Citation:
JAmes Tobin a toujours refusé que l'on associe son nom à cette taxe juste pour mémoire. De plus, à la base, il parlait de 0,1%.
J'ai marqué 1%
ou moins
Sauf que 0.1%, cela rapporterait par an environ 50 milliards !!
Citation:
n'importe quoi.
Merci de replacer tout cela dans le contexte. A l'époque, le discours de Laguiller (on peut pas lui reprocher de ne pas être clair là-dessus) était de dire qu'il ne fallait pas "réguler" le capitalisme, mais le détruire (ça a le mérite d'être clair !).
Je te renvoie le compliment !
Je t'ai cité un extrait de lutte ouvrière (du 30 mai 2003) qui ne parle en aucun cas de destruction mais qui parle clairement de taxes sur les transactions financières ... donc je suis dans le contexte ..
Puis le détruire le capitalisme, mais c'est pour imposer son dictat ??
Citation:
que de haine et d'amalgame dans ton propos.
La réciproque est vrai aussi
J'y ajouterai la mauvaise foi ..
PS: Je n'ai fait que prendre les infos dans Libé, un journal réputé pour être de droite
Citation:
Qui plus est, puisque tu te souviens qui a voté contre, tu dois te souvenir qui a voté pour. ... ?
Le PS, les Verts et une partie du PCF ...
Citation:
Pour mémoire encore, l'origine de la taxe tobin, c'était pour le développement du tiers monde, ce qui a peu de rapport avec l'Europe.
Ah, j'ai un tract de la LCR :
Je ne fait que citer ...
La taxe Tobin enterrée – C’est dans le texte
Article III-156
«Les restrictions tant aux mouvements de capitaux qu’aux paiements entre les Etats membres et entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites.» Face aux désordres de la spéculation financière mondiale, l’Europe sera donc dans l’incapacité de promouvoir des mécanismes de contrôle ou même de taxation des mouvements de capitaux. Déjà initiée par plusieurs Etats dans le monde grâce à des votes favorables à des taxes de type Tobin, notamment en France, en Belgique et au Canada, un engagement européen dans cette voie aurait pourtant été décisif pour imposer ces nouvelles régulations dans les institutions internationales.l’instabilité du marché mondial et à l’appétit des multinationales.
Sauf que ce qu'il défend aujourd'hui, c'est ce contre quoi ils n'ont pas voté en 2000 ...
Citation:
Il est très facile de transformer l'histoire à son avantage, mais est-ce bien glorifiant ?
On croirait entendre Marchais, lorsqu'il était confronté à ses contradictions s'exclamer "C'est un scandale" ...
sauf qu'il noyait le poisson ...
Sources: Express et Libération, qui sont donc des journaux qui transforment l'histoire ...