L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
beatnik queen a écrit :
vi, c't'un fléau... le futur ne pourrait être que pire s'ils n'essayent pas d'y participer...

As-tu vraiment l'impression de participer à quelque chose en votant? Moi pas. Le véritable fléau pour moi n'est pas l'abstention, mais une forme de dévoiement du droit fondamental qu'est le droit de vote. Parce que de toute façon, il y a deux camps et l'un des deux gagne. Et si tu préfères un autre camp, qui a la différence des deux plus gros aurait d'autres idées pour l'avenir que le capitalisme (libéral pour l'un, social pour l'autre ), eh ben tant pis pour toi, t'as perdu d'avance, et même tu te fais engueuler parce que t'as pas "voté utile" comme ils disent. Moi, j'ai du mal à voter pour que ce système là continue. Et peut-être que participer au futur de mes enfants, c'est m'abstenir, finalement...
"Take it easy. But take it."
WillieTheWimp
T'as oublié la case "ne se prononce pas" dans ton sondage.

Moi, depuis que j'ai le droit de voter, j'ai voté a tout tout tout. J'ai 4 tampons sur ma carte d'electeur. Quand on l'a rempli, on a des réducs ou on gagne quelquechose ? J'ai hate que ce soit les prochaines elections. Peut etre qu'un jour je depouillerais aussi. Je crois qu'ils donnent des sandwichs aux participants.
I put a spell on you, because you're mine !
bonobo79
Citation:
Complétement contre l'abstention.....
Disons que ce qui me soule le plus c'est ceux qui ne votent pas et qui critiquent après...... Si on est pas content on bouge son cul et on vote ou bien on se tait

Mouarff !!! Et quand on a voté par défaut pour le gouvernement actuel et qu'il merde en permanence, on est obligé de fermer sa bouche ?

Je ne suis personnellement pas du tout choqué par le nombre de personnes qui ne votent pas, c'est un désintérêt/rejet de la politique bien compréhensible étant donnée les positions idéologiques rigoureusement identiques du PS et de la "majorité" présidentielle, à savoir libéralisme à outrance, du fric et des chiffres. Après ça se joue sur des détails, la gauche comme la droite vont faire des chtits cadeaux par-ci par-là à leur clientèle attitrée mais le fond est identique.

Et si on a un minimum de fierté et qu'on refuse de voter pour une idéologie qui ne nous correspond absolument pas ? Et si nos idées ne sont pas représentées ? Le vote blanc n'est pas comptabilisé, mais l'abstention, elle, l'est. Il est donc plus efficace, pour exprimer le fait que l'on ne peut choisir entre aucun partis proposé, de ne pas voter.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
jazzprac a écrit :
beatnik queen a écrit :
vi, c't'un fléau... le futur ne pourrait être que pire s'ils n'essayent pas d'y participer...

As-tu vraiment l'impression de participer à quelque chose en votant? Moi pas. Le véritable fléau pour moi n'est pas l'abstention, mais une forme de dévoiement du droit fondamental qu'est le droit de vote. Parce que de toute façon, il y a deux camps et l'un des deux gagne. Et si tu préfères un autre camp, qui a la différence des deux plus gros aurait d'autres idées pour l'avenir que le capitalisme (libéral pour l'un, social pour l'autre ), eh ben tant pis pour toi, t'as perdu d'avance, et même tu te fais engueuler parce que t'as pas "voté utile" comme ils disent. Moi, j'ai du mal à voter pour que ce système là continue. Et peut-être que participer au futur de mes enfants, c'est m'abstenir, finalement...

C'est ca que ne comprennent pas ceux qui s'abstiennent....

Bien sur, le gouvernement messie qui va sauver la france n'est pas encore dans les listes électorales.
Mais les partis radicaux aux idées dangereuses, eux, ils y sont.

Alors pour vos enfants, votez. Pas pour maintenir ce système, mais pour en EVITER UN PIRE!

Et oui l'abstention est comptabilisée....et après? si elle est majoritaire....c'est quoi la suite du programme? rien? riche idée....

Creusez un peu les listes électorales locales et nationales, il y a des petits partis qui ont des idées intéressantes parfois...au lieu de faire du vote de contestation, faites les monter ceux là, ca servira à quelque chose dans le futur peut-être...

Citation:
Et si on a un minimum de fierté et qu'on refuse de voter pour une idéologie qui ne nous correspond absolument pas ?

pour moi c'est de la fierté mal placée. je me vois mal jouer ma contribution à l'avenir d'un pays entier sur ma fierté.....

Et puisque tu parles de fierté, je suis fier d'avoir voté aux deux tours de la présidentielle si tu vas dans ce sens la. Car moi j'ai la conscience tranquille de savoir que si lepen a fait son score, ce n'est pas grace à ma voix ni à mon absence de voix....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bonobo79
Citation:
Et puisque tu parles de fierté, je suis fier d'avoir voté aux deux tours de la présidentielle si tu vas dans ce sens la. Car moi j'ai la conscience tranquille de savoir que si lepen a fait son score, ce n'est pas grace à ma voix ni à mon absence de voix....

Encore une idée toute faite. Je peux t'assurer que dans les gens qui ne votent pas, il y en a un sacré paquet qui ont des idées extrémistes, et qui, si ils votaient, voteraient pour des gars comme Le Pen.

C'est le discours des partis (et c'est bien normal il veulent rameuter leur électorat), d'affirmer que ne pas voter fait le jeu des extrèmes, je suis pour ma part persuadé que dans les gens qui ne votent pas, il y a sensiblement, et en proportion, le même nombre de personnes qui voteraient à gauche, à droite, aux extrèmes...
beatnik queen
chacal a écrit :

Alors pour vos enfants, votez. Pas pour maintenir ce système, mais pour en EVITER UN PIRE!

yep... c'est bien mon opinion...

Par contre, Jazzy, je pense aussi qu'un seul parti au pouvoir à la fois ce n'est pas l'idéal, j'aime bien le système belge là justement pcq un gouvernement de coalition, ça évolue plus lentement (très lentement...lol) mais au moins il n'y a pas des 'perdants' et des 'gagnants' et automatiquement 4 ans de 'faites ce que vous voulez mais payez vos impôts' à l'extrême ni de 'des taxes et des taxes, payez pour la collectivité da da' aussi exagéré...

'fin, ici j'me prononce pas malheureusement, snif
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :
Encore une idée toute faite. Je peux t'assurer que dans les gens qui ne votent pas, il y en a un sacré paquet qui ont des idées extrémistes, et qui, si ils votaient, voteraient pour des gars comme Le Pen.
C'est le discours des partis (et c'est bien normal il veulent rameuter leur électorat), d'affirmer que ne pas voter fait le jeu des extrèmes, je suis pour ma part persuadé que dans les gens qui ne votent pas, il y a sensiblement, et en proportion, le même nombre de personnes qui voteraient à gauche, à droite, aux extrèmes...

tu sais très bien que ni toi ni moi ne le saurons jamais.....en tout cas la plupart de ceux qui en parlent sont comme toi des apolitiques ou des boycotteurs.

Et ca ne retire rien au fait que voter, c'est infléchir la balance.
Tu sais ce que tu veux, tu sais ce que tu ne veux pas....il me parait logique, si on ne peut pas avoir ce qu'on veut, de tout faire pour éviter ce qu'on ne veut pas....
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
beatnik queen a écrit :
Par contre, Jazzy, je pense aussi qu'un seul parti au pouvoir à la fois ce n'est pas l'idéal, j'aime bien le système belge là justement pcq un gouvernement de coalition, ça évolue plus lentement (très lentement...lol) mais au moins il n'y a pas des 'perdants' et des 'gagnants' et automatiquement 4 ans de 'faites ce que vous voulez mais payez vos impôts' à l'extrême ni de 'des taxes et des taxes, payez pour la collectivité da da' aussi exagéré...

Beh le problème en france, on l'a constaté lors du précédent gouvernement (cohabitation) c'est que la plupart ne défendent pas des idées mais des partis. Tu as donc blocage systématique de l'opposition, des fois tu ne comprends même pas vraiment pourquoi, c'est juste parce que "l'opposition son role c'est de s'opposer". Génial....

et même ca avancait, effectivement c'est très lent....or le monde est en train de changer très très vite......vaudrait mieux essayer de suivre....
beatnik queen
lol! sinon, je crois tout de même que justement, ce sont les extrémistes qui ont tendance à 'se bouger'... et les plus modérés à rester dans leur fauteuil... triste.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:
Et ca ne retire rien au fait que voter, c'est infléchir la balance.
Tu sais ce que tu veux, tu sais ce que tu ne veux pas....il me parait logique, si on ne peut pas avoir ce qu'on veut, de tout faire pour éviter ce qu'on ne veut pas....

Oui justement qu'est-ce que je veux, c'est ça le plus important. Est-ce que je veux que mon avis soit pris en compte ( et donc à ce moment-là je ne vote pas, puisque le vote blanc, qui serait mon avis, n'est pas comptabilisé ) ou bien je veux défendre une certaine partie de la population, un corporatisme particulier, et à ce moment-là je vote pour un parti libéral ( gauche ou droite ) qui défend cette corporation...

Au deuxième tour, s'il ne reste qu'un parti acceptable pour une démocratie, je voterais évidemment pour celui-là, comme je l'ai déjà fait d'ailleurs.
bonobo79
Citation:
lol! sinon, je crois tout de même que justement, ce sont les extrémistes qui ont tendance à 'se bouger'... et les plus modérés à rester dans leur fauteuil... triste.

Il y a beaucoup de non votants extrémistes.
beatnik queen
bonobo79 a écrit :
Citation:

Il y a beaucoup de non votants extrémistes.

mais -> en général, ce sont plus les extrémistes qui se bougent... c'est ce qui sous-tend l'idée de vote obligatoire là où il l'est

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:
en général, ce sont plus les extrémistes qui se bougent... c'est ce qui sous-tend l'idée de vote obligatoire là où il l'est

Je sais deux choses :

-D'abord, aucunes statistiques ne nous prouve que ce sont plus les extrémistes qui se bougent...

-Ensuite si des statistiques le prouvaient, à mon avis on en entendrait parler....

Ensuite à chacun de conclure.
beatnik queen
euh...? si quand même. C'est assez vérifié. Désolé, je ne peux pas te citer de source mais je sais que c'est un fait.
Mais par la logique (la mienne lol ça vaut ce que ça vaut...pas bcp lol) je dirais que les modérés, beh ils se disent qu'après tout, ça va +- comme ça Les extrémistes, ils ont des revendications plus précises ou plus marginales ou plus politiquement incorrectes ou que sais-je encore...le fait est qu'il ne se sentent pas représentés et donc...vont voter pcq pour eux, il est plus important de se faire entendre (pcq sinon, ils existent même pô)

James Ensor rocks!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :
Oui justement qu'est-ce que je veux, c'est ça le plus important. Est-ce que je veux que mon avis soit pris en compte ( et donc à ce moment-là je ne vote pas, puisque le vote blanc, qui serait mon avis, n'est pas comptabilisé )

mais qu'entends-tu par pris en compte exactement?
Jveux dire, pris en compte dans le sens "vu" si tu t'abstiens, ok, c'est pris en compte dans la mesure ou ca rentre dans les statistiques officielles du truc, les résultats, machin tout ca.

Mais là ou tu te trompes, c'est que l'abstention ce n'est pas donner son avis, c'est REFUSER de le donner.

Imaginons un instant que la masse d'abstentionnistes soit encore plus édifiante que maintenant....que crois tu que les partis vont faire? abdiquer? faire leur mea culpa? vous tendre un papier et un stylo et vous demander ce que vous voulez vraiment? soyons sérieux.....

Oui, le vote absent a du poids le jour du dépouillement....mais le vote comptabilisé, lui, il a du poids pour cinq ans.....

Les élections, c'est encore une fois pas trouver le gouvernement de tes idéaux, c'est choisir parmi les existants, si ce n'est le meilleur, au moins le moins pire.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :
-Ensuite si des statistiques le prouvaient, à mon avis on en entendrait parler....

le pen au second tour, ca te suffit pas ?

En ce moment sur backstage...