nowhere. a écrit :
ben oui et en même temps tu veux qu'on y fasse quoi? Moi aussi j'aimerai bien etre intermittent et gagner suffusamment de quoi vivre, c'est pas le cas, je n'en ai ni le talent ni la volonté
Ben oui le problème serait que certains en aient le talent et surtout la volonté, mais plus la possibilité financière à cause de la disparition du système de l'intermittence... C'est là que le problème se pose, à mon sens.
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que pour profiter du "système", je pense qu'il ya mieux que intermittent du spectacle comme métier... (à moins de vouloir vivoter d'allocs en cachetons)
Je crois qu'on ne mesure pas le bon ou mauvais fonctionnement d'un système simplement au nombre de profiteurs qu'il génère, mais par rapport au bénéfice global que ce système rapporte à la collectivité. Ce qui n'empêche pas de lutter contre la "fraude" par ailleurs, et d'adapter le système s'il n'est plus viable. Ce n'est pas parce qu'un système a des problèmes qu'il faut systématiquement vouloir le supprimer! (vision très française des choses, très "révolutionnaire" - je ne dis pas que c'est forcément la tienne nowhere...)
Tous les systèmes ont des failles dont certains profitent (et pour la part culturelle, ce n'est peut être pas simple de repérer le vrai artiste, de l'artiste "de cour" pour reprendre l'expression du dessus). Pour autant si notre système permet la survie de la culture française, il ne faut peut être pas le mettre à la poubelle, mais bosser avec les partenaires sociaux sur la manière de continuer à le rendre viable. (et viable ce n'est pas forcément "auto-suffisant")