là je trouve oliolo que tu abuse grave de chez grave dans l'amalgame facile.... Donc OK l'Eglise et l'esclavage.... bien, c'est la première organisation humaine a avoir recomandé son abolition... Au début de son histoire elle l'autorisait, avec des contraintes de bienveillance vis à vis des esclaves, ce qui était déjà un énorme progrès par rapport à tout ce qui pouvait exister, vu que TOUTES les sociétés humaines de l'époque pratiquaient, voir reposaient sur cela...
Ensuite l'Eglise et les massacres vandalismes etc... et les guerres etc... bien la seule guerre que l'Eglise ait jamais "demandée", ce sont les croisades, qui je le rappelle pour ceux dont les notions historiques sont un peu embrouillées, étaient des guerres d'autodéfense contre des massacres de chrétiens organisées par les turcs (génocide arménien, tes ancetres sont là !) qui occupaient la 'Terre Sainte'. Sinon les guerres de religions ne sont pas le fait de l'Eglise mais de pouvoir politiques locaux voulant s'affermir... pas glorieux que Rome n'ait pas combattu cela davantage, mais encore une fois les contexte permet mieux de comprendre, à défaut de justifier.
Ensuite les grands totalitarismes brillants du siècle passé, qui enterrent tout ce que l'humain à jamais pu inventer.... Matérialistes et 'scientifiques', revendiqués à tout le moins... Nazisme, fascisme et communisme sovietiques s'opposant clairement au christianisme, et par ailleurs ces idéologies ont été dénoncées et combattues par l'Eglise plus que par qui que ce soit... (encycliques, prêches etc.)
Et oui, ces magnifiques idéologies qui à elles seules ont réussi à tuer près de 200 millions de personnes en moins d'un siècle se revendiquaient de la science.... pas de la religion, encore moins du christianisme... Mais bon si tu veux faire de Staline et d'Hitler des gentils chrétiens, libre à toi... Sache juste qu'ils ont tenté d'exterminer tous les pretres et religieux de leurs pays. Sache aussi que le clergé polonais à été, en proportion, plus éliminé par les nazis que les juifs du même pays, qui ont pourtant été pratiquement exterminés... Bon signe de christianisme bon enfant, non ?
Enfin pour en revenir à la fameuse inquisition, sache qu'a l'époque, particulièrement en Espagne, lieu de la pire inquisition qui ait jamais sévi, les gens préféraient largement les tribunaux de cette inquisition aux tribunaux civils; puisqu'en tout les condamnations effectivement appliquées par cet organisme honni ont atteint, en deux siècles, péniblement 80 mises à mort (pas glorieux, certes mais minimes par rapport aux centaines de milliers de gens brules vifs, garrotés, écartelés etc par les tribunaux civils sur la même période...) Donc oui, l'Eglise n'a pas forcément toujours été le modèle absolu qu'elle aurait du être, mais elle a pratiquement toujours été bien mieux que les autres organisations DE L'EPOQUE.... rien ne sert de juger à l'aune de nos perceptions contemporaines des faits vieux de 400, 500 ou même 200 ans... Sinon il faut d'urgence classer la révolution française et l'indépendance américaine au rang des horreurs...