Yazoo! a écrit :
8O
mais enfin les gars, la démocratie c'est que nous tous en faisons; critiquer sans agir n'a absolument aucun sens, aucun impact.
c'est facile de balancer la responsabilité sur les politiques mais au fait, vous proposez quoi concrètement pour faire évoluer le bazar ?
40% d'abstention à chaque élection ?
supprimer les élections ?
supprimer les hommes politiques ?
allons...
"La démocratie, c'est ce que nous en faisons".
Oui, je suis d'accord. Comme quoi, on peut trouver des points de convergence.
"Critiquer sans agir n' a pas d'impact".
C'est peut-être là que c'est difficile à comprendre: ne pas aller voter pour moi, est un
acte fort.
"40% d'abstention à chaque élection". On y est. On peut se fâcher contre les abstentionnistes, ou on peut d'interroger sur le fonctionnement d'un système qui les rend si nombreux.
"Supprimer les élections"Certainement pas. Je choisis de ne pas voter, mais je suis prêt à me battre, à tes côtés sans doute, pour avoirle droit d'aller voter. En m'abstenant, je proteste contre ce que ce système est devenu, depuis tant d'années.
"Supprimer les hommes politiques". Non. Je ne crois pas qu'ils soient tous pourris, loin de là. La plupart ont une haute conscience de leur rôle.
En revanche, des évolutions, des réfexions, seraient possibles. Un seul exemple, parce qu'après ony passe la nuit en buvant des coups: et si on décidait que tout homme politique a droit a un mandat, et un seul. Pour passer quelques années de sa vie au service de son pays, et après, il redevient un citoyen lambda comme toi et moi, au lieu d'être un homme qui a choisi lapolitique pour métier? Je pense que ça changerait beaucoup de choses. Je suis certain que des solutions peuvent être trouvées, pour régler les problèmes de formation, etc... S'il fallait se prononcer là-dessus, tu sais quoi? J'irais voter.
"Take it easy. But take it."