Ce que vous avez envie de changer dans le systeme scolaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
WillieTheWimp a écrit :
Je pense pas qu'il faille prendre la remarque de ce prof de cette maniere là. Je pense plutot qu'il se soucie de savoir si les eleves comprennent ou pas ce qu'il raconte, et la plupart du temps, les profs sont les premiers à demander aux eleves de poser des questions et de lever le doigt lorsqu'ils ne comprennent pas un point. Je ne dis pas que tous les profs sont comme ça, mais la plupart le sont. Je pense que la critique à propos de ta fille portait plutot sur ses methodes de travail, auquel cas, effectivement, lui n'y peut rien.

C'est précisément mon problème avec les enseignants, et là je parle toute colère mise à part en essayantde réfléchir: si les profs ne sont pas là pour donner aux enfants des méthodes de travail, qui est là pour ça?
c'est une vraie question.
"Take it easy. But take it."
foxracing
jpense que la réforme la + urgente consiste à augmenter le nombre de filles ds les classes......
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ca part en live... Encore...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
jazzprac a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Je pense pas qu'il faille prendre la remarque de ce prof de cette maniere là. Je pense plutot qu'il se soucie de savoir si les eleves comprennent ou pas ce qu'il raconte, et la plupart du temps, les profs sont les premiers à demander aux eleves de poser des questions et de lever le doigt lorsqu'ils ne comprennent pas un point. Je ne dis pas que tous les profs sont comme ça, mais la plupart le sont. Je pense que la critique à propos de ta fille portait plutot sur ses methodes de travail, auquel cas, effectivement, lui n'y peut rien.

C'est précisément mon problème avec les enseignants, et là je parle toute colère mise à part en essayantde réfléchir: si les profs ne sont pas là pour donner aux enfants des méthodes de travail, qui est là pour ça?
c'est une vraie question.

d'un autre coté, vu les effectifa dans les classes, la majorité des profs en est réduite a faire des cours magistraux. ils n'ont plus le temps de s'intéresser individuellement aux élèves sinon ce n'est pas gérable.
WillieTheWimp
Je ne pense pas que ce soit aux enseignants de donner aux eleves des methodes de travail. La plupart préconisent en début d'année le travail qu'ils demandent aux élèves de fournir (faire les devoirs, relire son cours régulièrement, insister sur les points mal compris et ne pas hesiter à demander de l'aide), mais la plupart du temps, ces conseils ne sont pas suivis. C'est la jeunesse et ça se comprend : personne n'aime travailler, et si on peut s'en tirer en faisant un travail moindre, on est bien content.
Mais l'enseignant ne peut en aucun cas forcer les élèves à appliquer ces methodes de travail. C'est à l'élève de fournir l'effort et de s'apercevoir qu'effectivement, un travail régulier paie. Je pense plutôt que les méthodes de travail s'acquièrent soit par soi-même, soit par l'aide des parents ou d'autres élèves, parce que ça correspond surtout au boulot personnel fourni en dehors des heures de cours.
I put a spell on you, because you're mine !
cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je suis d'accord avec Biz, Matallina, WillieTheWimp et Claptonisgod dans l'ensemble.

La plupart de ceux qui postent dan ce topics ne sont pas assez matures pour décider de ce qui est bon pour eux et ne voient les choses qu'à court terme.

On a beau dire l'éducation est importante et même si c'est pas tous les jours marrants, c'est loin d'être inutile. Et ne pensez pas qu'une fois sorti du lycée, c'est plus intéressant : la formation est toujours sensiblement orientée théorie, rien ne remplace la pratique. Ce que vous apprenez en cours ne sert pas forcément à quelque chose, mais ce qui est sur c'est que si vous ne les apprenez pas, on ne vous donnera même pas votre chance dans le monde du travail. C'est donc un "mal" nécessaire mais formateur.
molodoi
cabask a écrit :
C'est donc un "mal" nécessaire mais formateur.

Terme très mal choisis (malgré l'utilisation des guillements).

L'enseignement, la possibilité d'apprendre, est une chance. Il ne faut pas l'oublier. Nombreux sont ceux, dans le monde, qui aimerait disposer d'un tel enseignement (primaire, collège, lycée, université).

L'apprentissage est une opportunité, une chance. C'est aux étudiants de faire en sorte de fructifier cela.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
cabask
  • Custom Supra utilisateur
J'emploie justement les guillemets pour reprendre la vision de certains. Je suis persuadé aussi que c'est une chance, mais j'ai volontairement décidé de ne pas verser dans le misérabilisme et le relativisme de comptoir.

Mais je suis d'accord avec toi.
Bouriquet
moi je pense que
-il faut evaluer les profs, parce que certains enseignent comme des merdes, et en ont rien a foutre de l'avenir des eleves
-retablir les chatiments corporels pour les fouteurs de merde(mais pas trop non plus et pas pour moi )
-proposer + d'activités extrascolaire dans les lycées

sinon le reste me parait bien, la cantine est pas mal donc ça va
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
bouriquet a écrit :
moi je pense que
-il faut evaluer les profs, parce que certains enseignent comme des merdes, et en ont rien a foutre de l'avenir des eleves
-retablir les chatiments corporels pour les fouteurs de merde(mais pas trop non plus et pas pour moi )

Tu parles de Lenoble ?
Tu sais qu'ils ont fait une manif l'annee derniere pour le virer ? (pourquoi mais POURQUOI CA A PAS MARCHE ?????)
In Dub
Bouriquet
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :
moi je pense que

Tu parles de Lenoble ?
Tu sais qu'ils ont fait une manif l'annee derniere pour le virer ? (pourquoi mais POURQUOI CA A PAS MARCHE ?????)

oui je parle des profs comme Lenoble(c'est un prof de physique pour ceux qui conaissent pas, c-a-d tout le monde ici sauf metallina), et j'ai su pour la manif, c'est con que ça ait pas marché

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
bouriquet a écrit :
metallina a écrit :
bouriquet a écrit :
moi je pense que

Tu parles de Lenoble ?

oui je parle des profs comme Lenoble(c'est un prof de physique pour ceux qui conaissent pas, c-a-d tout le monde ici sauf metallina), et j'ai su pour la manif, c'est con que ça ait pas marché

De toute facon que ce soit des profs de physique ou de nimporte quelle autre matiere (enfin bon sauf le sport c'est pas tres grave), ca a la meme importance. Non mais ce que je trouve le plus navrant, c'est qu'il y a 3 ans, ma soeur l'avait en TS, et un inspecteur est venu dans la classe, personne a ete capable de lui filer le cours en entier (normal, personne le prenait (ca me rappelle quelque chose ca)), et ce meme inspecteur a bien du constater que c'etait le b*****, et qu'il sait pas tenir une classe parce qu'il s'en FOUT, et bien le resultat, c'est nous qui le subissons, car il a eu aucune sanction...
In Dub
Bouriquet
Donc faut modifier le système scolaire!!

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
Et surtout faut changer le statut des profs qui pour l'instant est le suivant :
Quand ils arrivent a un poste, on peut pas les virer s'ils sont nuls, s'ils s'en foutent, seulement s'ils font une grosse erreur, comme taper un élève, un truc dans le genre... : ils ne peuvent que grimper dans la hiérarchie.
In Dub
Bouriquet
metallina a écrit :
Et surtout faut changer le statut des profs qui pour l'instant est le suivant :
Quand ils arrivent a un poste, on peut pas les virer s'ils sont nuls, s'ils s'en foutent, seulement s'ils font une grosse erreur, comme taper un élève, un truc dans le genre... : ils ne peuvent que grimper dans la hiérarchie.

je crois qu'ils montent tous les 3 ans en +

Peavey Wolfgang à vendre
jazzprac
WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas que ce soit aux enseignants de donner aux eleves des methodes de travail. La plupart préconisent en début d'année le travail qu'ils demandent aux élèves de fournir (faire les devoirs, relire son cours régulièrement, insister sur les points mal compris et ne pas hesiter à demander de l'aide), mais la plupart du temps, ces conseils ne sont pas suivis. C'est la jeunesse et ça se comprend : personne n'aime travailler, et si on peut s'en tirer en faisant un travail moindre, on est bien content.
Mais l'enseignant ne peut en aucun cas forcer les élèves à appliquer ces methodes de travail. C'est à l'élève de fournir l'effort et de s'apercevoir qu'effectivement, un travail régulier paie. Je pense plutôt que les méthodes de travail s'acquièrent soit par soi-même, soit par l'aide des parents ou d'autres élèves, parce que ça correspond surtout au boulot personnel fourni en dehors des heures de cours.

Je ne partage pas ton avis. Il est vrai qu'au fond, c'est comme apprendre la guitare: si tu travailles, tu progresses. Mais si tu travailles beaucoup sans personne pour t'expliquer comment travailler, tu progresses peu, et tu accumules les mauvaises habitudes. Je ne suis pas enseignant, alors à quel titre devrais-je donner des méthodes de travail à mes enfants? C'est un métier, prof, c'est même un métier parmi les plus difficiles!
Exemple de ce qui me navre: je connais une prof d'allemand qui est la seule à enseigner cette discipline dans son collège. Elle a donc les élèves de la 6ème à la 3ème. La moyenne de sa classe en 3ème est inférieure à 6 sur 20. Le résultat de son travail avec les mêmes élèves sur 4 ans, c'est donc ça: 6 sur 20. Dans n'importe quel autre métier, des résultats pareils au bout de 4 ans, on se remet en cause ou on se fait virer. Là, non. Elle continue pareil, et c'est la faute des éléèves qui ne travaillent pas. Je pense que ça, c'est un problème. Et attention, je ne dis pas que ces pitioyables résultats sont entièrement à mettre au passif de cette enseignante: les élèves naturellement mais aussi peut-être les parents ont leur part de responsabilité. Mais pourquoi les profs sont-ils les seuls à ne pas subir les conséquences de ces résultats, et à ne pas se sentir obligés de réfléchir à ce qui, peut-être, ne fonctionne pas dans leur pédagogie? Et je précise que le collège dont je parle n'est pas dans une zone dite "difficile".
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur backstage...