Moignon a écrit :
cdmat76 a écrit :
Qui d'après toi est le plus à même (ou du moins est censé l'être) de comprendre les tenants et les aboutissants du texte ainsi que de connaitre un tant soit peu la situation politique et économique tant au niveau européen que mondial...?
tu orientes déjà la réponse à cette question et je suis plutôt d'accord avec toi.
certes, mais en même temps, c'est aussi pour ça que l'on élit des gens, pour décider à notre place sur des sujets que nous n'avons pas les moyens (enfin pas tous) et surtout pas le temps matériel de nous occuper. Parce que quand même le principe même du référundum, c'est un peu démago populo de toute façon, qu'est ce que le boulanger du coin (c'est un exemple hein :lol
connait à la situation économique internationale, pas grand chose, il connait très bien sa situation à lui, celle de sa profession etc, mais souvent ça s'arrête là. Aller interroger des gens (et donc leur donner un pouvoir) sur quelquechose qu'ils ne maitrisent pas, c'est une peu...
Moignon a écrit :
enfin ce qui a été donné avec les sondages un plus haut dans le topic sur la satisfaction des français par rapport à la nomination de sarko à l'intérieur me laisse un peu dans une sorte d'incompréhension totale des volontés du peuple de france.
Ben oui, m'enfin le "peuple", ça n'existe justement pas, ça n'est pas un individu avec une volonté propre, pipo et démago que tout ça, innocemment convoyé par les médias actuellement d'ailleurs... Je me demande s'ils réflechissent dans les salles de rédactions des journaux télé des fois...
.
Si on élit des représentants c'est justement pour permettre de simplifier et de rendre réalisable la prise de décisions à l'intérieur d'un groupe de gens dont le nombre rend irréalisable la gestion autrement...
edit : mince grillé par Hard Korr