nowhere. a écrit :
Ce que je souhaite , ce n'est pas une selection par l'argent mais par le talent.
Oui la culture est un produit comme un autre puisque un artiste fait une offre et les gens l'achetent ou pas. Si ca plait l'artiste en sera recompensé , si ca ne plait pas , c'est dur à dire, mais tant pis. C'est un peu comme sur les defis de Glive en quelque sorte, il ya des gens doués qui sont toujours classés dans les premiers , qui "monopolisent" les ecoutes, et pis les gratteux du Dimanche comme moi, qui ne sont ecouté que par les collegues, en clair c'est la selection naturel comme dans beaucoup de choses.
Tu as une vision de 'lart qui est celle du "vedettariat". Donc il y a les gros qui gagnent beaucoup (donc c'est parce qu'ils sont "bons" ).
Or, dans l'art, il y a tout un tas d'artistes qui n'ont pas vocation à être riches et célèbres, parce qu'ils sont certainement de bons professionnels, mais pas des génies ou des gens avec "le petit plus".
Ta vision de l'art pourrait être transposée à celle de la Recherche: pourquoi subventionner des millions de chercheurs, pourquoi ne pas garder que les prix Nobel?? Si les autres crèvent la dalle (ou même n'existent pas) c'est parce qu'ils sont mauvais.
Ca ne marche pas comme cela.
Les gros bonnets (Prix Nobel ou stars) servent aussi à faire vivre ceux qui ne sont pas exceptionnels. Heureusement.
Avec ton système, la seule manière de démarrer dans le métier, c'est en vendant immédiatement des tonnes d'album... sinon tu n'auras jamais assez de temps et d'argent pour survivre les années de "gestation". C'est donc en faveur d'un système "Starac'": les paillettes, on te sélectionne, on t'écrit ton album, on te fait un beau clip, une pub et une promo phénoménale, tu vends des centaies de milliers d'albums.. tu es rentable. Tu mérites d'exister.
En un sens, c'est le sens de l'histoire quand on voit l'évolution. Ca fait peur (à moi en tout cas).
EDIT: grilled par Nikk Dee qui a dit peu ou prou la même chose que moi.