Ce que vous avez envie de changer dans le systeme scolaire

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zotri
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    zotri
    le 20 Fév 2005, 00:07
Ben écoute, je sais ce que je vais faire après le bac et ça sera pas une prépa scientifique... Toi si.. Ben voilà, tu as fait des maths en terminale, tu t'en sers ensuite, bon.
En plus sérieux, quand tu veux faire ce genre de prépa tu te dis bien que tu pourras pas faire de musique en même temps.

Mais, y'en a qui font autre chose, et qui font terminale L par exemple... ben là, y'a pu de maths. Ca veut bien dire que y'a certaines choses qui sont pas utiles pour certains, non ? Et vu la tronche du programme de maths de terminale, ces choses pas utiles pour certains sont plutôt énormes !
En gros, il suffit de se taper terminale S et de se bouffer tout le programme de maths pour l'oublier juste après, si on veut faire un truc qui n'utilise pas les notions du programme de maths de terminale après le bac.

Là il se trouve que je ne parle pas pour moi (y'a pas mal de maths en architecture, même si y'a certains architectes qui ont le bac L). Mais c'est l'exemple que tu m'as donné, et j'en connais aussi...
oxo
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    oxo
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zotri a écrit :
Ben écoute, je sais ce que je vais faire après le bac et ça sera pas une prépa scientifique... Toi si.. Ben voilà, tu as fait des maths en terminale, tu t'en sers ensuite, bon.
En plus sérieux, quand tu veux faire ce genre de prépa tu te dis bien que tu pourras pas faire de musique en même temps.

Mais, y'en a qui font autre chose, et qui font terminale L par exemple... ben là, y'a pu de maths. Ca veut bien dire que y'a certaines choses qui sont pas utiles pour certains, non ? Et vu la tronche du programme de maths de terminale, ces choses pas utiles sont plutôt énormes !


Evidemment si l' "utile" se borne au "pratique" immédiat, à l'utile du quotidien ou à moyen terme... après-tout, mon micro-onde est bien plus utile que les maths et la physique
zotri
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    zotri
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Après, si tu vois pas la différence entre un micro ondes et des équations mathématiques que tu apprend bêtement par coeur parce que tu ne peux pas les comprendre, et que tu oublieras deux semaines plus tard quoi qu'il arrive...

Et je parle aussi de travailler pour l'avenir. On a passé plus de 12h de TP en chimie sur des titrages, quand je demande à mes parents ce que c'est qu'un titrage ils le savent pas et en ont rien à battre :p
Sodium
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    Sodium
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zotri a écrit :

Et je parle aussi de travailler pour l'avenir. On a passé plus de 12h de TP en chimie sur des titrages, quand je demande à mes parents ce que c'est qu'un titrage ils le savent pas et en ont rien à battre :p


Je montre n'importe lequel de mes exos de math (j'suis en seconde) à ma mère, elle ne saurait pas en faire un.....

C'est vrai que y'a des trucs qui nous servent vraiment à rien et qui serviront à rien, mon père n'est calé QUE en math, svt (un peu moins ça) et physique mais le reste, français, histoire, anglais.... que dalle du tout.

J'appelle ça du temps perdu moi....
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Invité
Vous êtes lycéen apparement, vous devez donc avoir dans les 16 ans. Pourquoi vous arrêtez pas les cours si ça vous fait chier à ce point?
zotri
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    zotri
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Ben, 18 ans...
Parce que ne pas avoir le bac, c'est ne pas faire d'étude sérieuse (ou alors très difficilement), et c'est un avenir foireux
Si c'était pas ça, je serais pas là à m'enflammer pour rien


[edit] En fait, histoire de reformuler la thèse que j'ai défendue en prenant le risque de passer pour un lycéen immature qui se rebelle contre la société, je dirais que, après le bac, on fait des études souvent beaucoup plus spécialisées, et avec beaucoup plus d'autonomie.
Je pense qu'une telle spécialisation et une telle autonomie pourrait être appliquée dès la terminale, en fait...
Nan, je sais pas pourquoi, j'ai vraiment l'impression que c'est l'année de trop... bizarre. Trop de travail, trop de superflu par rapport aux années précédentes. Ils en rajoutent, en rajoutent, pour moi c'est du bourrage de crâne et ça part juste après...
Invité
zotri a écrit :
Ben, 18 ans...
Parce que ne pas avoir le bac, c'est ne pas faire d'étude sérieuse (ou alors très difficilement), et c'est un avenir foireux
Si c'était pas ça, je serais pas là à m'enflammer pour rien


Merci, c'est la réponse que j'attendais
Et c'est là que je voulais précisément en venir. Si on nous fait apprendre tous ces trucs, c'est bien qu'il y a une raison (non pas que ça me fasse plaisir de me taper des heures et des heures de probas ).
Ce que je veux dire, c'est qu'on a pas le choix, comme tu l'a judicieusement fait remarquer. Après c'est pas moi qui pourait te dire à quoi ça sert vraiment. Qui le peut d'ailleurs? Mais on en a besoin quand même.
zotri
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  • #52
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Ben justement... J'ai l'impression que c'est loin d'être le cas.
Rien que les probas, je m'en souviens plus et on en reparle pas cette année... Ils font ça en ES je crois. M'enfin...

Mon problème c'est justement le "Mais on en a besoin quand même".
J'ai parlé avec pas mal de personnes, des lycéens, mes soeurs et leurs amis (qui ont le bac depuis 4-5 ans), des vieux, ben, ma génération et celle de mes soeurs sont d'accord avec moi pour la plupart... Y'en a qui s'en foutent parce que tout ça est fini pour eux, bon...
Ben même des adultes m'ont pas trop montré que ça servait tout ça.
Après argumentation de ma part, les seules réponses obtenues sont "bah toutes façons, t'as pas le choix, bosse, aies ton bac et après tu seras content".

Vous appellez ça une réponse, vous ?
Invité
zotri a écrit :
Ben justement... J'ai l'impression que c'est loin d'être le cas.
Rien que les probas, je m'en souviens plus et on en reparle pas cette année... Ils font ça en ES je crois. M'enfin...

Mon problème c'est justement le "Mais on en a besoin quand même".
J'ai parlé avec pas mal de personnes, des lycéens, mes soeurs et leurs amis (qui ont le bac depuis 4-5 ans), des vieux, ben, ma génération et celle de mes soeurs sont d'accord avec moi pour la plupart... Y'en a qui s'en foutent parce que tout ça est fini pour eux, bon...
Ben même des adultes m'ont pas trop montré que ça servait tout ça.
Après argumentation de ma part, les seules réponses obtenues sont "bah toutes façons, t'as pas le choix, bosse, aies ton bac et après tu seras content".

Vous appellez ça une réponse, vous ?


Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je vais me répéter, on a pas le choix. Si on veut notre bac et pouvoir continuer à faire des études pour espérer un boulot, il faut passer par là.
Sodium
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    le
C'est bête quand même:

C'est obligé d'apprendre des truc inutile pour accéder à quelque chose d'utile....
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zotri
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    zotri
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Miss Maiden => C'est ce que j'appelle à la fin de mon post "pas une réponse"

Si y'a un problème, et qu'on le sait, faut trouver un truc pour arranger ça... Après c'est vrai qu'on a un super ministre qui veut changer les choses. Bon ok, c'est pas vraiment dans ce sens là que Fillion veut changer les choses, mais euuh, voilà.

(admirez la manière de relancer le débat dans un autre sens, puisque je l'ai mené dans un espèce de cul de sac :lol
Invité
zotri a écrit :
Miss Maiden => C'est ce que j'appelle à la fin de mon post "pas une réponse"

Si y'a un problème, et qu'on le sait, faut trouver un truc pour arranger ça... Après c'est vrai qu'on a un super ministre qui veut changer les choses. Bon ok, c'est pas vraiment dans ce sens là que Fillion veut changer les choses, mais euuh, voilà.

(admirez la manière de relancer le débat dans un autre sens, puisque je l'ai mené dans un espèce de cul de sac :lol



De toute façon, pour ce qui est de ce qu'on nous enseigne, ça finira toujours par une impasse je pense

Mais sinon je pense à autre chose: l'aménagement des établissements scolaires, et je pense particulièrement aux personnes souffrant d'un handicap. Je prend un exemple tout con: un pote s'est fracturé la jambe, et il est obligé de se taper des tonnes d'escallier pour assister au différents cours, tout ça dans le tumulte habituel, les collégiens qui courent partout, les profs qui discutent dans les escaliers ( ) et les lycéens qui poussent le tout
Bref, c'est vraiment pas pratique, c'est super étroit, et encore, là je parle d'un gars qui a un handicape qui va guérir, mais ça doit être extrèmement difficile pour les handicapes permanents.

Je pense qu'il faudrait améliorer les accès au salles de cours, parce que c'est vraiment limite.
sammyseal
Moi ce que je n'aime pas dans le système Français soit que l'on cherche constamment à enfoncer les élèves pour faire ressortir les meilleurs (et encore je ne suis pas concerné, je suis bon élève).

En France, où il y a très peu de places dans les universités élites, on cherche constamment à séparer les élèves, à ne s'occuper que des bons, et de prédéterminer avant même le lycée dans la plupart des cas qui est programmé pour réussir et foirer. Pour moi, le BAC est une épreuve de ségrégation, pour dégager les bons et "le reste" et d'envoyer le reste à une vie misérable.

Conséquence sur notre systmèe scolaire, certains professeurs appliquent la "loi des tiers" qui consiste à séparer comme son nom l'indique la classe en tiers, un tiers qui est programmé pour réussir, l'autre pour être "moyen", et le dernier pour foirer.

Il y a une attitude fataliste par rapport à tout ce système qui m'énerve: "mais on n'y peut rien...".
Je n'ai pas de solution concrète mais je trouve que le système devrait être repensé de sorte à ce que les élèves aient moins de pression (le système Français est un des systèmes avec le plus de devoirs et le plus d'heures decours). Pour un pays qui se vante de la qualité de son éducation (que je reconnais à certains points), pourquoi la France à t-elle autant de chômeurs? Pourquoi se fait-elle carrément distancer niveau prix nobels. Ce sont des exemples mais je suis sûr que le système dur, stricte et ségrégateur n'est pas la meilleure méthode.

Par ailleurs, n'est-il pas possible qu'une personne murisse tard?

Ma tente qui a grandi aux Etats-Unis, était mauvaise élève au lycée (des "D" à peu près partout), pourtant elle a quand même eu la chance d'aller à l'université (pourtant fauchée), a eu le déclic, et est maintenant médecin. C'est un cas de figure qui me parait improbable, voire infaisable en France car ici, si t'as foiré ton BAC...c'est fini...exclu...
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sammyseal
Nausikaa a écrit :
A l'époque quand j'étais en terminale, on a fait du base-ball et c'était vraiment excellent !!!


J'ai connu ça...ah les raquettes de tennis pour ceux qui arrivaient pas à magner une batte...

J'arrêtais pas de me faire saquer car je jouais avec les vraies règles...et en plus on me prenait pour un con:

"Eh boulet, t con ou quoi, quand la balle est gobée, t'as pas le droit de revenir à la 2ème base! Tu connais pas les règles ou quoi?
_Euh...bah si justement...et dans les règles justement, y'a que le batteur qu'est saqué .

Et la dessus, le prof d'EPS se tût!
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BiZ
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    BiZ
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En lisant ce topic, j'ai compris pourquoi y avait autant de tires au flanc dans le monde du travail, merci
En fait si j'ai bien compris, ca serait plus interessant d'apprendre a coudre un bouton ou a se servir d'un mangetoscope showview que de faire des maths ou de la philo. Quand je pense au prix paye pour que vous puissiez avoir le droit a cette education, ca fait un peu peur. Beaucoup ont une vision tres court termiste des choses, et c'est justement la preuve que vous n'avez pas muri et qu'on ne peut PAS vous laisser le choix des matieres que vous voulez etudier.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sammyseal
Tu sais à mon avis s'il y a autant de tire aux flancs (je ne sais pas comment ca s'dcrit, pourquoi pas tiroflan?), c'est parce que personne n'a fait l'effort de donner un but aux enfants. Leur but pour la plupart est de passer dans la classe supérieure et de continuer à survivre. Ils se retrouvent ensuite devant le monde du travail avec ou sans bac et font: "jfais quoi maintenant?".
Certains ont la chance de faire un métier qu'ils aiment mais pour moi, s'il y a aussi peu de gens qui trvaillent dur, c'est parce que à cause du système scolaire, ils n'ont pu exercer un métier qu'ils apprécient.

Je me suis toujours demandé pourquoi une grande partie de la population française aspirait à devenir fonctionnaire...un salaire décent mais pas palpitant, une sécurité certes mais un emploi chiant(je généralise)...Je ne peux comparer qu'avec les USA car je ne connais d'autre que ça, et là bas être fontionnaire c'est presque une honte, ils aiment varier les tâches, changer de métier si le leur ne mène nulle part.

Je suis persuadé que c'est le système d'éducation qui mène à cette différence...J'espère Biz, que tu comprends mon point de vu.
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