jazzprac a écrit :
beatnik queen a écrit :
vi, c't'un fléau...
le futur ne pourrait être que pire s'ils n'essayent pas d'y participer...
As-tu vraiment l'impression de participer à quelque chose en votant?
Moi pas. Le véritable fléau pour moi n'est pas l'abstention, mais une forme de dévoiement du droit fondamental qu'est le droit de vote. Parce que de toute façon, il y a deux camps et l'un des deux gagne. Et si tu préfères un autre camp, qui a la différence des deux plus gros aurait d'autres idées pour l'avenir que le capitalisme (libéral pour l'un, social pour l'autre ), eh ben tant pis pour toi, t'as perdu d'avance, et même tu te fais engueuler parce que t'as pas "voté utile" comme ils disent. Moi, j'ai du mal à voter pour que ce système là continue. Et peut-être que participer au futur de mes enfants, c'est m'abstenir, finalement...
C'est ca que ne comprennent pas ceux qui s'abstiennent....
Bien sur, le gouvernement messie qui va sauver la france n'est pas encore dans les listes électorales.
Mais les partis radicaux aux idées dangereuses, eux, ils y sont.
Alors pour vos enfants, votez. Pas pour maintenir ce système, mais pour en EVITER UN PIRE!
Et oui l'abstention est comptabilisée....et après? si elle est majoritaire....c'est quoi la suite du programme? rien? riche idée....
Creusez un peu les listes électorales locales et nationales, il y a des petits partis qui ont des idées intéressantes parfois...au lieu de faire du vote de contestation, faites les monter ceux là, ca servira à quelque chose dans le futur peut-être...
Citation:
Et si on a un minimum de fierté et qu'on refuse de voter pour une idéologie qui ne nous correspond absolument pas ?
pour moi c'est de la fierté mal placée. je me vois mal jouer ma contribution à l'avenir d'un pays entier sur ma fierté.....
Et puisque tu parles de fierté, je suis fier d'avoir voté aux deux tours de la présidentielle si tu vas dans ce sens la. Car moi j'ai la conscience tranquille de savoir que si lepen a fait son score, ce n'est pas grace à ma voix ni à mon absence de voix....