Cycle Stanley Kubrick sur Arte

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
En même temps, je comprends ceux qui n'aiment pas. Il ne se passe rien.

ben euh si justement il se passe plein de choses, ça n'arrête pas même. Outre le huit clos qui occupe la plus grande partie du film, les relations entre les "personnages", entre les éléments picturaux, sonores et la symbolique omniprésente, c'est un des films les plus denses que je connaisse.
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
cabask a écrit :
En même temps, je comprends ceux qui n'aiment pas. Il ne se passe rien.

ben euh si justement il se passe plein de choses, ça n'arrête pas même. Outre le huit clos qui occupe la plus grande partie du film, les relations entre les "personnages", entre les éléments picturaux, sonores et la symbolique omniprésente, c'est un des films les plus denses que je connaisse.

Quand même, Taxi, ça bouge plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
Il y a un film que je trouve assez ridicule dans la filmographie pourtant très respectable de Kubrick: Eyes Wide Shut. Mais je ne l'ai vu qu'en VF, je crois que cela dessert totalement le film.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Si on définit mouvement par agitation, c'est sûr.

Olivier a écrit :

Il y a un film que je trouve assez ridicule dans la filmographie pourtant très respectable de Kubrick: Eyes Wide Shut. Mais je ne l'ai vu qu'en VF, je crois que cela dessert totalement le film.

Pourtant l'est énorme ce film. Un des rares films où Tom Cruise joue (ou ne joue pas pour une fois, tout dépend comment l'on voit les choses ).
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Si on définit mouvement par agitation, c'est sûr.

Justement, j'ai bien peur que ce soit devenu la définition du bon cinéma pour beaucoup .
In rod we truss.

Invité
Spiff51 a écrit :
Orange mécanique n'est pas mon préféré. Il m'a frappé la première fois que je l'ai vu, et il perds de sa saveur a chaque fois. Il vieillit assez mal en plus je trouve.

C'est marrant, j'entend souvent lire ca à propos d'Orange mécanique, alors que c'est certainement mon préféré, justement à cause de son coté vieillot / kitsch, barré, du cynisme dont fait preuve Alex et de l'ironie de sa situation que Kubrick met parfaitement en scène. En plus une foule de détails ou dialogues au sens plus que discutables (en particulier concernant l'argot des droogies) sont insérés dans ce film, d'où l'interet de le revoir plusieurs fois.

Après, je comprend que le style puisse rebuter, il faut aimer les années 70, mais néanmoins au dela des apparences c'est un pur chef d'oeuvre intemporel à mes yeux (et peut etre justement parce qu'il appartient désormais au "kitsch")

En tout cas j'ai hate de voir docteur folamour que je n'ai jamais vu Et sinon mon top 4:

Orange mécanique / 2001 / Shining / Full metal jacket.
didithegrave
Bah oui attends, un bon film , ya dla bagga' , des meurtr', dla drog', et au moins une scène de fesses ! Djidjiuuu !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
barney42 a écrit :

En tout cas j'ai hate de voir docteur folamour que je n'ai jamais vu .

Un de mes films cultes (et le premier Kubrick que j'ai vu, ce qui explique peut-être celà) . Franchement hystérique par moments.
In rod we truss.

Esteb@n
Full metal jacket = grosse claque dans la gueule
didithegrave
Esteb@n a écrit :
Full metal jacket = grosse claque dans la gueule

Alors c'est une Full Metal Claquette

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
dîdîthegrâve a écrit :
Bah oui attends, un bon film , ya dla bagga' , des meurtr', dla drog', et au moins une scène de fesses ! Djidjiuuu !

T' es con

Non mais tu as aussi des nuances entre Kubrick ou Tarkovsky et Michael Bay quand meme !

Tu peux allier recherche esthetique et plastique , propos interessant intellectuellement et un peu de cul et d' action

Friedkin a ses debuts , Michael Mann , Scorcese , Boyle , Gilliam , Amenabar ou meme Mac Tiernan ( dans le coté maitrise de l' art filmique total et recherche picturale plus que dans le propos , plus fun et leger je te l' accorde ) , ...etc etc etc les exemples ne manquent pas , c' est pas forcement tout intello ou tout pourrix hein
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Don Guillermo a écrit :

Non mais tu as aussi des nuances entre Kubrick ou Tarkovsky et Michael Bay quand meme !

Mais justement, je trouve qu'il y'a un monde entre Tarkovsky (là, c'est VRAIMENT chiant et intello) et Kubrick (qui fait du divertissement grand public en comparaison ). J'ai jamais trouvé Kubrick "intello" (alors que je m'endors en cinq minutes devant Godard).
In rod we truss.

Don Guillermo
Oui c' est sur que Tarkovsky c' est un peu l' extreme limite dans le genre ! quoique Bergman et parfois je l' avoue Lynch je trouve ça tres long pour rester courtois , meme si ça n' est pas ininteressant , c' est un peu .... long quoi

Kubrick je suis comme toi finalement , je ne trouve pas ça " intello " mais zarbi , hypnotique , barré , en tout cas tres beau ( virtuose ) dans le travail de l' image , et puis j' aime l' idée que ça n' est pas du pré-maché , qu' il faut faire un effort , se faire son decryptage du film , que personne n' y voit la meme chose , en tout cas c' est toujours un voyage fascinant pour moi Kubrick , ça marque
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Blow Up
Edit...non...Finalement...trop compliquer de parler de cinéma ici...j'abdique...
didithegrave
Don Guillermo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

T' es con

Tu peux allier recherche esthetique et plastique , propos interessant intellectuellement et un peu de cul et d' action

Friedkin a ses debuts , Michael Mann , Scorcese , Boyle , Gilliam , Amenabar ou meme Mac Tiernan ( dans le coté maitrise de l' art filmique total et recherche picturale plus que dans le propos , plus fun et leger je te l' accorde ) , ...etc etc etc les exemples ne manquent pas , c' est pas forcement tout intello ou tout pourrix hein

Nope... tu peux pas test, comme dirait l'autre.
Comparer Kubrick avec ses contemporains, mission impossible.
Pour moi le ciné moderne commence avec Fear & Desire, à partir de ce moment là tu peux plus comparer Kubrick à un mec de sa génération, puisqu'il incarne à lui seul une nouvelle façon de travailler, de concevoir des films.
Pour moi il se situe dans la droite ligne des Gance, Renoir, Ophuls, Antionioni, Bergman, Bunuel.
Après qu'il ai eu des amitiés inavouables avec Spielberg celaaa ne nouuuus regarde pô.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Si on définit mouvement par agitation, c'est sûr. [

Non, mais j'aime bien 2001 (sans lui vouer une adoration), mais faut avouer que ça peut être chiant pour certains.
Sérieux, c'est super lent, visuellement c'est magnifique, mais sinon c'est assez vide ou plutôt c'est au spectateur de se faire son idée sur l'histoire. Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que je comprends ceux qui peuvent trouver le film chiant.

Concernant EWS, j'ai été super déçu quand je l'ai vu la 1ère fois. Et le soir, en y réfléchissant, j'ai compris pas mal de choses avec le recul. Depuis j'avoue que je le trouve très réussi (super noir mais l'histoire me touche).

En ce moment sur backstage...