Citation:
Je comprends pas trop ceux qui votent blanc. Je comprends qu'ils soient mecontents, et forcément, les gens seront toujours mecontents. Il n'existe pas de gouvernement parfait qui fera tout bien, ni de parti miracle qui pense tout bien comme toi. Mais le fait de voter blanc fait-il avancer quelquechose ? Est ce que les partis tiendront compte de ce vote blanc et se diront "tiens, il a voté blanc, lui, il faut qu'on s'ameliore pour qu'il vote pour nous" ? Je ne vois pas en quoi la proportion de voteurs blancs pourrait changer la politique d'un parti ou son efficacité.
Le fait d'avoir le droit de ne pas choisir me paraît un droit essentiel. Si l'on est tout simplement pas sûr de son choix, que l'on a peur de faire une grosse bétise, le vote blanc est indispensable. Actuellement, les abstentionnistes représentent une part énorme de la population, et bien évidemment chaque parti politique essaye, par de nombreux moyens, de récupérer une part de ces électeurs potentiels.
Si un grand nombre de votants, déçus par un parti et absolument pas attirés par les autres, décident de se retirer du jeu et de ne plus voter( ou de voter blanc ), le parti devra se remettre en question oui.
Quand on voit avec quelle bassesse certains hommes politiques font la chasse aux voix, ça ne donne qu'une envie, surtout ne pas voter pour eux.
Je lis beaucoup de phrase du style : le vote est un devoir. Faux en France le vote est un droit. Ce n'est pas "accomplir son devoir de citoyen" que d'aller voter.