L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Fév 2005, 11:41
Fabienm a écrit :

voter est quelque chose de personnel, c'est un choix. Derrière le fait de ne pas se déplacer ou de voter blanc (ce qui revient exactement au même au final) ne se cache pas forcément une paresse ou une lassitude, mais peut être un acte citoyen, un acte pour dire STOP.

Que l'on veuille rendre responsable les abstentionnistes du passage de Le Pen au 2ème tour me fait doucement sourire... Plutôt que de dire, il y a 15% de gens qui votent pour Le Pen, on préfère dire, "putain, pourquoi tous les gens qui n'ont pas envie de voter Jospin ou Trucmuche ne l'ont pas fait !". Cherchez l'erreur.

ton raisonnement est fondé sur un postulat: voter blanc et ne pas voter revient au même. je ne suis absolument pas d'accord avec ça; faire la part entre ceux qui se contrefoutent d'aller voter et ceux qui expriment ne se reconnaître dans aucun candidat, aucun programme politique ça a un sens...politique.

celui qui s'abstient alors qu'il a la possibilté de voter blanc ne fait que signifier qu'il se contrefout des élections, que s'il n'y avait pas d'élections ce serait pareil...bref, qu'il consomme la démocratie sans prendre la peine d'y participer, jolie mentalité.
heureusement que d'autres lui permettent d'entretenir ce luxe en allant voter
(+1 !)
psychobret
remayz a écrit :
les gens qui sont morts pour certains droits civiques ne l'ont pas fait dans les circonstances qui sont les notres.
a l'epoque de notre révolution, si un politique trahissait le peuple, il était zigouillé..
avant, ils luttaient pour un changement de régime, une constitution, l'indépendance ou que sais je encore.

maintenant, on vote pour un politique parce qu'il nous promet la baisse de 10 centimes du gasoil.. c'est sur, c'est un devoir de faire baisser le prix du plein.. je caricature mais l'esprit est là.

la je suis d'accord! je crois que si les revolutionnaires de l'epoque voyaient comment les hommes politiques ont detourner la situation a leur avantage en endoctrinant les gens avec leur pseudo devoir de vote, du super citoyen qu'il est super intelligent parce que LUI il va voté, il y aurait des tetes qui degageraient.
jazzprac
Yazoo! a écrit :

celui qui s'abstient alors qu'il a la possibilté de voter blanc ne fait que signifier qu'il se contrefout des élections, que s'il n'y avait pas d'élections ce serait pareil...bref, qu'il consomme la démocratie sans prendre la peine d'y participer, jolie mentalité.

Non. Je ne me contrefous pas des élections. Si je m'en foutais, j'irais voter, histoire d'avoir la conscience tranquille. Ne pas voter est un choix politique, est-ce si difficile à comprendre? Quant à cette histoire de luxe et de consommer la démocratie...C'est un peu sot, pardon de le dire comme ça. Je participe à la démocratie en essayant de me comporter, dans ma vie de tous les jours, comme un démocrate. Ce qui tombe bien, c'est que pour l'essentiel, ça correspond à mes valeurs personnelles. J'ai le droit de penser que la démocratie n'a pas toujours raison, et de m'intéresser davantage au" bonheur des individus qu'au bonheur des masses". ( Boris Vian). La démocratie me le permet, où y t-il quelque chose qui m'a échappé?
"Take it easy. But take it."
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
jazzprac a écrit :
Yazoo! a écrit :

Non. Je ne me contrefous pas des élections. Si je m'en foutais, j'irais voter, histoire d'avoir la conscience tranquille. Ne pas voter est un choix politique, est-ce si difficile à comprendre? Quant à cette histoire de luxe et de consommer la démocratie...C'est un peu sot, pardon de le dire comme ça. Je participe à la démocratie en essayant de me comporter, dans ma vie de tous les jours, comme un démocrate. Ce qui tombe bien, c'est que pour l'essentiel, ça correspond à mes valeurs personnelles. J'ai le droit de penser que la démocratie n'a pas toujours raison, et de m'intéresser davantage au" bonheur des individus qu'au bonheur des masses". ( Boris Vian). La démocratie me le permet, où y t-il quelque chose qui m'a échappé?

intéresse toi plutôt à la possibilité que te donne ce régime de voter, à l'exclusion de tout autre. la démocratie n'a pas raison ou tort, elle confère le pouvoir à des majorités; t'as le droit de pas être d'accord, et même de n'être d'accord avec rien mais on peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre

quant au bonheur des individus explique comment ça passe par autre chose que la possibilité des individus de participer à l'évolution de la société ?

enfin, si aller voter blanc c'est pour toi simplement un acte pour libérer la conscience, ça en dit bien long sur ton propore degré de concience politique; va faire un tour dans les pays à régime autoritaire et on en reparle après
(+1 !)
Rock for Troll
jazzprac a écrit :
Shadows Son a écrit :

L'acte le plus citoyen ? Voter évidemment!

Blanc ou pas c'est voter! C'est un des devoirs du citoyen (tout comme l'un de ses droits) donc oui évidemment que c'est voter ...

Et le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait de toute évidence au vote blanc. Tu connais les médias ou les curieux, enfin les Hommes quoi (j'ai bien mis un grand H) ils chercheront forcément à décompter les mécontents, les déçus, appelle les comme tu veux :win: Bref on cherchera à savoir combien ils sont, et là si l'abstention n'est plus qu'infime, mais que les abstentionnistes sont devenus des "voteurs blancs" alors là on comptera les votes blancs ^^

Donc oui le lien est logique et simple, enfin pour moi encore une fois ^^

C'est curieux, moi je pense exactement le contraire: il y aurait sans doute moins d'abstentionnistes si on décomptait les votes blancs...Mais je ne crois pas que cela se fasse un jçur, ce serait nuisible à la crédibilité/légitimité de ceux qui sont élus, parce qu'alors les vrais pourcentages seraient visibles.

Quant à parler de "devoir "...C'est une opinion que je ne partagerai jamais. Une des bases de la démocratie, c'est respecter l'opinion des autres, à condition naturellement que cette opinion ne soit pas punie par la loi ( exemple: le racisme, qui n'est pas une opinion, mais un délit). Mon opinion me conduit à ne pas aller voter. Je souhaite qu'on respecte ça, et qu'on arrête de me dire d'aller faire mon devoir. C'est en faisant leur devoir que des millions de personnes ont envoyé Le Pen au second tour, pour vite insulter les abstentionnistes en voyant les dégâts. (et je le sais: je me suis fait insulter, plusieurs fois, ce qui n'a pas arrangé mon opinion sur les démocrates qui ont remplacé la réflexion par le devoir automatique.)
Après relecture, pardon à tous et notamment à Shadows Sons du ton un peu énervé de ce message. Mais ça m'agace, les clichés.

Et alors ? Si ces gens avaient envie de voter Le Pen qu'ils y aillent, la meilleure façon de leur répondre c'est en prenant nos courtes jambes 10mn par année (à peu près) et d'aller mettre un bulletin dans l'urne, blanc si vous le désirez ou alors ailleurs. Mais je suis désolé mais on ne peut d'une critiquer leurs choix politiques (eh oui c'est ça une démocratie!) de deux on peut reconnaitre qu'ils ont au moins exprimé leurs idées!

Donc le vote un moyen de lutte contre les extrèmes ? Oui! Et même le vote blanc, parce que devant trop de protestations, que font les politicards crevards (comme je vais désormais les appeler) ? Eh bien ils se bougeraient pour changer des points de leur idéologie, alors que l'abstention vous pensez que ça les touche ? Pas du tout! Le vote blanc par contre ... Je pense qu'ils le verraient d'un autre oeil!
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Shadows Son a écrit :
jazzprac a écrit :
Shadows Son a écrit :

L'acte le plus citoyen ? Voter évidemment!

Blanc ou pas c'est voter! C'est un des devoirs du citoyen (tout comme l'un de ses droits) donc oui évidemment que c'est voter ...

Et le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait de toute évidence au vote blanc. Tu connais les médias ou les curieux, enfin les Hommes quoi (j'ai bien mis un grand H) ils chercheront forcément à décompter les mécontents, les déçus, appelle les comme tu veux :win: Bref on cherchera à savoir combien ils sont, et là si l'abstention n'est plus qu'infime, mais que les abstentionnistes sont devenus des "voteurs blancs" alors là on comptera les votes blancs ^^

Donc oui le lien est logique et simple, enfin pour moi encore une fois ^^

C'est curieux, moi je pense exactement le contraire: il y aurait sans doute moins d'abstentionnistes si on décomptait les votes blancs...Mais je ne crois pas que cela se fasse un jçur, ce serait nuisible à la crédibilité/légitimité de ceux qui sont élus, parce qu'alors les vrais pourcentages seraient visibles.

Quant à parler de "devoir "...C'est une opinion que je ne partagerai jamais. Une des bases de la démocratie, c'est respecter l'opinion des autres, à condition naturellement que cette opinion ne soit pas punie par la loi ( exemple: le racisme, qui n'est pas une opinion, mais un délit). Mon opinion me conduit à ne pas aller voter. Je souhaite qu'on respecte ça, et qu'on arrête de me dire d'aller faire mon devoir. C'est en faisant leur devoir que des millions de personnes ont envoyé Le Pen au second tour, pour vite insulter les abstentionnistes en voyant les dégâts. (et je le sais: je me suis fait insulter, plusieurs fois, ce qui n'a pas arrangé mon opinion sur les démocrates qui ont remplacé la réflexion par le devoir automatique.)
Après relecture, pardon à tous et notamment à Shadows Sons du ton un peu énervé de ce message. Mais ça m'agace, les clichés.

Et alors ? Si ces gens avaient envie de voter Le Pen qu'ils y aillent, la meilleure façon de leur répondre c'est en prenant nos courtes jambes 10mn par année (à peu près) et d'aller mettre un bulletin dans l'urne, blanc si vous le désirez ou alors ailleurs. Mais je suis désolé mais on ne peut d'une critiquer leurs choix politiques (eh oui c'est ça une démocratie!) de deux on peut reconnaitre qu'ils ont au moins exprimé leurs idées!

Donc le vote un moyen de lutte contre les extrèmes ? Oui! Et même le vote blanc, parce que devant trop de protestations, que font les politicards crevards (comme je vais désormais les appeler) ? Eh bien ils se bougeraient pour changer des points de leur idéologie, alors que l'abstention vous pensez que ça les touche ? Pas du tout! Le vote blanc par contre ... Je pense qu'ils le verraient d'un autre oeil!

pas mieux !
(+1 !)
psychobret
Je crois qu'au contraire ils ont plus peur des abstention que des votes blanc. Preuve en ai qu'ils font tout pour recuperer les abstentionnistes, que les votes blanc ne sont pas comptabiliser et qu'ils s'en tape completement et qu'un taux d'abstentionnisme elevé pouvait faire basculer une election jadis.
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
psychobret a écrit :
Je crois qu'au contraire ils ont plus peur des abstention que des votes blanc. Preuve en ai qu'ils font tout pour recuperer les abstentionnistes, que les votes blanc ne sont pas comptabiliser et qu'ils s'en tape completement et qu'un taux d'abstentionnisme elevé pouvait faire basculer une election jadis.

mais bien sûr que si qu'ils sont comptabilisés ! putain les gars arrêtez de de colporter ces contre-vérités

la participation c'est le nombre de vote exprimés, votes blancs ou nuls compris; c'est pourtant simple...
(+1 !)
psychobret
ok je me suis mal exprimé! il est compté OK mais il ne compte pas!! un vote blanc ou nul ne peut faire basculer une elections! on est d'accord la dessus!?
bonobo79
Citation:
mais bien sûr que si qu'ils sont comptabilisés ! putain les gars arrêtez de de colporter ces contre-vérités.

la participation c'est le nombre de vote exprimés, votes blancs ou nuls compris; c'est pourtant simple...

Non la participation c'est le nombre de votants. Le nombre de vote "exprimés" en France, c'est la participation moins les bulletins blancs et nuls. En France quand tu votes blanc ou nul on considère que tu ne t'es pas exprimé.Tu as voté, mais tu ne t'es pas exprimé.. Pour rappel voilà un tableau de résultats, http://www.elections2002.scien(...).html (la source c'est le ministère de l'intérieur). Les résultats donnés aux informations, c'est d'abord le pourcentage d'abstention, on en parle, on le commente longuement, on donne brièvement les chiffres du nombre de votes blancs ou nuls ( voire on les zappe parfois ) et ensuite on ne donne plus que les résultats des vote "exprimés".

Le vote blanc n'a pas de force actuellement. Si on le compte, je vote blanc des deux mains car alors il réduit le pourcentage de tous les partis. Exemple très simple juste avant avec 5 votants, 1 pour le parti A, deux pour le parti B et deux votes blancs, on passe d'une forte majorité absolu à une majorité relative.

Citation:

Le vote blanc tout le monde s'en fout en France. Tenez une petite piste http://www.partiblanc.fr/ je me rappelle de la campagne de ce mec... il avait fait choux blanc.
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
bonobo79
Citation:
la démocratie n'a pas raison ou tort, elle confère le pouvoir à des majorités

Ca c'est la démocraite parfaite. Dans le cas de notre démocratie, c'est une majorité ( le plus souvent très relative ) qui va donner le pouvoir à quelques uns ( qui parfois ne tiennent ensuite plus du tout compte du peuple qui les a élu pour gouverner, c'est le cas actuel, avec une indifférence goujate de la part du gouvernement ) . C'est toujours mieux que les autres régimes qu'on a déjà vu, c'est loin d'être l'extase quand même.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
Je m'abstiens de poster sur ce topic... Mince c'est vraiment un fléau c'truc
Yazoo!
8O

mais enfin les gars, la démocratie c'est que nous tous en faisons; critiquer sans agir n'a absolument aucun sens, aucun impact.

c'est facile de balancer la responsabilité sur les politiques mais au fait, vous proposez quoi concrètement pour faire évoluer le bazar ?

40% d'abstention à chaque élection ?

supprimer les élections ?

supprimer les hommes politiques ?

allons...
(+1 !)
The Glow Inc.
Yazoo! a écrit :
8O

mais enfin les gars, la démocratie c'est que nous tous en faisons; critiquer sans agir n'a absolument aucun sens, aucun impact.

c'est facile de balancer la responsabilité sur les politiques mais au fait, vous proposez quoi concrètement pour faire évoluer le bazar ?

allons...

je suis d'accord mais que fait-on si on trouve qu'aucun homme politique ne représente nos idées ??
bon ce n'est pas mon cas mais je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.
bonobo79
Citation:

Bien alors à ton avis quand aucun parti ne nous convient on fait quoi ? On vote blanc pour accomplir un acte civique qui sera ignoré, ou on ne vote pas pour que les politiques se remettent en cause ? C'est dur à comprendre ce raisonnement là; il faut absolument avoir droit à une petite leçon de morale ?

Citation:

Une reconnaissancs du vote blanc, pour la énième fois...
jazzprac
Yazoo! a écrit :
8O

allons...

"La démocratie, c'est ce que nous en faisons".
Oui, je suis d'accord. Comme quoi, on peut trouver des points de convergence.

"Critiquer sans agir n' a pas d'impact".
C'est peut-être là que c'est difficile à comprendre: ne pas aller voter pour moi, est un acte fort.

"40% d'abstention à chaque élection". On y est. On peut se fâcher contre les abstentionnistes, ou on peut d'interroger sur le fonctionnement d'un système qui les rend si nombreux.

"Supprimer les élections"Certainement pas. Je choisis de ne pas voter, mais je suis prêt à me battre, à tes côtés sans doute, pour avoirle droit d'aller voter. En m'abstenant, je proteste contre ce que ce système est devenu, depuis tant d'années.

"Supprimer les hommes politiques". Non. Je ne crois pas qu'ils soient tous pourris, loin de là. La plupart ont une haute conscience de leur rôle.

En revanche, des évolutions, des réfexions, seraient possibles. Un seul exemple, parce qu'après ony passe la nuit en buvant des coups: et si on décidait que tout homme politique a droit a un mandat, et un seul. Pour passer quelques années de sa vie au service de son pays, et après, il redevient un citoyen lambda comme toi et moi, au lieu d'être un homme qui a choisi lapolitique pour métier? Je pense que ça changerait beaucoup de choses. Je suis certain que des solutions peuvent être trouvées, pour régler les problèmes de formation, etc... S'il fallait se prononcer là-dessus, tu sais quoi? J'irais voter.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur backstage...