WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas que ce soit aux enseignants de donner aux eleves des methodes de travail. La plupart préconisent en début d'année le travail qu'ils demandent aux élèves de fournir (faire les devoirs, relire son cours régulièrement, insister sur les points mal compris et ne pas hesiter à demander de l'aide), mais la plupart du temps, ces conseils ne sont pas suivis. C'est la jeunesse et ça se comprend : personne n'aime travailler, et si on peut s'en tirer en faisant un travail moindre, on est bien content.
Mais l'enseignant ne peut en aucun cas forcer les élèves à appliquer ces methodes de travail. C'est à l'élève de fournir l'effort et de s'apercevoir qu'effectivement, un travail régulier paie. Je pense plutôt que les méthodes de travail s'acquièrent soit par soi-même, soit par l'aide des parents ou d'autres élèves, parce que ça correspond surtout au boulot personnel fourni en dehors des heures de cours.
Je ne partage pas ton avis. Il est vrai qu'au fond, c'est comme apprendre la guitare: si tu travailles, tu progresses. Mais si tu travailles beaucoup sans personne pour t'expliquer comment travailler, tu progresses peu, et tu accumules les mauvaises habitudes. Je ne suis pas enseignant, alors à quel titre devrais-je donner des méthodes de travail à mes enfants? C'est un métier, prof, c'est même un métier parmi les plus difficiles!
Exemple de ce qui me navre: je connais une prof d'allemand qui est la seule à enseigner cette discipline dans son collège. Elle a donc les élèves de la 6ème à la 3ème. La moyenne de sa classe en 3ème est inférieure à 6 sur 20. Le résultat de son travail avec les mêmes élèves sur 4 ans, c'est donc ça: 6 sur 20. Dans n'importe quel autre métier, des résultats pareils au bout de 4 ans, on se remet en cause ou on se fait virer. Là, non. Elle continue pareil, et c'est la faute des éléèves qui ne travaillent pas. Je pense que ça, c'est un problème. Et attention, je ne dis pas que ces pitioyables résultats sont entièrement à mettre au passif de cette enseignante: les élèves naturellement mais aussi peut-être les parents ont leur part de responsabilité. Mais pourquoi les profs sont-ils les seuls à ne pas subir les conséquences de ces résultats, et à ne pas se sentir obligés de réfléchir à ce qui, peut-être, ne fonctionne pas dans leur pédagogie? Et je précise que le collège dont je parle n'est pas dans une zone dite "difficile".
"Take it easy. But take it."