Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
Perso je suis contre.

Au niveau économique "trainer un pays pendant 15 ans" pour l'élever à un niveau de développement économique supérieur, je trouve ça bien d'autant qu'il y a un phénomène de concentration géo-politique et que demain il faudra être gros pour ce maintenir à niveau. Pendant la guerre froide on observé une "bipolarisation" autour de deux grandes puissances. A présent, on se dirige vers une "pluripolarisation" avec l'émergeance de puissance de taille américaine. La Russie ce reconstruit tout doucement, la Chine commence à prendre de l'essort ... Et demain l'Europe doit être de taille.

Au niveau religieux, culturel etc. le brassage est déjà constant et c'est de notre temps et surtout c'est l'avenir du monde inexorablement.

La seule chose qui me semble importante c'est d'avoir des idées communes pour les points fondamentaux de notre société et notamment le respect des droits et liberté fondamentaux sont un préalable indispensable et ils ne sont toujours pas respecté dans ce pays.

A mon sens il faut que la Turquie corrige ce gros détail et l'europe pourra l'accueillir.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Maillekeul : je comprends ta réaction , elle est humaine, mais regarde:

Mes grands parents paternels (Allemands) ont été déportés et gazés par les Nazis : est-ce que je dois me mettre à hair tous les Allemands ?

C'est absurde.
Maillekeul
Les Allemands ont tout reconnu et se sont excusés. Quid de la Turquie?
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
sarssipius
ngen a écrit :
Maillekeul : je comprends ta réaction , elle est humaine, mais regarde:

Mes grands parents paternels (Allemands) ont été déportés et gazés par les Nazis : est-ce que je dois me mettre à hair tous les Allemands ?

C'est absurde.

Idem pour une partie de ma famille tuée et/ou torturée par l'armée française en algérie (dont mon père torturé!!!)...
Et j'en garde aucune rancoeur et me sens autant français que tout un chacun...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Maillekeul a écrit :
Les Allemands ont tout reconnu et se sont excusés. Quid de la Turquie?

Les Allemands se sont excusés pour ce qu'avaient fait les Nazis
Les Anciens Nazis (la plupart) ne se sont jamais excusé de quoi que ce soit.
Maillekeul
Et tu veux que je fasse quoi? Que je dise "c'est pas grave, c'est du passé"?

Ils peuvent rever! Si on est tous (les arméniens) en train de gueuler contre la Turquie pour ça, c'est qu'il y a une raison. Vas dire à mes semblables ce que tu viens de me dire et tu verras leur réaction! Moi je suis soft encore....
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
sarssipius
Maillekeul a écrit :
Si on est tous (les arméniens) en train de gueuler contre la Turquie pour ça, c'est qu'il y a une raison.

Je comprends tout à fait le soulagement que cela apportera a beaucoup... Malheureusement il existe une raison un peu plus terre à terre qui "justifie" (du moins dans la logique d'état) pourquoi la France ou les US ne veulent pas non plus reconnaître leurs crimes ou méfaits (esclavage, torture, etc...)... L'économie... L'Allemagne a raqué et raques toujours pour les crimes nazis (en un sens ça se comprend) et peu de pays sont prêts à débourser pour des "dédommagements" de familles de victimes...
Attention je ne dis pas que toutes les familles de victimes ou les rescapés n'ont que ce but en tête... Mais il est clair que si reconnaissance il y a... Procès et demandes de "dédommagements" il y aura... Voilà pourquoi la plupart des pays se refusent à reconnaître ces fautes graves...
Je ne cherche pas à justifier encore une fois mais essayer d'y voir plus clair...
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Maillekeul a écrit :

Ils peuvent rever! Si on est tous (les arméniens) en train de gueuler contre la Turquie pour ça, c'est qu'il y a une raison. Vas dire à mes semblables ce que tu viens de me dire et tu verras leur réaction! Moi je suis soft encore....

Non, bien sur, c'est juste qu'il y a aucun point commun entre les Nazis du 3ème Reich et les Allemands d'aujourd'hui, entre les Français de la guerre d'Algérie et ceux d'aujourd"hui, et entre les Turcs qui ont massacré tes grands parents, et ceux d'aujourd'hui.

Mais je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit.
Maillekeul
ngen a écrit :
Maillekeul a écrit :

Non, bien sur, c'est juste qu'il y a aucun point commun entre les Nazis du 3ème Reich et les Allemands d'aujourd'hui, entre les Français de la guerre d'Algérie et ceux d'aujourd"hui, et entre les Turcs qui ont massacré tes grands parents, et ceux d'aujourd'hui.

Mais je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit.

Je n'en veux pas du tout aux Turcs actuels!! Ils n'ont rien à voir dans cette histoire. Mais c'est plutot contre leur gouvernement....
Je connais qques turcs, eux non plus ne comprennent pas pkoi ce génocide n'a pas été encore reconnu.
sarssipius
Maillekeul a écrit :
pkoi ce génocide n'a pas été encore reconnu.

Pour la raison que j'ai cité plus haut maillekeul... Il y aura forcément une personne ou un groupe de personne qui vont vouloir faire payer... Et c'est légitime... En créant un précédent... Aucun état n'a "envie" de payer monnétairement parlant... Seul l'Allemagne l'a fait...
Maillekeul
Ta réponse est logique, voire vraie mais les faits sont là.....
Stratocasteur
Maillekeul a écrit :
Moi je m'en tiens à mes racines: Tant que la Turquie ne reconnaitra pas le génocide arménien (qui est le 1er du siècle perpétré par les turcs et qui est d'ailleurs une des condtions aussi à remplir afin d'adhérer à l'Europe), je serais contre.

Mais quel génocide, nous on a rien fait ........
C'est vrai que le coup du génocide ca le fait pas trop pour entrer ........

Enfin bon ... c'est du passé n'est ce pas
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
De grâce !
sarssipius a écrit :
degrace a écrit :
sarssipius a écrit :
degrace a écrit :

Vigipirate n'était nécessaire. De la à parler de big brother, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Ou il y a une négation en trop ou je pige pas

Tu ne piges pas je crois. Tu fais pas une fixation sur la liberté? Il faut savoir être droit parfois, au pris de petites concessions... L'urss sous Kroutchev, ça c'est un Etat policier...

heuuuu je crois que tu confonds les forumeurs... Je fais une fixette sur rien du tout moi...
Je sais très bien que je suis libre... J'ai parlé de liberticide juste dans le sens ou la présence policière d'il y a quelques années m'a gênée personnellement car je ne suis pas blond aux yeux bleus et que les flics ont beaucoup aimé me taquinner à cette époque...
J'ai grossi le trait en parlant d'état policier mais je l'ai attenué en utilisant presque accollé...
Et il y a donc bien une negation en trop dans ta phrase... Tu as voulu dire c'était... Vigipirate était nécessaire... Ce que je n'ai pas nié... A aucun moment... J'ai juste dit que ç'aurait été évitable en prenant les bonnes décisions...
Et quant à me ramener Kroutchev... Bah oui... C'était même une dictature militaire depuis avant Staline... Et donc???

M'enfin tu pourrais faire l'effort de lire les posts avec plus d'un demi oeil endormi!!!

Tu te moques du monde ou quoi? Tu n'arrêtes pas de parler des USA liberticides depuis tout à l'heure. C'EST BIEN TOI.
Moi non plus je suis pas blond aux yeux bleus et je n'ai jamais eu de problèmes... pas de bol pour toi... soit la présence policière t'as géné (pas moi) mais de là à parler d'Etat policier... c'est du nimporte quoi et tu le reconnais.
Quelle négation dans ma phrase?
Kroutchev c'était pour parler d'un vrai Etat policier, ce à quoi la France ne ressemble pas, excuse moi si je me trompe...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
sarssipius a écrit :
degrace a écrit :
sarssipius a écrit :
Ed Ved a écrit :

on a pas le droit de foutre la zic a fond a 3h du matin pour faire chier les voisins ! c'est liberticide

Boaaaarf comme disais Diogène dans son tonneau... Un bon voisin est un voisin mort!!!! Merci Desproges

Il n'empêche que sur le fond tu estimes que les Etats Unis constituent un Etat liberticide, et que ça me parait... un peu caricatural. Mais chacun voit midi à sa porte...

Je crois que:
1- Tu confonds avec un autre...
2- Tu as du mal avec mes boutades...

Mais c'est pas grave on me dit souvent que je suis pas drôle... Mais m'en fous... Je suis liiiiibre!!!

Liberticide, c'est pas pour moi un mot anodin. Voila ce qui explique mes remarques.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...