WillieTheWimp a écrit :
jazzprac a écrit :
Moi aussi, je trouve qu'il a raison. Pour le reste Willie, si j'en crois ta dernière réponse, c'est sans espoir: les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous. C'est ce que j'avais cru comprendre en effet à chaque fois que j'ai parlé à un prof, c'est ce que pensent les profs. Si je traduis, ça veut dire: ben oui, ça marche pas, mais y a rien à faire. Ou alors, plus subtil: pour certains, ça marche. Les autres, tant pis pour vous.
Liberté, égalité, choucroute. Merci Jean Yanne.
Blague à part, et sans agressivité parce que ce n'est vraiment pas mon propos, mais c'est honteux, tu ne trouves pas?
C'est évident que ce système n'est pas parfait, sinon, tout le monde reussirait, ce qui n'est pas le cas. Mais en attendant, personne n'a trouvé mieux comme système pour l'éducation, qui arrive à prendre en compte toutes les contraintes dues à l'effectif, au manque de temps, aux différences de niveau entre les eleves. C'est d'ailleurs parce que les élèves sont tous différents et ont plus ou moins de facilités ou difficultés qu'un système parfait ne peut exister : certains trouveront que ça va trop vite, d'autres trop lentement.
Mais je pense que la plupart des profs font ce qu'ils peuvent pour qu'ils soient compris par tout le monde et que ses eleves reussissent. Ils ont à faire des compromis en fonction du niveau de la classe, mais ils ne peuvent pas assurer un cours parfaitement à chaque élève individuellement. Neanmoins, ils s'arrangent pour que le maximum d'entre eux reussissent. A mon avis, rien n'est plus gratifiant pour un prof que de voir ses eleves reussir.
Maintenant, si on pense individuellement, et qu'on se met à la place d'un eleve en difficulté, on peut trouver ça injuste, mais on ne peut pas vraiment faire autrement. Mais dans ce cas là, c'est à l'eleve de reagir, d'essayer de relire son cours plus souvent (après chaque cours au moins), d'essayer de reperer ce qui ne va pas, et de demander des explications ou des conseils au prof, qui se fera surement un plaisir d'expliquer ces points mal compris.
Ce n'est pas simple, évidemment. Le problème, c'est que à part quelques profs, personne n'essaie de faire évoluer le système. Si, les gouvernements essaient aussi, chacun leur tour, avec des "réformes" plus ou moins adaptées, plus ou moins opportunistes, etc...Mais chaque réforme va au panier, parce que chaque fois qu'un ministre essaie de réformer quelque chose, il a une grève sur le dos. Entendons-nous bien: les enseignants ont de bonnes raisons d'être mécontents, souvent, ne serait-ce que leur salaire. Mais quand même, est-ce que des mots comme corporatisme, immobilisme, frilosité, arrogance, te choquent dans ce contexte? Ces mots là sont employés par certains profs, isolés, mal vus.
J'en connais.
Enfin, bon. J'ai l'air de tirer à vue sur les profs, et uniquement les profs, et ça m'embête, parce que ce n'est pas mon propos, et je connais pour l'avoir un peu pratiqué la difficulté de leur travail. Mais il est vrai aussi que je ne connais pas un seul métier où les gens sont à ce point persuadés d'avoir raison tout le temps. C'est quelque chose qui me sidérait quand j'étais élève - et je n'ai jamais eu de souci scolaire, ce n'est pas d ela frustration-, et qui me sidère encore aujourd'hui. J'ai 45 ans. Je te promets, quand je parle aux profs de mes enfants, je vois une chose: ce sont les mêmes. 30 ans après, ils disent la même chose, pensent la même chose. Le monde bouge. Pas eux.
"Take it easy. But take it."