L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Très bonne discussion, ici. Je me pose la question du vote depuis de nombreuses années. Je ne vote pas. Je ne suis ni un apolitique, ni un boycotteur. Ne pas voter est un choix politique de ma part, que je m'efforce sans cesse de remettre en question, c'est pourquoi les argu ments de Chacal ou Bonobo m'intéressent beaucoup. Le fond du problème pour moi, c'est que tout ce que je sais de l'histoire politique et sociale - mais peut-être que je n'en sais pas assez- me conduit à penser une chose simple: ce système ne fonctionne pas. La démocratie libérale ne fonctionne pas. Que ce soit à l'intérieur d'un pays comme la France, ou sur le plan mondial, le fossé ne cesse de s'élargir entre ceux qui vivent bien et ceux qui vivent dehors, entre ceux dont le principal problème de santé publique est l'obésité et ceux dont la principale cause de mortalité est la malnutrition.
A l'inverse, la démocratie me permet de penser ça, et de l'exprimer publiquement. Il y a d'autres systèmes, dont certains sont séduisants sur le papier, mais aucun n'a fait ses preuves.
Alors, je n'ai pas fini de m'interroger.
Deux choses encore: je ne crois pas que la droite et la gauche,ce soit la même chose, même si l'idée de choisir entre l'une et l'autre me semble risible.
Sur Le Pen au second tour: ce serait bien, si personne n'oubliait que la démocratie permet ça, aussi, comme elle permet a Bush de mentir a un pays entier à propos d'une guerre et d'être réélu quand même.Une raison de plus pour la questionner. Paradoxalement, ne pas voter, c'est peut-être se bouger le cul - ou le cerveau- davantage, que d'aller votre sans jamais se poser de questions...
"Take it easy. But take it."
vinsledresde
je vote mais je ne crois en rien politiquement et ce n'est sûrement pas près de changer, pourtant étant étudiant et en contact direct fréquent avec des syndicats, des mouvements de jeunes ou autres qui t'incitent à voter, à te bouger et t'informent plus que correctement, cela au contraire me décourage d'autant plus quand tu connais toutes les données du problème
boromir
  • Special Ultra utilisateur
DarkVadehors a écrit :
J'ai 23 et je n'ai jamais voté.

La politique ne m'intéresse pas vraiment pour tout dire.

ouai, vu ton avatar t as l air plus interessé par la sortie de l episode 122 de naruto...
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
  • Publié par
    deutch
    le
jazzprac a écrit :
Très bonne discussion, ici. Je me pose la question du vote depuis de nombreuses années. Je ne vote pas. Je ne suis ni un apolitique, ni un boycotteur. Ne pas voter est un choix politique de ma part, que je m'efforce sans cesse de remettre en question, c'est pourquoi les argu ments de Chacal ou Bonobo m'intéressent beaucoup. Le fond du problème pour moi, c'est que tout ce que je sais de l'histoire politique et sociale - mais peut-être que je n'en sais pas assez- me conduit à penser une chose simple: ce système ne fonctionne pas. La démocratie libérale ne fonctionne pas. Que ce soit à l'intérieur d'un pays comme la France, ou sur le plan mondial, le fossé ne cesse de s'élargir entre ceux qui vivent bien et ceux qui vivent dehors, entre ceux dont le principal problème de santé publique est l'obésité et ceux dont la principale cause de mortalité est la malnutrition.
A l'inverse, la démocratie me permet de penser ça, et de l'exprimer publiquement. Il y a d'autres systèmes, dont certains sont séduisants sur le papier, mais aucun n'a fait ses preuves.
Alors, je n'ai pas fini de m'interroger.
Deux choses encore: je ne crois pas que la droite et la gauche,ce soit la même chose, même si l'idée de choisir entre l'une et l'autre me semble risible.
Sur Le Pen au second tour: ce serait bien, si personne n'oubliait que la démocratie permet ça, aussi, comme elle permet a Bush de mentir a un pays entier à propos d'une guerre et d'être réélu quand même.Une raison de plus pour la questionner. Paradoxalement, ne pas voter, c'est peut-être se bouger le cul - ou le cerveau- davantage, que d'aller votre sans jamais se poser de questions...

Pas mieux
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
DarkVadehors
boromir a écrit :
DarkVadehors a écrit :
J'ai 23 et je n'ai jamais voté.

La politique ne m'intéresse pas vraiment pour tout dire.

ouai, vu ton avatar t as l air plus interessé par la sortie de l episode 122 de naruto...

Tu as tout compris ! Orochimaru président ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
for-victory
Je comprend désormais les abstentionnistes,c'est vrai,à quoi bon se bouger le cul pour voter pour des charettes?
Néanmoins,on a quand même la chance de pouvoir voter,il serait dommage de gacher ce droit et devoir.
Il y a toujours mieux ailleurs,mais il y a surtout pire.
beatnik queen
bonobo79 a écrit :
Citation:
aucun sens, tu fais dire aux chiffres ce qui t'arrange....
les 1% que lepen a gagnés peuvent aussi bien venir d'abstentionnistes que de gens qui avaient voté pour un autre au premier tour....

passke si tu le prends comme ca, avec 20% d'abstentionnistes chirac est monté à 82%, je peux donc dire que la majorité des abstentionnistes chiraquiens, hum

En toute logique, et suivant les schémas établis, Chirac a pris toute la droite et la gauche, plus un bon paquet d'abstentionnistes "honteux", et Le Pen a récupéré les voix de Megret, mais il a des voix en plus, qui viennent en toute logique des abstentionnistes.

Donc je le répète, rien ne prouve, et en tout cas pas les élections de 2002 ça c'est sûr, que s'abstenir de voter favorise les extrèmes. Si on refait les pourcentage de chaque part politique au premier tour, on trouve en gros 10 % à l'extrème gauche 13% Taubira-Chevènement Vert, 3% communiste, m'étonnes pas que Jospin fasse que 16%.

écoute, le ptit plus de voix qu'il a eu peuvent peut-être venir d'abstentionnistes mais... la majorité d'entre eux ont tout de même voté aut' chose... donc je pense qu'il y a simplement qqs extrémistes plus paresseux ptêt...mais franchement, c'est plus que vérifié/accepté que les plus modérés n'aillent pas voter...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:
écoute, le ptit plus de voix qu'il a eu peuvent peut-être venir d'abstentionnistes mais... la majorité d'entre eux ont tout de même voté aut' chose... donc je pense qu'il y a simplement qqs extrémistes plus paresseux ptêt.....

C'est là qu'est à mon avis le noeud du problème. Quand t'as 5millions 500 milles personnes qui votent Le Pen, ça veut dire que dans ceux-là tu n'as plus seulement des extrémistes qui se masturbent en lisant Mein Kampf, mais aussi des gens qui, par ailleurs, sont plutôt apolitique, et donc qui eux aussi profitent d'un week-end d'avril pour aller pêcher plutôt que de voter.

Citation:
mais franchement, c'est plus que vérifié/accepté que les plus modérés n'aillent pas voter.

C'est plus qu'accepté parce que c'est rabaché par les média, mais ce n'est absolument pas vérifié.
beatnik queen
beh bonobo, en fait je pense que dans les abstentionnistes, tu retrouves forcément plein d'opinions différentes.
Mais je ne trouve pas que ce soit rabâché par les médias ou quoi. Tu trouveras ça dans à peu près tous les cours d'histoire ou études sociologiques...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:
beh bonobo, en fait je pense que dans les abstentionnistes, tu retrouves forcément plein d'opinions différentes.

Là on est d'accord

Citation:
Mais je ne trouve pas que ce soit rabâché par les médias ou quoi.

Je trouve au contraire que c'est l'argument utilisé encore et encore pour faire des reproches aux abstentionnistes...

Citation:
Tu trouveras ça dans à peu près tous les cours d'histoire ou études sociologiques...

Ben justement ça ne me semble pas évident. Quelqu'un a un texte à nous soumettre qui justifierait la phrase " ne pas voter favorise les extrêmes" ( et ne citez pas Tryo ! )
beatnik queen
tryo? (en tirant 2 taffes de fumée verdâtre) nan nan atta, m'en vais chercher qqch de plus acceptable comme source

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
bonobo79 a écrit :

Donc je le répète, rien ne prouve, et en tout cas pas les élections de 2002 ça c'est sûr, que s'abstenir de voter favorise les extrèmes.

Statistiquement, sur l'ensemble de la population, je dis pas. Mais moi, individuellement, je sais que si je vais pas voter, ca augmente les pourcentages des extremes, parce que ca fait une voix de moins pour les pas extremes.
Et je pense que si j'etais partisan d'un parti qui a moins de voix que d'autres, j'essaierai de le soutenir en allant voter. Et d'un autre coté, il y a surement des gens qui supportent les grands partis (UMP, PS) qui se disent "si je vais voter, ca servira a rien, de toutes facons, ils vont passer, c'est pas une voix qui va changer quelquechose"
I put a spell on you, because you're mine !
bonobo79
Citation:
Statistiquement, sur l'ensemble de la population, je dis pas. Mais moi, individuellement, je sais que si je vais pas voter, ca augmente les pourcentages des extremes, parce que ca fait une voix de moins pour les pas extremes.

Ok. Donc tu vas aller voter et c'est tout à ton honneur. Moi je ne voterais pas parce que je sais que ça fera augmenter le pourcentage d'abstentionnistes. Que l'on comptabilise le vote blanc et j'irais voter blanc.
beatnik queen
bonobo79 a écrit :
Citation:

Ok. Donc tu vas aller voter et c'est tout à ton honneur. Moi je ne voterais pas parce que je sais que ça fera augmenter le pourcentage d'abstentionnistes. Que l'on comptabilise le vote blanc et j'irais voter blanc.

beuh je trouve pas de texte là mais bon, je suppose qu'un de ces jours je tomberai là-dessus. Sinon, beh pourquoi refuser de te prononcer? pcq bon, que les votes blancs soient comptabilisée ou pas, pfff et alors? Pourquoi ne pas essayer de choisir un moins pire? Et ne pas 'subir' la situation? Il n'y aura jamais moyen de contenter tout le monde...mais en votant beh au moins, t'essaye de faire passer ton opinion. C'est déjà ça...

James Ensor rocks!
WillieTheWimp
bonobo79 a écrit :
Citation:

Je comprends pas trop ceux qui votent blanc. Je comprends qu'ils soient mecontents, et forcément, les gens seront toujours mecontents. Il n'existe pas de gouvernement parfait qui fera tout bien, ni de parti miracle qui pense tout bien comme toi. Mais le fait de voter blanc fait-il avancer quelquechose ? Est ce que les partis tiendront compte de ce vote blanc et se diront "tiens, il a voté blanc, lui, il faut qu'on s'ameliore pour qu'il vote pour nous" ? Je ne vois pas en quoi la proportion de voteurs blancs pourrait changer la politique d'un parti ou son efficacité.
I put a spell on you, because you're mine !
beatnik queen
exact Willou. Au Brésil, ils comptabilisent les votes blancs... et beh ça change rien juste que des gens ont perdu une opportunité de faire avancer les choses

James Ensor rocks!

En ce moment sur backstage...