Intermittents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Juin 2013, 23:00
Raphc a écrit :
PauloCaster a écrit :
Raphc a écrit :
PauloCaster a écrit :
The Trout a écrit :

Le pire c'est pas Johnny, qui n'a jamais écrit une chanson de sa vie,

Quelles connaissances !

1/ Il a écrit beaucoup de ses chansons
2/ Même quand il ne les écrit pas, il touche des droits d'auteur... comment ça se fait ? Toi qui est si fort, tu dois savoir...

Faut pas pousser, les droits d'auteurs de Johnny doivent pas lui rapporter des masses quand même.
http://www.hallyday.com/Auteur(...).html

Je suis d'accord, il ne faut pas pousser, entre "il n'a jamais écrit une chanson de sa vie" et la liste il y a un écart.

Ensuite si ! Les droits d'auteurs lui rapportent beaucoup d'argent, mais alors beaucoup. Certains artistes, à partir du moment où ils chantent une chanson lui donnent de la valeur. Du moins c'est ce que jugent les organismes de contrôle - la Sacem en fait.
Prenons la dernière merde qu'il a chanté là "l'attente" par exemple. Cette chanson chantée par toi ou the trout n'aurait rien donné. La même daube dans sa bouche ça marche. Il touche donc des droits d'auteur.

C'est listé comment alors ? La SACEM précise bien la différence pourtant:
Citation:
L’interprète bénéficie d’une notoriété plus grande, il est le visage public de l’œuvre. Néanmoins, il n’a pas forcément écrit et composé ses chansons seuls. Ce sont les auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont donné naissance à l’œuvre que la Sacem rémunère.

Quelqu'un sait comment ca fonctionne ?

L’interprète ne touche aucun droit d'auteur, puisqu'il est......interprète! Mais dans le lien que tu nous a donné Johnny est inscrit comme auteur des chansons. Donc il touche des royalties, forcément.

Raphc a écrit :
fabh a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'il touche des droits sur toutes les reprises que les gens ont pu faire et font de ses chansons. Plus les autres utilisations (pubs, films et autres).

Au final ça doit quand même faire un petite somme. Mais pas autant que ses tournées et que ses ventes de merchandising, c'est sur..

Diffusion oui, pour les reprises pourquoi il toucherait quelque chose ?

Pas sur du fonctionnement exact en France, mais aux USA l'auteur original a un pourcentage sur les reprises de ses chansons. Il en va de même pour les samples.
J'imagine que c'est la même chose, à peu près, en France.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
fabh a écrit :
Raphc a écrit :
PauloCaster a écrit :
Raphc a écrit :
PauloCaster a écrit :
The Trout a écrit :

Le pire c'est pas Johnny, qui n'a jamais écrit une chanson de sa vie,

Quelles connaissances !

1/ Il a écrit beaucoup de ses chansons
2/ Même quand il ne les écrit pas, il touche des droits d'auteur... comment ça se fait ? Toi qui est si fort, tu dois savoir...

Faut pas pousser, les droits d'auteurs de Johnny doivent pas lui rapporter des masses quand même.
http://www.hallyday.com/Auteur(...).html

Je suis d'accord, il ne faut pas pousser, entre "il n'a jamais écrit une chanson de sa vie" et la liste il y a un écart.

Ensuite si ! Les droits d'auteurs lui rapportent beaucoup d'argent, mais alors beaucoup. Certains artistes, à partir du moment où ils chantent une chanson lui donnent de la valeur. Du moins c'est ce que jugent les organismes de contrôle - la Sacem en fait.
Prenons la dernière merde qu'il a chanté là "l'attente" par exemple. Cette chanson chantée par toi ou the trout n'aurait rien donné. La même daube dans sa bouche ça marche. Il touche donc des droits d'auteur.

C'est listé comment alors ? La SACEM précise bien la différence pourtant:
Citation:
L’interprète bénéficie d’une notoriété plus grande, il est le visage public de l’œuvre. Néanmoins, il n’a pas forcément écrit et composé ses chansons seuls. Ce sont les auteurs, compositeurs et éditeurs qui ont donné naissance à l’œuvre que la Sacem rémunère.

Quelqu'un sait comment ca fonctionne ?

L’interprète ne touche aucun droit d'auteur, puisqu'il est......interprète! Mais dans le lien que tu nous a donné Johnny est inscrit comme auteur des chansons. Donc il touche des royalties, forcément.

Raphc a écrit :
fabh a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'il touche des droits sur toutes les reprises que les gens ont pu faire et font de ses chansons. Plus les autres utilisations (pubs, films et autres).

Au final ça doit quand même faire un petite somme. Mais pas autant que ses tournées et que ses ventes de merchandising, c'est sur..

Diffusion oui, pour les reprises pourquoi il toucherait quelque chose ?

Pas sur du fonctionnement exact en France, mais aux USA l'auteur original a un pourcentage sur les reprises de ses chansons. Il en va de même pour les samples.
J'imagine que c'est la même chose, à peu près, en France.

Ben oui mais il semble à ce que disent certain qu'un interprete pourrait toucher des droits d'auteur... Je vois pas bien comment.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Il faut être "auteur" pour toucher des "droits d'auteur". Les interprètes gagnent de l'argent sur les ventes de disques, les concerts, les apparitions TV etc.

Après, comme je l'ai dit, il est possible que certains interprètes (comme Johnny ) soient inscrits comme "auteur" pour pouvoir toucher des droits, justement. Mais ce sont des magouilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Des magouilles à la Sacem!?

:mdr:
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
fabh a écrit :
Il faut être "auteur" pour toucher des "droits d'auteur". Les interprètes gagnent de l'argent sur les ventes de disques, les concerts, les apparitions TV etc.

Après, comme je l'ai dit, il est possible que certains interprètes (comme Johnny ) soient inscrits comme "auteur" pour pouvoir toucher des droits, justement. Mais ce sont des magouilles.

Pas certains. Je ne sais pas dans se nouvelle maison de disques, mais avant l'idole des djeunes était un simple salarié je crois.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Comment ça, un "salarié"?
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
fabh a écrit :
Comment ça, un "salarié"?

Un ami fan m'avais expliqué qu'a l'époque il touchait un salaire mensuel, sinon il craimait trop de pognon.
Invité
Ce n'est pas de la magouille. J'ai appris ça pendant un stage : une chanson lambda chantée par Céline Dion aura une couverture internationale. De plus de par son "aura et son talent" elle va "sublimer" la chanson. On octroie ainsi une partie droit d'auteurs à certains interprètes.

Sinon, comment expliquer que les droits Sacem d'Hallyday par exemple font un bon à chaque nouvel album, s'il n'écrit rien ? Et ce n'est certainement pas du au fait qu'il vend un paquet de ses anciennes chansons écrites par lui.

Et comment expliquer que certains purs interprètes touchent des droits d'auteurs ?

http://actu-obsession.nouvelob(...).html

Selon le classement annuel établi par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Johnny est apparu huit fois en moins de quinze ans (1991-2004)

De 1991 à 2004, il n'a rien écrit, rien composé. Comment la Sacem peut-elle bien le rémunérer ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
PauloCaster a écrit :

De 1991 à 2004, il n'a rien écrit, rien composé. Comment la Sacem peut-elle bien le rémunérer ?

Bah il touche des royalties sur tout ce qu'il a écrit avant 91, aussi. Ca peut faire un sacré paquet de chansons, et donc beaucoup d'argent. Plus les rééditions, les best of etc. Et je ne compte pas les tournées, les blousons/tshirts/tasses à café/posters. C'est avec ça qu'il se fait le plus de pognon...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
PauloCaster a écrit :
Ce n'est pas de la magouille. J'ai appris ça pendant un stage : une chanson lambda chantée par Céline Dion aura une couverture internationale. De plus de par son "aura et son talent" elle va "sublimer" la chanson. On octroie ainsi une partie droit d'auteurs à certains interprètes.

Sinon, comment expliquer que les droits Sacem d'Hallyday par exemple font un bon à chaque nouvel album, s'il n'écrit rien ? Et ce n'est certainement pas du au fait qu'il vend un paquet de ses anciennes chansons écrites par lui.

Et comment expliquer que certains purs interprètes touchent des droits d'auteurs ?

http://actu-obsession.nouvelob(...).html

Selon le classement annuel établi par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Johnny est apparu huit fois en moins de quinze ans (1991-2004)

Tu as un lien qui parle des droits SACEM de JH ?
Invité
Non, je n'ai pas trouvé.

Ses droits ne peuvent pas venir de ses anciennes chansons, puisque dès qu'il sort un album, ses droits font un bon en avant. Je sais que quand un artiste sort un album, ça booste un peu les ventes des anciens, mais pas à ce point là.

Quand aux royalties de ses T-Shirts et Mugs, ce n'est pas la sacem qui le paye.

Lui ou un autre hein, mais c'est l'exemple en cours.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
PauloCaster a écrit :
Non, je n'ai pas trouvé.

Ses droits ne peuvent pas venir de ses anciennes chansons, puisque dès qu'il sort un album, ses droits font un bon en avant. Je sais que quand un artiste sort un album, ça booste un peu les ventes des anciens, mais pas à ce point là.

Quand aux royalties de ses T-Shirts et Mugs, ce n'est pas la sacem qui le paye.

Lui ou un autre hein, mais c'est l'exemple en cours.

Bien sur que ce n'est pas la Sacem qui paye ce qu'il gagne sur les ventes de merchandising. Heureusement, d'ailleurs.

En revanche il faut prendre en compte les avances faites par la maison de disque, les revenus des ventes des disques (de l'objet), les revenus des droits d'auteurs des nouvelles ET des anciennes chansons.
Un mec comme Patrick Hernandez vit essentiellement grâce aux royalties qu'il touche chaque année pour Born To Be Alive. J'avais lu qu'il gagnait environ 1500 euros par jour. Pour un seul tube c'est pas mal!

Fais le calcul pour Johnny. On arrive vite à 5 ou 6 millions par an.
phatatrax
PauloCaster a écrit :

pardon
y'a pas "aura et talent" sur les feuillets sacem, y'a auteur, compositeur ..etc..
Après qu'il y ai des deals entre maisons de disques..etc.. oui
Invité
Ce pourquoi cher ami j'ai mis les mots entre guillemets car je ne sais pas comment cela se traduit juridiquement.

Sais-tu que le meilleur moyen de vraiment passer pour un con c'est de ricaner, mais pas pour la bonne raison ?

Alors au lieu de prendre tes airs condescendants, prends une centaine d'euros et va faire un stage à la sacem. Ils t’expliquerons tout très bien.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Juridiquement, on appelle ça une magouille, non?
Invité
Bah ils l'explicitent lors de leurs formations donc... A moins que la magouille soit tellement légion qu'ils en parlent ouvertement.

En ce moment sur backstage...