Intermittents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
fifdefif a écrit :

Surtout que le calendrier d'un intermittent est plus sujet à variation que des horaires de boulôt et on a payé pour le savoir

Pas plus que n'importe quelle profession liberale, quand une date tombe, normalement un vrai professionnel bloque ladite date, et s'y tiens... Apres, la part de conscience professionnelle ches les artistes est effectivement assez dure à calculer...
j'suis intermittent , ça a aussi pas mal d'inconvenients : ça fait 10 ans que j'me suis pas mis en maladie (faut y'aller, meme malade) , jamais de vacances en famille , encore moins de week end (bonjour les relations sociales et les soirees entre amis) je skie jamais ou autre de peur pour mon poignet deja bien amoché, insecurité de l'emploi etc
apres j'vais pas me plaindre, je relate juste des faits
mollotof
Skynet, le truc c'est que tu demandes à un professionnel d'agir comme un amateur.
Si t'as un copain plombier qui a du mal a boucler ses fins de mois et qu'il ne vient pas t'aider gratuitement à réparer une fuite comme il te l'avais promis passqu'il à un chantier important à terminer, tu vas pas remettre en cause tout le statut de l'Artisanat.
En plus, les intermittents peuvent pas se permettre de refuser des cachets vu comme il est difficille de boucler ses 507 heures dans le temps imparti (et que comme je l'ai déja expliqué, si t'as pas bouclé tes 507 heures ds les 10 mois, on peut un peu prolonger le délai et reculer l'échéance, mais du coup, la date de début de la période avance, tu perds la prise en compte des premiers cachets, et tu dois toujours boucler tes 507 heures en 10 mois. Rapidement, tu perds le statut et tu passes directement au RSA. Et si la personne qui partage ta vie gagne plus qu'un RSA, bah, t'a droit à rien !!!!!!!!
microwAves
Dans ces cas là tu fais un cachet au gars à chaque concert du groupe... Un cachet minimum ça revient à environ 200 euros si tu passe par une boite de portage... Apres, si vous jouez gratos...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Je me souviens après un concert d'un chanteur "connu" d'être all' manger avec lui et ses musiciens car je connaissais le batteur, et j'avais été scié, car c'était un mec qui faisait 150 dates par ans de voir que ses musiciens prenait tous la route immédiatement pour aller faire soit le noël des enfants de la police (c'est un exemple), ou le grand bal de je ne sais plus quoi. A l'époque je pensais naïvement qu'être musicien de "untel connu", était largement suffisant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
fifdefif
c'est là que le système est vicieux ,tu peut vivre de la musique mais pas de ta musique....
fifdefif a écrit :
tu peut vivre de la musique ....

c'est deja un enorme luxe.
TheSoulsRemain
microwAves a écrit :

Autre chose, les indemnités journalière sont bien évidement plafonnée, je crois que c'était 129 euros/jours aux dernières nouvelles, montant quasiment impossible à atteindre, du fait que les salaire sont basés sur une grille salariale signée par les syndicats. En gros, ceux qui vont le plus toucher vont être entre 80 et 90 euros par jours.

le max c'est 137,12€ cette année.
le mini c'est le SMIC.

Par contre 90€ par jour ça doit être chaud à attendre parce qu'avec le calcul tu ne prends en compte que 5% au delà de 12000€ sur ta période de recalcule et 10% des heures passée la 600ème heures............
TheSoulsRemain
EUh....je suis pas sûr que le vrai problème de financement des annexes 8 et 10 viennent du spectacle justement.

S'ils ont mis un N° d'objet il y a quelque temps c'était pour pouvoir trier les chantiers "spectacles" des chantiers style "salon de la tondeuse" à PdV ou Villepinte ou AG de BNP au Carrousel du Louvres ou séminaire de SOFINCO au Maroc........sans compter les cadreurs de tel boite qui font 1600 heures.....

Je fais parti de ceux qui ne courent pas après les heures parce que justement je ne fais pas que du spectacle pur et dur maisq aussi beaucoup d'évènementiel....C'est là qu'il y a de l'argent et c'est pour ça qu'il y autant de boite de presta qui ne font que ça car le R'nRoll ça rapporte pas.
Je crache ni sur l'un ni sur l'autre j'explique juste une situation.

Le truc à bien prendre en compte c'est qu'un salon comme l'agriculture à Paris c'est des milliers de cachets de techniciens.
Mais en quoi c'est du spectacle ?
Sans compter les boites européennes qui viennent avec leur salariés payés 450€ et là c'est encore pire.

Il est là le déséquilibre. et comme les grosse boite de presta connaissent le problème elles font tout pour camoufler ça et pour pas que ça s’arrête.
exemple N° d'objet unique.

Là où des petites boites doivent avoir un N° d'objet pour chaque chantier, les plus grosses ont un N° unique.

S'il y en a qui bossent pour des grosses boites de prestas évènementiels en Idf ou dans le Lyonnais, ils peuvent venir témoigner mais des boites comme GL je ne sais pas combien de milliers de cachets ils payent mais ca doit être énorme......
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
fifdefif a écrit :
c'est là que le système est vicieux ,tu peut vivre de la musique mais pas de ta musique....

Mais d'un autre coté, ou apprend on mieux le "métier"? Avec uniquement ce qui te fait plaisir? Ou à devoir faire très bien ce qu'on te demande?
Invité
Skynet: c'est le genre de réflexion que je me fais quasiment à chaque que je pense à Sylvain Luc (cf son parcours et... le résultat!!)

Bref pour le coup, comme souvent, je pense qu'il faut un peu des deux: je ne me vois pas faire ce métier (ni aucun autre mais surtout celui-là) sans plaisir
mollotof
un media franchement de droite, bfmtv a écrit :

La mission d'information sur les intermittents du spectacle a rendu son rapport mercredi 17 avril. Un rapport qui a été adopté à l'unanimité des députés composant la mission, issus de tous bords politiques. Même si les mesures proposées sont plutôt de gauche.

En effet, la mission exclut de remettre en cause le régime des intermittents, ou de le faire financer par l'impôt (il est aujourd'hui financé par l'assurance chômage, c'est-à-dire par les cotisations des salariés et des employeurs).
Faire payer les riches...

La mission propose seulement de mettre fin à certains abus, en s'attaquant aux employeurs et aux intermittents les plus riches. En effet, actuellement, même les plus grandes stars peuvent bénéficier du régime...

La mission propose donc de plafonner à 4.188 euros par mois le revenu d'un intermittent (en additionnant cachet et indemnités chômage). Au-delà, l'artiste ne toucherait plus d'allocation chômage. Cette mesure toucherait 5.886 intermittents et rapporterait 33 millions d'euros par an.

Dans le même ordre d'idée, la mission propose aussi d'augmenter les cotisations des intermittents les plus riches. Augmenter les cotisations de 20.040 intermittents rapporterait ainsi 7 millions d'euros par an.

...et les employeurs

La mission veut aussi s'attaquer à la "permittance", c'est-à-dire aux intermittents qui travaillent pour le même employeur à temps plein ou presque.

Concrètement, elle veut "interdire" le statut d'intermittent à ceux qui déclare travailler 151 heures par mois, soit l'équivalent d'un temps plein.

Mais la mission s'attaque aussi aux employeurs. En particulier, elle propose de requalifier d'office en CDI l'emploi d'un intermittent pendant 900 heures par an, soit six mois de travail à temps plein.

Entre 600 et 900 heures par an, l'employeur se verrait obligé de proposer à l'intermittent un CDI. "Mais beaucoup d'intermittents refuseront, car ils n'y gagneront pas", a expliqué mercredi le rapporteur Jean-Patrick Gille (PS).
La Cour des comptes critiquée

Enfin, la mission a exprimé son désaccord avec les calculs de la Cour des comptes, qui chiffre à un milliard d'euros par an le déficit du régime des intermittents. "Cette analyse est à courte vue", a déploré Jean-Patrick Gille.

Selon lui, les régimes sont déficitaires "par nature et par construction" pour tous les contrats précaires. Elle rappelle qu'en 2011, le régime des CDD a été déficitaire de 5,1 milliards d'euros, et celui des intérimaires de 1,5 milliard d'euros...

Et il est donc "logique" que tous ces salariés précaires "bénéficient de l'appui de ceux qui connaîtront pas ou peu le chômage", au nom de "la solidarité interprofessionnelle". Le rapport reprend l'analyse du ministre du travail Michel Sapin: "je n'ai vu personne chercher à calculer un déficit de l'assurance maladie limité aux patients..."

La mission a préféré demander à l'Unedic de simuler le basculement de tous les intermittents dans le régime général de l'assurance chômage. Verdict: les intermittents représenteraient alors un surcoût de seulement 320 millions d'euros par an. "Ce montant correspondrait donc au coût réel des règles particulières de l'intermittence. Il n'est sans doute pas anodin, mais bien éloigné du montant d'un milliard d'euros", conclut le rapport.

http://www.bfmtv.com/economie/(...).html
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Il semble avoir encore de beaux jours devant lui, donc, ce statut.

J'ai un peu de mal à comprendre comment des intermittents qui bossent 151h/mois trouvent des jours de carence pour toucher des allocs...

Et pourquoi le CDI ne les tente pas, c'est autrement plus sur que l'intermittence.
mollotof
Ils sont supers rares. Perso j'en connais pas. Ou alors ils vont bosser à bloc pendant 3 mois et apres ils auront plus rien avant des lustres..
The Trout
skynet a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre comment des intermittents qui bossent 151h/mois trouvent des jours de carence pour toucher des allocs...

Parce que les mecs qui font 150 heures de cachets par mois, ils bossent 6 mois par an.

skynet a écrit :
Et pourquoi le CDI ne les tente pas, c'est autrement plus sur que l'intermittence.

Bof, hors Stars qui profitent de l'intermittence pour payer leurs clopes et leurs taxes d'habitation, les mecs qui ont des gros cachets (et beaucoup plus qu'il n'en "faut") n'ont pas la peur de perdre leur emploi. Déjà ils ne bossent pas que pour une seule boite et de plus, s'ils bossent autant c'est qu'ils sont considérés comme compétents.
Et quand t'es compétent dans le spectacle (je parle des techniciens), t'as du taf.
Avec un CDI ils ne pourraient bosser que pour une seule boite et ils gagneraient certainement moins de thunes, voire ne pas faire leur 507 heures.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur backstage...