Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Bertrand69 a écrit :
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Est-ce que quelqu'un aurait des graines de piment Jalapeno à échanger contre des graines de piment d'Espelette ?
commandées finalement chez Fanny, la pote de Mr Park


graines reçues hier, quelle rapidité


Elle a agrandit, il me semble qu'elle a engagé quelques personnes Ce n'est pas étonnant, au début c'était très local, et maintenant, même toi au bout de la France tu la connais. C'est bien pour elle

Tu me diras ce que la récolte donne?
Invité
Bien sur.
J'ai encore des graines commandées chez elle il y a 2 ans, et même si les fdp sont un peu cher, je compte me fournir chez elle, j'apprécie sa démarche.
Invité
Bon alors, ça en est ou vos plantations ?

Mes fèves sortent bien de terre, et certaines déjà commencées il y a plus d'un mois font presque 20 cm (CMB).
Les radis sont aussi sorti, et j'ai récupéré des gouttières dans lesquelles je mets des fraises.
En ce moment c'est aussi graines de piment (Jalapeno et Espelette) sur du coton humide pour les réveiller.
Denis13
C'est sorti très vite ici ! (pas de semis, les plants de l'an dernier qui repartent)
J'ai déjà quelques piments (encore verts) et pas mal de fleurs au framboisier
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1444
  • Publié par
    Iom
    le 07 Apr 22, 13:39
Ben écoute, moi, j'aurais pu rêver mieux cette année.

Tout a cramé sous serre froide avec la gelée le week-end dernier, et la tempête de cette nuit a détruit ma serre.

Donc je dois tout recommencer, racheter le matos, et je suis bien vert

J'ai par contre testé cette année la mise en place de larves de coccinelles sur des rosiers et plants pour lutter contre les pucerons. C'est incroyable comme ça marche bien. En quelques jours, c'est nettoyé.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Denis13
Iom a écrit :
J'ai par contre testé cette année la mise en place de larves de coccinelles sur des rosiers et plants pour lutter contre les pucerons. C'est incroyable comme ça marche bien. En quelques jours, c'est nettoyé.

Tu m'intéresses beaucoup là !
Tu trouves où ces larves ?
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1446
  • Publié par
    Iom
    le 07 Apr 22, 13:50
Denis13 a écrit :
Iom a écrit :
J'ai par contre testé cette année la mise en place de larves de coccinelles sur des rosiers et plants pour lutter contre les pucerons. C'est incroyable comme ça marche bien. En quelques jours, c'est nettoyé.

Tu m'intéresses beaucoup là !
Tu trouves où ces larves ?


Je les ai achetées ici : https://www.insectosphere.fr/coccinelles

Conseils sur le site, ou par téléphone si besoin. Envoi en colis réfrigéré, tout est nickel.
Le truc chiant, avec les larves, c'est que tu en as 100 par boite, et qu'il faut les mettre en place dans les 2 jours suivant réception, idéalement au plus près des foyers de pucerons. Et faire gaffe aux fourmis, qui vont défendre les pucerons et défoncer les larves.

Donc faut avoir le temps, la météo qui va bien (pas de vent ni de forte pluie, ni de gelée), et pas être manchot.
Avec un pinceau, on prend vite le coup de main (voir vidéos sur YT), mais il existe aussi des boites de lacher.

Bref, je ne peux que recommander la technique

Je vais prendre des adultes pour mon poirier quand les pucerons reviendront, s'ils reviennent
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1448
  • Publié par
    Lao
    le 07 Apr 22, 14:04
J'ai un fusain infesté de cochenilles à bouclier et il y a une espèce spécifique de coccinelles qui s'en occupe (coccinelles à virgule). J'ai eu de la chance l'an dernier elles sont venues d'elles-même. Je pense que c'est parce que les cochenilles sont un des plaies des pépiniéristes et que c'est eux qui font l'élevage de ces coccinelles et provoquent ainsi la dissémination. Je leur ai fait un petit abri pour cet hiver et j'espère bien les revoir cet été.

Sinon contre les pucerons : le calendula (souci) pour les repousser ou les capucines pour les attirer (mais la grande absinthe marche bien aussi)
M.Twirly
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Est-ce que quelqu'un aurait des graines de piment Jalapeno à échanger contre des graines de piment d'Espelette ?
commandées finalement chez Fanny, la pote de Mr Park


graines reçues hier, quelle rapidité


Elle a agrandit, il me semble qu'elle a engagé quelques personnes Ce n'est pas étonnant, au début c'était très local, et maintenant, même toi au bout de la France tu la connais. C'est bien pour elle

Tu me diras ce que la récolte donne?


j'ai commandé quelques trucs aussi chez elle : les piments ont tous germés c'est déjà bon signe !
sinon les petits pois sortent bien (même si pour la première fois de ma vie, j'ai du arroser en février...)
le reste est semé soit en godets (tomates, aubergines, courgettes, concombre) soit en terre (carottes, betteraves, navets, panais).

c'est les arbres qui ont morflé le weekend dernier... je sais pas si y'aura des poires cette année dég !
Invité
M.Twirly a écrit :

c'est les arbres qui ont morflé le weekend dernier... je sais pas si y'aura des poires cette année dég !
j'ai eu la même chose l'an dernier. Les fleurs du poirier ont gelées, et aucun fruit.
Cette année j'ai posé des voiles d'hivernage, et j'ai encore mes fleurs
M.Twirly
oui j'ai mis les voiles aussi (comme l'année dernière) mais c'est descendu à -8° ici
Shampoo1
Dans le jardin c'est figues et pêches de vignes. Les deux arbres ne fleurissaient pas encore. De toutes façons il s'en tamponnent du froid.
Invité
ça avance votre potager ?

J'ai semé des radis il y a presque 3 semaines, ça sort bien mais la variété des 18 jours, pas sur qu'ils tiennent leurs promesses

J'ai des poires qui commencent à se former

Prochaine étape, va falloir que je plante mes petits pois.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1454
  • Publié par
    Lao
    le 19 Apr 22, 10:56
Malgré le coup de pouce de la semaine dernière, ça pousse très lentement : laitues, radis, roquette, épinards, tomate cerise (et œillet d'Indes). Il n'y a que la sauge particulièrement en verve.
Shampoo1
Pour l'instant c'est semis en intérieur. Je peux pas me baisser bien longtemps pour encore quelques mois alors je sous-traite auprès de ma femme pour tout ce qui est en extérieur.
Ca tombe bien, y'a quelques m² de vesce à faucher

En ce moment sur backstage...