Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne vois pas bien pourquoi le développement des pays pauvres devrait se faire au dépend du notre, au contraire...

Ce qui est certain, c'est que la pression économique forte va inciter des pays comme le notre à aller de plus en plus investir dans des pays comme la Chine, la Corée (rentables)... et à délaisser de plus en plus les pays d'Afrique, d'Amérique du Sud en développement (pas rentables... bye bye!).
Donc de plus en plus la loi du marché et la recherche, à défaut du profit max, au moins de la perte mini.
Ou alors à faire comme les USA (prendre en main les économies des pays sous couvert d'action militaire sponsorisée), mais nous n'en avons pas les moyens militaires.

Quant aux délocalisations, je crois qu'on ne craint pas de perdre son job... tant qu'on en a pas. C'est pas une pique, mais la réalité. Avec un job et des responsabilités (familiales, crédit...), on ne voit plus le monde de la même manière (souvent).
houps
  • Custom Cool utilisateur
Bito a écrit :

Le dumping social ne profite pas a ceux qui perdent leur boulot...j'ai jamais dit le contraire...
A ceux qui le prennent:non a court terme oui a long terme...
Pourquoi: les revenus ne seront plus distribues dans les anciens pays developpes mais essentiellement dans les nouveaux pays...ceux ci bien que peu payes a la base profiteront neanmoins de cette arrivee de revenus, ce qui permettra le developpement d'une economie de service interne ce qui aboutira a terme a une amelioration du bien etre
exemple:certains NPI asiatiques:Coree du sud
Ils se rapprochent fortement de notre niveau de vie mais c'est en prenant nos emplois, il faut le dire:composants electroniques, guitares,etc.

Ca c'est Oui-Oui au pays des jouets ou les profs d'éco à Sciences Po ce qui revient au même. Renseigne toi sur ce qui arrive aux coréens du sud qui veulent faire grève ou qui manifestent dans la rue. Il y a eu pas mal de grèves en Corée dans les 10 dernières années.
Lorsque tu te seras renseigné tu pourras me donner ta définition du bien-être, ça doit pas être la même que la mienne.
Cycofredo
flomarceau a écrit :

Je ne suis pas anti-européen, au contraire, mais il est IMPOSSIBLE de faire l'Europe avec des pays ultra libéraux

Donc tu veux bien faire l'europe si les 24 autres adoptent ton système et ton point de vue. Assez ouvert d'esprit comme attitude...
Fabienm
amusant, non ?
ce que l'Angleterre fait. Plutôt que de se prendre sa veste sur un référendum (72% des anglais sont contre le TCE dans les derniers sondages), ils reportent le vote pour attendre que d'autres votent non à leur place.
Quel courage !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Cycofredo a écrit :
flomarceau a écrit :

Je ne suis pas anti-européen, au contraire, mais il est IMPOSSIBLE de faire l'Europe avec des pays ultra libéraux

Donc tu veux bien faire l'europe si les 24 autres adoptent ton système et ton point de vue. Assez ouvert d'esprit comme attitude...

je trouve que c'est au contraire plutôt pragmatique.
étant donné que le TCE est mort, il faut bien trouver une solution. Clairement, elle sera difficile à trouver avec certains pays.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Cycofredo
houps a écrit :
Renseigne toi sur ce qui arrive aux coréens du sud qui veulent faire grève ou qui manifestent dans la rue. Il y a eu pas mal de grèves en Corée dans les 10 dernières années.
Lorsque tu te seras renseigné tu pourras me donner ta définition du bien-être, ça doit pas être la même que la mienne.

Mouais, en attendant la révolution que flomarceau appelle de ses voeux je préfererais vivre au sud avec mon ADSL et mon Hi-Speed train que de bouffer les cloportes offerts par le camarade Kim-Jong-Il au Nord entre deux parades militaires
Fabienm
Bito a écrit :
PS:j'en ai marre de me faire trainer de connard de predateur parce que j'ai des idees qui sortent des sentiers battus...desole de penser que le developpement des pays pauvres doit se faire au depend du notre...
L'histoire humaine a souvent montre que l'essor d'une civilisation se fait en parasitant une autre...

contrairement à ce que tu penses, tes idées sont très à la mode.
(surtout sur ce forum)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Cycofredo
Fabienm a écrit :
amusant, non ?
ce que l'Angleterre fait. Plutôt que de se prendre sa veste sur un référendum (72% des anglais sont contre le TCE dans les derniers sondages), ils reportent le vote pour attendre que d'autres votent non à leur place.
Quel courage !

Sauf que la plupart des anglais ne voteraient pas non pour les mêmes raisons. Majoritairement ils ne veulent toujours pas de l'euro, pas de ta sécu et c'est leur choix. Tu ne pourras pas leur imposer ta vision du traité, ça sera un compromis ou rien. Et en cas d'intransigeance on gardera la version actuelle des traités... qui correspond à leur point de vue
Fabienm
Cycofredo a écrit :
Fabienm a écrit :
amusant, non ?
Quel courage !

Sauf que la plupart des anglais ne voteraient pas non pour les mêmes raisons. Majoritairement ils ne veulent toujours pas de l'euro, pas de ta sécu et c'est leur choix. Tu ne pourras pas leur imposer ta vision du traité, ça sera un compromis ou rien. Et en cas d'intransigeance on gardera la version actuelle des traités... qui correspond à leur point de vue

qui a dit qu'ils allaient voter non pour les mêmes raisons ?
Pas moi en tout cas !
Bien entendu c'est leur choix, de même que c'est notre choix de ne pas vouloir de ce TCE non plus !
Je ne veux rien imposer du tout aux anglais, au contraire, je pense que l'angleterre n'a rien à faire dans l'europe. Je suis pro-européen, je ne veux juste pas de cette europe là !
Personne ne parle non plus d'intransigeance. quant au traité de Nice, on va pas s'amuser à voter oui à un texte merdique, sous prétexte qu'il est moins merdique. Si je vis dans une maison toute branlante, et qu'on me propose une nouvelle maison, je vais pas choisir une maison juste parcequ'elle est un peu moins branlante, je vais essayer de trouver une maison qui correspond à mes besoins, et dont je n'aurais pas à changer dans un an. Tu peux me traiter d'idéaliste, j'assume
"Qui pose des questions, s'expose à des réponses ..."
Chirac aurait dû le savoir
Adagio Management
+33 686 15 86 89
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Ced777 a écrit :
Je ne vois pas bien pourquoi le développement des pays pauvres devrait se faire au dépend du notre, au contraire...

Ce qui est certain, c'est que la pression économique forte va inciter des pays comme le notre à aller de plus en plus investir dans des pays comme la Chine, la Corée (rentables)... et à délaisser de plus en plus les pays d'Afrique, d'Amérique du Sud en développement (pas rentables... bye bye!).
Donc de plus en plus la loi du marché et la recherche, à défaut du profit max, au moins de la perte mini.
Ou alors à faire comme les USA (prendre en main les économies des pays sous couvert d'action militaire sponsorisée), mais nous n'en avons pas les moyens militaires.

Quant aux délocalisations, je crois qu'on ne craint pas de perdre son job... tant qu'on en a pas. C'est pas une pique, mais la réalité. Avec un job et des responsabilités (familiales, crédit...), on ne voit plus le monde de la même manière (souvent).

Ca depend de ce que tu entend par developpement a nos depens.
Je pense qu'on s'est un peu trop habitue a notre niveau de vie et notre confort. Je crois que notre confort vient en grande partie de l'exploitation du sud. Ca peut sonner un peu bateau mais on ne peut que constater ce fait: le systeme commercial actuel est largement en notre faveur. Le fait que certains PVD s'inserent dans l'economie de marche et se developpent a tres grande vitesse va probablement changer notre maniere de vivre. Je pense a un petit nivellement par le bas pour nous et un grand nivellement vers le haut pour les autres. C'est pas plus mal.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
fmkf a écrit :
Ced777 a écrit :

Je pense qu'on s'est un peu trop habitue a notre niveau de vie et notre confort. Je crois que notre confort vient en grande partie de l'exploitation du sud. Ca peut sonner un peu bateau mais on ne peut que constater ce fait: le systeme commercial actuel est largement en notre faveur. Le fait que certains PVD s'inserent dans l'economie de marche et se developpent a tres grande vitesse va probablement changer notre maniere de vivre. Je pense a un petit nivellement par le bas pour nous et un grand nivellement vers le haut pour les autres. C'est pas plus mal.

tout depend apres de ce que veut dire un nivellement par le bas.....

Notre système social peut vivre a partir du moment ou on se prend par la main et ou ceux qui bossent au black décide de ne plus la faire, ou ceux qui des qu'ils ont une migraine ne décident pas de "dévaliser" les pharmacies etc etc....

Hors cette prise de conscience générale me semble tout à fait impossible...

Petit exemple magnifique, avec une connaissance qui est au chomage "remunéré" depuis deux ans:
"attends, j'avais bossé deux ans, j'ai cotisé, je mérite ce que je touche, j'ai travaillé pour"

Pauvre connard....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Cycofredo
Fabienm a écrit :
Tu peux me traiter d'idéaliste, j'assume

Tu m'as devancé
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
ori a écrit :
fmkf a écrit :
Ced777 a écrit :

tout depend apres de ce que veut dire un nivellement par le bas.....

Notre système social peut vivre a partir du moment ou on se prend par la main et ou ceux qui bossent au black décide de ne plus la faire, ou ceux qui des qu'ils ont une migraine ne décident pas de "dévaliser" les pharmacies etc etc....

Hors cette prise de conscience générale me semble tout à fait impossible...

Petit exemple magnifique, avec une connaissance qui est au chomage "remunéré" depuis deux ans:
"attends, j'avais bossé deux ans, j'ai cotisé, je mérite ce que je touche, j'ai travaillé pour"

Pauvre connard....

ouep, beaucoup d'egoisme... Beaucoup d'individualisme. Perso, c'est comme ca que j'ai interprete le vote du non (meme si beaucoup de personnes affirment avoir vote par elan de solidarite. Je precise, je ne remets pas en cause le fait qu'ils aient choisi le non ni le fait qu'ils soient convaincus du bienfonde de leur demarche). Nivellement par le bas, c'est tres pejoratif finalement. Je pensais plus a notre conception des besoins minimums ou du confort qui me semble erronee quand on prend un peu de recul et que l'on regarde autour de soi.
Attention tout de meme, je n'attends pas que tous les efforts viennent des travailleurs, bien au contraire...
Cycofredo
Un détail : je n'ai pas entendu dans la campagne un seul "je suis anti-européen" alors que le plombier polonais s'en est quand même pris plein la gueule, un peu à la manière dont on traitait les maçons italiens au début du XXè siècle...

Derrière les grandes idées humanistes un brin de xénophobie moins avouable ?
Cycofredo
Fabienm a écrit :
Si je vis dans une maison toute branlante, et qu'on me propose une nouvelle maison, je vais pas choisir une maison juste parcequ'elle est un peu moins branlante

Me rapelle Strauss-Kahn qui disait "avec le même argument on n'aurait pas voté la déclaration des droits de l'homme sous prétexte qu'elle ne fait pas acte de l'esclavagisme".

Si t'attends d'avoir le texte parfait pour signer, j'espère que tu vivras centenaire
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Cycofredo a écrit :
Fabienm a écrit :
Si je vis dans une maison toute branlante, et qu'on me propose une nouvelle maison, je vais pas choisir une maison juste parcequ'elle est un peu moins branlante

Me rapelle Strauss-Kahn qui disait "avec le même argument on n'aurait pas voté la déclaration des droits de l'homme sous prétexte qu'elle ne fait pas acte de l'esclavagisme".

Si t'attends d'avoir le texte parfait pour signer, j'espère que tu vivras centenaire

Fabien je ne comprends pas ton discours, si tu as le choix entre plusieurs maisons je comprends tout a fait que tu attendes.
Maintenant si on te dit c'est cette maison moins branlante ou ta maison et que tu restes dans ta maison c'est spécial.....

Une fois de plus et je veux bien le comprendre tout le phénomène d'accélération que nous sommes capables de comprendre quant a la star academy ou autres.... mais je en vois pas bien Fabien comment tu vaux que les choses avancent d'un coup.

Prenons l'exemple des congés payés. On est passé de rien à 5 semaines en 80ans.
C'est long a l'echelle d'une vie humaine mais extremement court a l'echelle de l'histoire.

Les gens ne veulent pas accepter que l'Europe n'existera reelement qu'apres leur mort, et que nous sommes un passage de transition.

C'est dans ce sens la que j'ai trouvé le non egoiste puisque vraiment axé sur nos vies à nous et pas sur un futur "historique"....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...