L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 12 Fév 2005, 01:08
bonobo79 a écrit :
-Ensuite si des statistiques le prouvaient, à mon avis on en entendrait parler....

le pen au second tour, ca te suffit pas ?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
beatnik queen
chacal a écrit :
Oui, le vote absent a du poids le jour du dépouillement....mais le vote comptabilisé, lui, il a du poids pour cinq ans.....

Les élections, c'est encore une fois pas trouver le gouvernement de tes idéaux, c'est choisir parmi les existants, si ce n'est le meilleur, au moins le moins pire.

my hero
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
beatnik queen a écrit :
my hero

bonobo79
Citation:
le pen au second tour, ca te suffit pas ?

1er tour :

abstentions : 28,08%
Le Pen : 16,91% ( 4794530 votants )

2ème tour :

abstentions : 19,95%
Le Pen : 17,84% ( 5510466 votants )

L'abstention favorise les extrêmes ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :

selon la proportion de lepenistes dans les abstentionnistes, un challenger aurait pu lui passer devant.....28% de gens en plus, c'est largement suffisant pour renverser les scores.
beatnik queen
chacal a écrit :
bonobo79 a écrit :

selon la proportion de lepenistes dans les abstentionnistes, un challenger aurait pu lui passer devant.....28% de gens en plus, c'est largement suffisant pour renverser les scores.

CQFD mais j'ai pensé que les résultats parlaient d'eux-mêmes lol
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:

Ce qui a permis à Le Pen de passer au premier tour, ce n'est absoulment pas les abstentionnistes mais la dispersion des voix de la gauche, entre autre grâce aux campagnes correctes de Besancenot et Chevènement.

Ce qu'on voit avec les chiffres que je vous ai rappelé, c'est qu'avec 30 % d'abstentionnistes Le Pen fait 17% et qu'avec 20% d'abstentionnistes il en fait 18%...
for-victory
En même temps,c'était plutot compliqué de choisir un candidat en 2002.
Puisque les elections ont lieu fin Avril,les gens préferent partir en week end plutôt que de voter....
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
bonobo79 a écrit :
Ce qu'on voit avec les chiffres que je vous ai rappelé, c'est qu'avec 30 % d'abstentionnistes Le Pen fait 17% et qu'avec 20% d'abstentionnistes il en fait 18%...

aucun sens, tu fais dire aux chiffres ce qui t'arrange....
les 1% que lepen a gagnés peuvent aussi bien venir d'abstentionnistes que de gens qui avaient voté pour un autre au premier tour....

passke si tu le prends comme ca, avec 20% d'abstentionnistes chirac est monté à 82%, je peux donc dire que la majorité des abstentionnistes chiraquiens, hum?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
for-victory a écrit :
les gens préferent partir en week end plutôt que de voter....

c'est LA que tu comprends qu'il y a quelque chose qui cloche quand même....
  • Publié par
    deutch
    le
chacal a écrit :
for-victory a écrit :
les gens préferent partir en week end plutôt que de voter....

c'est LA que tu comprends qu'il y a quelque chose qui cloche quand même....

Ce qui cloche, c'est que ça fait des annnées qu'on nous raconte des boniments, alors à force on y croit plus. C EST SI DIFFICILE DE FAIRE CE POURQUOI ON A ETE ELU.

Je ne suis qu'un bulletin qu'on intoxique et qu'on glisse dans une urne....
TRUST
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
bonobo79
Citation:
aucun sens, tu fais dire aux chiffres ce qui t'arrange....
les 1% que lepen a gagnés peuvent aussi bien venir d'abstentionnistes que de gens qui avaient voté pour un autre au premier tour....

passke si tu le prends comme ca, avec 20% d'abstentionnistes chirac est monté à 82%, je peux donc dire que la majorité des abstentionnistes chiraquiens, hum

En toute logique, et suivant les schémas établis, Chirac a pris toute la droite et la gauche, plus un bon paquet d'abstentionnistes "honteux", et Le Pen a récupéré les voix de Megret, mais il a des voix en plus, qui viennent en toute logique des abstentionnistes.

Donc je le répète, rien ne prouve, et en tout cas pas les élections de 2002 ça c'est sûr, que s'abstenir de voter favorise les extrèmes. Si on refait les pourcentage de chaque part politique au premier tour, on trouve en gros 10 % à l'extrème gauche 13% Taubira-Chevènement Vert, 3% communiste, m'étonnes pas que Jospin fasse que 16%.
bonobo79
Pour rappel
en 95 premier tour voix de gauche : environ 41 %
en 02 premier tour voix de gauche : environ 42 %
DarkVadehors
Bon la question qui tue !!!!!

QUI VOTE FRONT NATIONAL ICI ?

Parce que personne ne vote jamais pour eux et pourtant ils nous ont fait une sacrée frayeur !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
jazzprac
Très bonne discussion, ici. Je me pose la question du vote depuis de nombreuses années. Je ne vote pas. Je ne suis ni un apolitique, ni un boycotteur. Ne pas voter est un choix politique de ma part, que je m'efforce sans cesse de remettre en question, c'est pourquoi les argu ments de Chacal ou Bonobo m'intéressent beaucoup. Le fond du problème pour moi, c'est que tout ce que je sais de l'histoire politique et sociale - mais peut-être que je n'en sais pas assez- me conduit à penser une chose simple: ce système ne fonctionne pas. La démocratie libérale ne fonctionne pas. Que ce soit à l'intérieur d'un pays comme la France, ou sur le plan mondial, le fossé ne cesse de s'élargir entre ceux qui vivent bien et ceux qui vivent dehors, entre ceux dont le principal problème de santé publique est l'obésité et ceux dont la principale cause de mortalité est la malnutrition.
A l'inverse, la démocratie me permet de penser ça, et de l'exprimer publiquement. Il y a d'autres systèmes, dont certains sont séduisants sur le papier, mais aucun n'a fait ses preuves.
Alors, je n'ai pas fini de m'interroger.
Deux choses encore: je ne crois pas que la droite et la gauche,ce soit la même chose, même si l'idée de choisir entre l'une et l'autre me semble risible.
Sur Le Pen au second tour: ce serait bien, si personne n'oubliait que la démocratie permet ça, aussi, comme elle permet a Bush de mentir a un pays entier à propos d'une guerre et d'être réélu quand même.Une raison de plus pour la questionner. Paradoxalement, ne pas voter, c'est peut-être se bouger le cul - ou le cerveau- davantage, que d'aller votre sans jamais se poser de questions...
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur backstage...