darko_setenza a écrit :
de toute façon l'être humain est en majorité cruel et egoiste c 'est comme çà , dire que ces gens sont dans la misère c 'est faux car ce commerce rapporte bcp plus que l'agriculture artisanale qui ne fait de tord à aucun animal , les mêmes personnes justifiaient le massacre des gorilles et des elephants par cette theorie "oh les pauvres en afrique ils ont faim "
je comprends pas certains qui tentent de justifier ces horreurs par l'existence d'horreurs sur les humains. Tu as faim donc tu te permets de torturer un animal non çà ne tient pas , souvent les clochards preferent coucher dehors qu'abandonner leur chien et dormir au chaud.
Chacun son avis mais regardez au moins la video jusqu'au bout avant de dire que c'est normal ou que ce n'est pas votre problême .
Je suppose que tout cela s'adresse en réponse à mon message, et je crois que tu l'as mal compris.
Jamais je n'ai cherché à faire banaliser cette forme de torture, à la nier, ou à dire "m'en fiche, c'est pas mon problème".
Et nullement je ne "justifie" cela par les horreurs que l'homme subit ou s'inflige à lui même ( mais peut-être devrais tu me relire, tu comprendrais alors mieux ).
J'expliquais juste que je trouvais cela un peu "niais" de faire les outrés sur un forum parce qu'on découvre une vidéo de ce genre, et d'écrire ensuite " oh mon dieu, oh les monstres, monde de merde, l'homme ne vaut rien " alors qu'il y a,
selon moi et c'est de là que je sentais le malaise, bien pire que ces actes vieux comme le monde, concernant l'homme.
Je ne dis pas que cela justifie de faire souffrir des animaux de quelque manière que ce soit, ou qu'il faut sans cesse relativiser et donc ne jamais se plaindre de rien, je trouve simplement les réactions démesurées. ( surtout avec un tel titre de topic
)
Cela étant dit, je ne cerne pas ta logique, le commerce de peaux rapporte beaucoup donc les gens que tu vois sur la vidéo sont riches ? Cela m'étonnerait, les personnes à qui ce marché profite ont les mains bien propres bien blanches ( je sais je dis des banalités, mais puisqu'apparemment il faut l'expliquer ... ). Je ne pense pas que la main d'oeuvre gagne grand chose... encore moins qu'ils le fassent par choix.
Je ne relève pas ton parallèle - plus que douteux - avec l'Afrique, tu te renseigneras en temps voulu sur la proportion de la famine et des épidémies dans certains de ses pays. ( évidemment que les grands pontes de ces commerces ne crèvent pas la dalle, mais tous ceux qui bossent pour eux ... une nouvelle fois, pose toi la question s'ils ont le choix ? )
Enfin voilà, comme tu l'as mentionné à juste titre: chacun ses idées, évidemment que ce que cette vidéo montre est scandaleux, mais n'y a t'il pas 100 faits plus révoltants à dénoncer avant cela, et pour lesquels on ferait mieux de se remuer rapidement ?
( c'était la phrase clef bonne nuit à tous )
... ou pas.