L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
exact Willou. Au Brésil, ils comptabilisent les votes blancs... et beh ça change rien juste que des gens ont perdu une opportunité de faire avancer les choses
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
beatnik queen a écrit :
exact Willou. Au Brésil, ils comptabilisent les votes blancs... et beh ça change rien juste que des gens ont perdu une opportunité de faire avancer les choses

Et en plus, si ils vont au bureau de vote en voiture, ils polluent l'atmosphere ! Voter blanc fait plus de mal que de bien.
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen
:mdr: ahlala... t'es marrant twa! même si tu fais tout partir en vrille : P
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
Desolé .....
C'etait juste pour titiller le monsieur qui vote blanc. J'aimerais bien savoir ce qu'il pense que ça apporte, pour éclairer ma lanterne, parce que je me suis souvent demandé pourquoi les gens votent blanc. Il y a surement une raison ...
bonobo79
Citation:
Je comprends pas trop ceux qui votent blanc. Je comprends qu'ils soient mecontents, et forcément, les gens seront toujours mecontents. Il n'existe pas de gouvernement parfait qui fera tout bien, ni de parti miracle qui pense tout bien comme toi. Mais le fait de voter blanc fait-il avancer quelquechose ? Est ce que les partis tiendront compte de ce vote blanc et se diront "tiens, il a voté blanc, lui, il faut qu'on s'ameliore pour qu'il vote pour nous" ? Je ne vois pas en quoi la proportion de voteurs blancs pourrait changer la politique d'un parti ou son efficacité.

Le fait d'avoir le droit de ne pas choisir me paraît un droit essentiel. Si l'on est tout simplement pas sûr de son choix, que l'on a peur de faire une grosse bétise, le vote blanc est indispensable. Actuellement, les abstentionnistes représentent une part énorme de la population, et bien évidemment chaque parti politique essaye, par de nombreux moyens, de récupérer une part de ces électeurs potentiels.

Si un grand nombre de votants, déçus par un parti et absolument pas attirés par les autres, décident de se retirer du jeu et de ne plus voter( ou de voter blanc ), le parti devra se remettre en question oui.

Quand on voit avec quelle bassesse certains hommes politiques font la chasse aux voix, ça ne donne qu'une envie, surtout ne pas voter pour eux.

Je lis beaucoup de phrase du style : le vote est un devoir. Faux en France le vote est un droit. Ce n'est pas "accomplir son devoir de citoyen" que d'aller voter.
beatnik queen
WillieTheWimp a écrit :
Desolé .....
C'etait juste pour titiller le monsieur qui vote blanc. J'aimerais bien savoir ce qu'il pense que ça apporte, pour éclairer ma lanterne, parce que je me suis souvent demandé pourquoi les gens votent blanc. Il y a surement une raison ...

je suppose que c'est une manière de dire je ne me prononce pas pas pcq je suis paresseux mais pcq je trouve que cela ne sert à rien et puis ça fait plus de taf' pour les gens lol

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
bonobo79 a écrit :

Si un grand nombre de votants, déçus par un parti et absolument pas attirés par les autres, décident de se retirer du jeu et de ne plus voter( ou de voter blanc ), le parti devra se remettre en question oui.
.

Mais quel parti ? Le vote est anonyme. Les partis ne savent a priori pas quelle position adopter pour contenter les abstentionnistes ou les voteurs blancs. Pourquoi ça leur ferait changer de politique ?
beatnik queen
bonobo79 a écrit :

Quand on voit avec quelle bassesse certains hommes politiques font la chasse aux voix, ça ne donne qu'une envie, surtout ne pas voter pour eux.

Je lis beaucoup de phrase du style : le vote est un devoir. Faux en France le vote est un droit. Ce n'est pas "accomplir son devoir de citoyen" que d'aller voter.

beh je trouve que si t'es déçu, d'autres le sont ptêt aussi...alors vlà quoi monte un parti ou essaie de te faire entendre... tu peux être déçu par tous les partis mais un peu moins par l'un d'eux par exemple ou quoi... affilie-toi à un parti pour aider à le remanier de l'intérieur...bref, si t'es déçu bouge-twa ils peuvent pas se remettre en question s'ils ne savent pas exactement ce qu'on leur reproche...

oui bcp d'hommes politiques font la chasse aux voix...pcq c'est un peu un milieu de requins et que si tu ne fais pas ça beh souvent t'es out même si tu as des intentions tout à fait honorables.

Le vote est avant tout un droit. Mais je comprend que les gens le ressentent comme un devoir...pcq les gens se désintéressent de plus en plus de la politique... et que les vrais 'méchants' en profitent...tout est fait pour nous couler dans le moule et nous légumer... si si...suffit de voir les réformes scolaires et autres... et si on vote pas beh on ne peut pas dire qu'on est 'pas d'accord'...

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
beatnik queen a écrit :

je suppose que c'est une manière de dire je ne me prononce pas pas pcq je suis paresseux mais pcq je trouve que cela ne sert à rien et puis ça fait plus de taf' pour les gens lol

Mais si ils trouvent que ça sert à rien, pourquoi se prononcer ?

Si c'est juste pour embeter les depouilleurs, c'est vraiment pas sympa.
bonobo79
Citation:
Mais quel parti ? Le vote est anonyme. Les partis ne savent a priori pas quelle position adopter pour contenter les abstentionnistes ou les voteurs blancs. Pourquoi ça leur ferait changer de politique ?

A priori non, mais que doivent faire les abstentionnistes pour faire entendre leurs opinions si celles-ci ne sont présentes dans aucun parti. Cercle vicieux, et démocratie pas vraiment à l'écoute. Dans certains pays, on vote par exemple pour une centaine de lois différentes, c'est quand même un type de démocratie beaucoup plus intéressant.

Citation:
Mais si ils trouvent que ça sert à rien, pourquoi se prononcer ?

Beaucoup de personnes ne se décident qu'une fois arrivé au bureau de vote. Ils ne vont pas repartir sans rien donner une fois qu'ils y sont arrivé...
bonobo79
Citation:
beh je trouve que si t'es déçu, d'autres le sont ptêt aussi...alors vlà quoi monte un parti ou essaie de te faire entendre... tu peux être déçu par tous les partis mais un peu moins par l'un d'eux par exemple ou quoi... affilie-toi à un parti pour aider à le remanier de l'intérieur...bref, si t'es déçu bouge-twa ils peuvent pas se remettre en question s'ils ne savent pas exactement ce qu'on leur reproche...

Lol c'est amusant que tu me dises ça. En fait je ne vote plus depuis que j'ai participé, pendant deux mois à peu près, à la campagne d'un politicien local. J'ai vu un peu la face cachée de la politique, les luttes de pouvoir même au niveau local, le "carriérisme" exacerbé... Pas très motivant tout ça...
beatnik queen
justement! faudrait que ça te motive! allez, on monte un parti??

James Ensor rocks!
bonobo79
Bonne idée. J'hésite entre le parti des anarchistes truerebelz qui boivent du coca et le parti des anti-valentins et autres citrouilles... Je me tâte, faut pas se gourer de nom on va faire un malheur.
beatnik queen
yeah! allez, mp pour la suite hein? faut décider pour le programme et tout, c'est tout un boulot de dire ce que les gens ont envie d'entendre

à plous

James Ensor rocks!
jazzprac
WillieTheWimp a écrit :
bonobo79 a écrit :

.

Parce que soudain, on s'apercevrait que dans ce pays, qui est une démocratie représentative, le président est élu avec 20% des suffrages de la totalité de la population en âge de voter. On le sait, aujourd'hui: si on enlève ceux qui ne votent pas pour le vainqueur, ceux qui votent blanc ou nul et ceux qui s'abstiennent, ça donne ça. Je trouve que 20%, ce n'est pas très "représentatif". Or, la légitimité d'un président vient de là. Techniquement, il n'y a aucun problème, il est élu dans les règles. Mais concrètement, il est important de se souvenir de ça, même si le vote au second tour de la dernière présidentielle est un cas spécifique.
"Take it easy. But take it."
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Jazzprac je suis assez d'accord avec toi sur la défense du droit à s'abstenir (jusqu'à ce qu'on parle autant et même plus du vote blanc dont les politiques n'ont rien à foutre, par contre l'abstention devient presque un pouvoir en étant un non pouvoir...).
Mais attention, le système Français n'a aucune vocation à être représentatif. Les éléctions présidentielles sont une façon comme un autre de choisir une majorité c'est tout.

En ce moment sur backstage...