Ce que vous avez envie de changer dans le systeme scolaire

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jazzprac
WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas que ce soit aux enseignants de donner aux eleves des methodes de travail. La plupart préconisent en début d'année le travail qu'ils demandent aux élèves de fournir (faire les devoirs, relire son cours régulièrement, insister sur les points mal compris et ne pas hesiter à demander de l'aide), mais la plupart du temps, ces conseils ne sont pas suivis. C'est la jeunesse et ça se comprend : personne n'aime travailler, et si on peut s'en tirer en faisant un travail moindre, on est bien content.
Mais l'enseignant ne peut en aucun cas forcer les élèves à appliquer ces methodes de travail. C'est à l'élève de fournir l'effort et de s'apercevoir qu'effectivement, un travail régulier paie. Je pense plutôt que les méthodes de travail s'acquièrent soit par soi-même, soit par l'aide des parents ou d'autres élèves, parce que ça correspond surtout au boulot personnel fourni en dehors des heures de cours.


Je ne partage pas ton avis. Il est vrai qu'au fond, c'est comme apprendre la guitare: si tu travailles, tu progresses. Mais si tu travailles beaucoup sans personne pour t'expliquer comment travailler, tu progresses peu, et tu accumules les mauvaises habitudes. Je ne suis pas enseignant, alors à quel titre devrais-je donner des méthodes de travail à mes enfants? C'est un métier, prof, c'est même un métier parmi les plus difficiles!
Exemple de ce qui me navre: je connais une prof d'allemand qui est la seule à enseigner cette discipline dans son collège. Elle a donc les élèves de la 6ème à la 3ème. La moyenne de sa classe en 3ème est inférieure à 6 sur 20. Le résultat de son travail avec les mêmes élèves sur 4 ans, c'est donc ça: 6 sur 20. Dans n'importe quel autre métier, des résultats pareils au bout de 4 ans, on se remet en cause ou on se fait virer. Là, non. Elle continue pareil, et c'est la faute des éléèves qui ne travaillent pas. Je pense que ça, c'est un problème. Et attention, je ne dis pas que ces pitioyables résultats sont entièrement à mettre au passif de cette enseignante: les élèves naturellement mais aussi peut-être les parents ont leur part de responsabilité. Mais pourquoi les profs sont-ils les seuls à ne pas subir les conséquences de ces résultats, et à ne pas se sentir obligés de réfléchir à ce qui, peut-être, ne fonctionne pas dans leur pédagogie? Et je précise que le collège dont je parle n'est pas dans une zone dite "difficile".
"Take it easy. But take it."
cabask
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jazzprac a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas que ce soit aux enseignants de donner aux eleves des methodes de travail. La plupart préconisent en début d'année le travail qu'ils demandent aux élèves de fournir (faire les devoirs, relire son cours régulièrement, insister sur les points mal compris et ne pas hesiter à demander de l'aide), mais la plupart du temps, ces conseils ne sont pas suivis. C'est la jeunesse et ça se comprend : personne n'aime travailler, et si on peut s'en tirer en faisant un travail moindre, on est bien content.
Mais l'enseignant ne peut en aucun cas forcer les élèves à appliquer ces methodes de travail. C'est à l'élève de fournir l'effort et de s'apercevoir qu'effectivement, un travail régulier paie. Je pense plutôt que les méthodes de travail s'acquièrent soit par soi-même, soit par l'aide des parents ou d'autres élèves, parce que ça correspond surtout au boulot personnel fourni en dehors des heures de cours.


Je ne partage pas ton avis. Il est vrai qu'au fond, c'est comme apprendre la guitare: si tu travailles, tu progresses. Mais si tu travailles beaucoup sans personne pour t'expliquer comment travailler, tu progresses peu, et tu accumules les mauvaises habitudes. Je ne suis pas enseignant, alors à quel titre devrais-je donner des méthodes de travail à mes enfants? C'est un métier, prof, c'est même un métier parmi les plus difficiles!
Exemple de ce qui me navre: je connais une prof d'allemand qui est la seule à enseigner cette discipline dans son collège. Elle a donc les élèves de la 6ème à la 3ème. La moyenne de sa classe en 3ème est inférieure à 6 sur 20. Le résultat de son travail avec les mêmes élèves sur 4 ans, c'est donc ça: 6 sur 20. Dans n'importe quel autre métier, des résultats pareils au bout de 4 ans, on se remet en cause ou on se fait virer. Là, non. Elle continue pareil, et c'est la faute des éléèves qui ne travaillent pas. Je pense que ça, c'est un problème. Et attention, je ne dis pas que ces pitioyables résultats sont entièrement à mettre au passif de cette enseignante: les élèves naturellement mais aussi peut-être les parents ont leur part de responsabilité. Mais pourquoi les profs sont-ils les seuls à ne pas subir les conséquences de ces résultats, et à ne pas se sentir obligés de réfléchir à ce qui, peut-être, ne fonctionne pas dans leur pédagogie? Et je précise que le collège dont je parle n'est pas dans une zone dite "difficile".



Les résultats du travail d'un prof ne se mesurent pas à la moyenne de sa classe, mais bon. Tu parles comme s'il s'agissait d'un entraîneur dont l'équipe a de mauvais résultats et qu'il faut virer ! C'est quand même plus compliqué que ça.
WillieTheWimp
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la guitare ou n'importe quelle forme d'art à ce qu'on apprend à l'école. Ce qu'on enseigne à l'école est purement théorique. En maths, c'est des résultats à connaitre, des propriétés à connaitre et à appliquer, et surtout une compréhension de ce qui se passe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise habitude (enfin, c'est ce que je pense, d'après mon expérience) comme en guitare.
Par contre, il est possible que si les méthodes de travail ne sont pas adaptées, l'élève fasse beaucoup d'effort sans en récolter le fruit. Mais les enseignants ne sont pas formés pour apprendre à apprendre aux eleves, mais seulement pour leur apprendre. C'est peut etre regrettable et il y a surement de nombreux cas ou ce serait bénéfique à l'eleve. Mais je ne pense pas que cette tache devrait incomber à un professeur en particulier.
Je vois mal comment un professeur pourrait donner des methodes de travail autrement qu'en donnant des exercices qui illustrent ce qui a été vu en cours. Si ces exercices ne suffisent pas pour tout le monde, il faudrait revoir le cas de tout le monde au cas par cas. Mais ce n'est pas tout le temps possible de s'attarder sur les difficultés de chacun en cours quand on a le programme a boucler.
I put a spell on you, because you're mine !
Fabienm
WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la guitare ou n'importe quelle forme d'art à ce qu'on apprend à l'école. Ce qu'on enseigne à l'école est purement théorique. En maths, c'est des résultats à connaitre, des propriétés à connaitre et à appliquer, et surtout une compréhension de ce qui se passe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise habitude (enfin, c'est ce que je pense, d'après mon expérience) comme en guitare.
Par contre, il est possible que si les méthodes de travail ne sont pas adaptées, l'élève fasse beaucoup d'effort sans en récolter le fruit. Mais les enseignants ne sont pas formés pour apprendre à apprendre aux eleves, mais seulement pour leur apprendre. C'est peut etre regrettable et il y a surement de nombreux cas ou ce serait bénéfique à l'eleve. Mais je ne pense pas que cette tache devrait incomber à un professeur en particulier.
Je vois mal comment un professeur pourrait donner des methodes de travail autrement qu'en donnant des exercices qui illustrent ce qui a été vu en cours. Si ces exercices ne suffisent pas pour tout le monde, il faudrait revoir le cas de tout le monde au cas par cas. Mais ce n'est pas tout le temps possible de s'attarder sur les difficultés de chacun en cours quand on a le programme a boucler.


en math comme en guitare, certains ont plus de facilité que d'autres...
certains élèves devront travailler 3 heures tous les soirs pour comprendre alors que d'autres n'auront même pas besoin de faire leur devoir
c'est la vie

il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises méthodes. Par contre, l'objectif à l'école est un peu plus clair que dans l'art. L'idée est quand même d'avoir des bonnes notes, et pour cela il n'y a pas 36 méthodes.

L'art est quand même différent. L'idée de l'errance et de l'erreur est essentielle à l'art.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
bouriquet a écrit :
moi je dirai que l'EPS devrait etre une matière facultative.
sinon j'aime bien le système


soyons sérieux !
je trouve que c'est la seule matière au contraire qui mérite d'être obligatoire.
Je suis ingénieur, je travaille depuis plus de 7 ans maintenant, et je peux te dire que je regrette le temps où on nous obligeait à faire du sport.
Le sport est essentiel à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Vous vous rendrez vite compte en commençant à travailler que de ne pas avoir de créneau fixe et obligatoire pour faire du sport est une perte énorme par rapport à la vie scolaire.
Adagio Management
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WillieTheWimp
Fabienm a écrit :
bouriquet a écrit :
moi je dirai que l'EPS devrait etre une matière facultative.
sinon j'aime bien le système


soyons sérieux !
je trouve que c'est la seule matière au contraire qui mérite d'être obligatoire.
Je suis ingénieur, je travaille depuis plus de 7 ans maintenant, et je peux te dire que je regrette le temps où on nous obligeait à faire du sport.
Le sport est essentiel à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Vous vous rendrez vite compte en commençant à travailler que de ne pas avoir de créneau fixe et obligatoire pour faire du sport est une perte énorme par rapport à la vie scolaire.


Le sport est une hygiene de vie. Ne pas en faire est mauvais pour la santé, engendre du stress. Si les gens n'aiment pas le sport et n'en font pas en dehors des heures de cours, c'est un bon moyen de les forcer a en faire. Je trouve que fabienm a plutot raison.
I put a spell on you, because you're mine !
jazzprac
[quote="WillieTheWimp"]
Fabienm a écrit :
bouriquet a écrit :
moi je dirai que l'EPS devrait etre une matière facultative.
sinon j'aime bien le système




Le sport est une hygiene de vie. Ne pas en faire est mauvais pour la santé, engendre du stress. Si les gens n'aiment pas le sport et n'en font pas en dehors des heures de cours, c'est un bon moyen de les forcer a en faire. Je trouve que fabienm a plutot raison.


Moi aussi, je trouve qu'il a raison. Pour le reste Willie, si j'en crois ta dernière réponse, c'est sans espoir: les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous. C'est ce que j'avais cru comprendre en effet à chaque fois que j'ai parlé à un prof, c'est ce que pensent les profs. Si je traduis, ça veut dire: ben oui, ça marche pas, mais y a rien à faire. Ou alors, plus subtil: pour certains, ça marche. Les autres, tant pis pour vous.
Liberté, égalité, choucroute. Merci Jean Yanne.
Blague à part, et sans agressivité parce que ce n'est vraiment pas mon propos, mais c'est honteux, tu ne trouves pas?
"Take it easy. But take it."
jazzprac
cabask a écrit :

Les résultats du travail d'un prof ne se mesurent pas à la moyenne de sa classe, mais bon. Tu parles comme s'il s'agissait d'un entraîneur dont l'équipe a de mauvais résultats et qu'il faut virer ! C'est quand même plus compliqué que ça.


Je suis évidemment d'accord avec ça, sinon ce serait trop simple. Il ne s'agit pas de virer les profs en dessous d'une certaine moyenne, ou je ne sais quelle idiotie. Il s'agit de savoir à partir de quand un prof s'interroge sur sa méthode, la remet en cause, bref décide de se mettre au boulot, lui aussi. Or, rien ne les y oblige. Une vraie évaluation de temps en temps, peut-être, ça pourrait faire du bien, non?
"Take it easy. But take it."
MarinaM
jazzprac a écrit :
les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous.


Je suis pas tout a fait d'accord, la tu parles des profs pleins de bonne volonté, mais oublies-tu qu'il existe ce genre de prof qui ne le sont que pour la sécurité de l'emploi, car un prof NE PEUT PAS ETRE VIRE, amoins d'avoir fait une erreur grave. Et ce genre de prof, ils s'en foutent des eleves, litteralement. Tu vas me dire qu'il y en a peu, bin non, j'ai un prof comme ca, ca fait 3-4 ans que les eleves se revoltent aupres de l'administration contre lui, bin résultat il est toujours la, et on file a ce prof de physique des 1ere S et des terminales S.
In Dub
jazzprac
metallina a écrit :
jazzprac a écrit :
les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous.


Je suis pas tout a fait d'accord, la tu parles des profs pleins de bonne volonté, mais oublies-tu qu'il existe ce genre de prof qui ne le sont que pour la sécurité de l'emploi, car un prof NE PEUT PAS ETRE VIRE, amoins d'avoir fait une erreur grave. Et ce genre de prof, ils s'en foutent des eleves, litteralement. Tu vas me dire qu'il y en a peu, bin non, j'ai un prof comme ca, ca fait 3-4 ans que les eleves se revoltent aupres de l'administration contre lui, bin résultat il est toujours la, et on file a ce prof de physique des 1ere S et des terminales S.


Trois choses:

1/ ton avatar est ENORME
2/ tu fais une confusion je crois: ce que j'essaie de dire, c'est exactement la même chose que toi, je me suis sans doute mal exprimé
3/ et c'est plus grave si on lui donne des S que des L? Ben non,je ne trouve pas. Pourquoi? Les maths c'est plus difficile ou ça mérite mieux que la littérature ou la philo? Si tu veux te persuader du contraire, lis un peu de philo!
"Take it easy. But take it."
MarinaM
jazzprac a écrit :
metallina a écrit :
jazzprac a écrit :
les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous.


Je suis pas tout a fait d'accord, la tu parles des profs pleins de bonne volonté, mais oublies-tu qu'il existe ce genre de prof qui ne le sont que pour la sécurité de l'emploi, car un prof NE PEUT PAS ETRE VIRE, amoins d'avoir fait une erreur grave. Et ce genre de prof, ils s'en foutent des eleves, litteralement. Tu vas me dire qu'il y en a peu, bin non, j'ai un prof comme ca, ca fait 3-4 ans que les eleves se revoltent aupres de l'administration contre lui, bin résultat il est toujours la, et on file a ce prof de physique des 1ere S et des terminales S.


Trois choses:

1/ ton avatar est ENORME
2/ tu fais une confusion je crois: ce que j'essaie de dire, c'est exactement la même chose que toi, je me suis sans doute mal exprimé
3/ et c'est plus grave si on lui donne des S que des L? Ben non,je ne trouve pas. Pourquoi? Les maths c'est plus difficile ou ça mérite mieux que la littérature ou la philo? Si tu veux te persuader du contraire, lis un peu de philo!


Le 1/ est réglé ;-)
Pour le 2/ j'ai du mal comprendre alors
c'est sur le 3/ que j'aimerais revenir. En S, la physique c'est coef 6 ou 8 (si c'est ta spé), avec 4h30 en 1ere et certainement beaucoup plus en terminale. En L ils font environ 1h de physique par semaine, et c'est coef 2 (ou 3 allez soyons fous), donc c'est plus grave a mon avis de donner un prof pareil a des S pour qui la physique est une des matieres les plus importante. Maintenant j'ai jamais dit que ca méritait mieux que la litterature ou la philo, au contraire, mais c'est une question de choix aussi de la part des eleves qui preferent s'orienter vers des matieres plus que d'autres. Et on nous file ce naze...
In Dub
jazzprac
metallina a écrit :


c'est sur le 3/ que j'aimerais revenir. En S, la physique c'est coef 6 ou 8 (si c'est ta spé), avec 4h30 en 1ere et certainement beaucoup plus en terminale. En L ils font environ 1h de physique par semaine, et c'est coef 2 (ou 3 allez soyons fous), donc c'est plus grave a mon avis de donner un prof pareil a des S pour qui la physique est une des matieres les plus importante. Maintenant j'ai jamais dit que ca méritait mieux que la litterature ou la philo, au contraire, mais c'est une question de choix aussi de la part des eleves qui preferent s'orienter vers des matieres plus que d'autres. Et on nous file ce naze...


Si tu parlais d'un prof en particulier, alors je comprends mieux.
"Take it easy. But take it."
zotri
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    zotri
    le
WillieTheWimp a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse comparer la guitare ou n'importe quelle forme d'art à ce qu'on apprend à l'école.

Tiens ! moi si...
Comme tout autre discipline, c'est un truc qui demande du travail, et plus on travaille plus on a de résultat.
Par contre, je parle ici bien sur de la méthode, pas du contenu

Citation:
Ce qu'on enseigne à l'école est purement théorique. En maths, c'est des résultats à connaitre, des propriétés à connaitre et à appliquer, et surtout une compréhension de ce qui se passe. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise habitude (enfin, c'est ce que je pense, d'après mon expérience) comme en guitare.

Compréhension non, je dirais raisonnement.
Et encore, il y a parfois plus de choses à apprendre par coeur et à appliquer que de matière à raisonner (oui, parce que en plein examen, raisonner prend trop de temps... c'est con :p)
Et pour ce qui est des mauvaises habitudes tu les décris parfaitement ici :
Citation:
Par contre, il est possible que si les méthodes de travail ne sont pas adaptées, l'élève fasse beaucoup d'effort sans en récolter le fruit.



Citation:
Mais les enseignants ne sont pas formés pour apprendre à apprendre aux eleves, mais seulement pour leur apprendre. C'est peut etre regrettable et il y a surement de nombreux cas ou ce serait bénéfique à l'eleve. Mais je ne pense pas que cette tache devrait incomber à un professeur en particulier.
Je vois mal comment un professeur pourrait donner des methodes de travail autrement qu'en donnant des exercices qui illustrent ce qui a été vu en cours. Si ces exercices ne suffisent pas pour tout le monde, il faudrait revoir le cas de tout le monde au cas par cas. Mais ce n'est pas tout le temps possible de s'attarder sur les difficultés de chacun en cours quand on a le programme a boucler.

Hmm effectivement j'en connais qui sont en difficulté alors qu'ils bossent énormément. Et j'ai un peu de mal à comprendre ça d'ailleurs... et les profs aussi
Cependant si, les profs s'attardent sur les difficultés de chacun : tant qu'ils sont pas dans leurs horaires de cours pour ça, pas de problème de temps... Mais ça aide pas vraiment à vrai dire.
WillieTheWimp
jazzprac a écrit :

Moi aussi, je trouve qu'il a raison. Pour le reste Willie, si j'en crois ta dernière réponse, c'est sans espoir: les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous. C'est ce que j'avais cru comprendre en effet à chaque fois que j'ai parlé à un prof, c'est ce que pensent les profs. Si je traduis, ça veut dire: ben oui, ça marche pas, mais y a rien à faire. Ou alors, plus subtil: pour certains, ça marche. Les autres, tant pis pour vous.
Liberté, égalité, choucroute. Merci Jean Yanne.
Blague à part, et sans agressivité parce que ce n'est vraiment pas mon propos, mais c'est honteux, tu ne trouves pas?


C'est évident que ce système n'est pas parfait, sinon, tout le monde reussirait, ce qui n'est pas le cas. Mais en attendant, personne n'a trouvé mieux comme système pour l'éducation, qui arrive à prendre en compte toutes les contraintes dues à l'effectif, au manque de temps, aux différences de niveau entre les eleves. C'est d'ailleurs parce que les élèves sont tous différents et ont plus ou moins de facilités ou difficultés qu'un système parfait ne peut exister : certains trouveront que ça va trop vite, d'autres trop lentement.
Mais je pense que la plupart des profs font ce qu'ils peuvent pour qu'ils soient compris par tout le monde et que ses eleves reussissent. Ils ont à faire des compromis en fonction du niveau de la classe, mais ils ne peuvent pas assurer un cours parfaitement à chaque élève individuellement. Neanmoins, ils s'arrangent pour que le maximum d'entre eux reussissent. A mon avis, rien n'est plus gratifiant pour un prof que de voir ses eleves reussir.
Maintenant, si on pense individuellement, et qu'on se met à la place d'un eleve en difficulté, on peut trouver ça injuste, mais on ne peut pas vraiment faire autrement. Mais dans ce cas là, c'est à l'eleve de reagir, d'essayer de relire son cours plus souvent (après chaque cours au moins), d'essayer de reperer ce qui ne va pas, et de demander des explications ou des conseils au prof, qui se fera surement un plaisir d'expliquer ces points mal compris.
I put a spell on you, because you're mine !
jazzprac
WillieTheWimp a écrit :
jazzprac a écrit :

Moi aussi, je trouve qu'il a raison. Pour le reste Willie, si j'en crois ta dernière réponse, c'est sans espoir: les profs ne sont pas formés, il y a trop d'élèves et un programme à boucler, donc ceux qui n'y arrivent pas, démerdez-vous. C'est ce que j'avais cru comprendre en effet à chaque fois que j'ai parlé à un prof, c'est ce que pensent les profs. Si je traduis, ça veut dire: ben oui, ça marche pas, mais y a rien à faire. Ou alors, plus subtil: pour certains, ça marche. Les autres, tant pis pour vous.
Liberté, égalité, choucroute. Merci Jean Yanne.
Blague à part, et sans agressivité parce que ce n'est vraiment pas mon propos, mais c'est honteux, tu ne trouves pas?


C'est évident que ce système n'est pas parfait, sinon, tout le monde reussirait, ce qui n'est pas le cas. Mais en attendant, personne n'a trouvé mieux comme système pour l'éducation, qui arrive à prendre en compte toutes les contraintes dues à l'effectif, au manque de temps, aux différences de niveau entre les eleves. C'est d'ailleurs parce que les élèves sont tous différents et ont plus ou moins de facilités ou difficultés qu'un système parfait ne peut exister : certains trouveront que ça va trop vite, d'autres trop lentement.
Mais je pense que la plupart des profs font ce qu'ils peuvent pour qu'ils soient compris par tout le monde et que ses eleves reussissent. Ils ont à faire des compromis en fonction du niveau de la classe, mais ils ne peuvent pas assurer un cours parfaitement à chaque élève individuellement. Neanmoins, ils s'arrangent pour que le maximum d'entre eux reussissent. A mon avis, rien n'est plus gratifiant pour un prof que de voir ses eleves reussir.
Maintenant, si on pense individuellement, et qu'on se met à la place d'un eleve en difficulté, on peut trouver ça injuste, mais on ne peut pas vraiment faire autrement. Mais dans ce cas là, c'est à l'eleve de reagir, d'essayer de relire son cours plus souvent (après chaque cours au moins), d'essayer de reperer ce qui ne va pas, et de demander des explications ou des conseils au prof, qui se fera surement un plaisir d'expliquer ces points mal compris.


Ce n'est pas simple, évidemment. Le problème, c'est que à part quelques profs, personne n'essaie de faire évoluer le système. Si, les gouvernements essaient aussi, chacun leur tour, avec des "réformes" plus ou moins adaptées, plus ou moins opportunistes, etc...Mais chaque réforme va au panier, parce que chaque fois qu'un ministre essaie de réformer quelque chose, il a une grève sur le dos. Entendons-nous bien: les enseignants ont de bonnes raisons d'être mécontents, souvent, ne serait-ce que leur salaire. Mais quand même, est-ce que des mots comme corporatisme, immobilisme, frilosité, arrogance, te choquent dans ce contexte? Ces mots là sont employés par certains profs, isolés, mal vus.
J'en connais.
Enfin, bon. J'ai l'air de tirer à vue sur les profs, et uniquement les profs, et ça m'embête, parce que ce n'est pas mon propos, et je connais pour l'avoir un peu pratiqué la difficulté de leur travail. Mais il est vrai aussi que je ne connais pas un seul métier où les gens sont à ce point persuadés d'avoir raison tout le temps. C'est quelque chose qui me sidérait quand j'étais élève - et je n'ai jamais eu de souci scolaire, ce n'est pas d ela frustration-, et qui me sidère encore aujourd'hui. J'ai 45 ans. Je te promets, quand je parle aux profs de mes enfants, je vois une chose: ce sont les mêmes. 30 ans après, ils disent la même chose, pensent la même chose. Le monde bouge. Pas eux.
"Take it easy. But take it."

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