WillieTheWimp a écrit :
bonobo79 a écrit :
Si un grand nombre de votants, déçus par un parti et absolument pas attirés par les autres, décident de se retirer du jeu et de ne plus voter( ou de voter blanc ), le parti devra se remettre en question oui.
.
Mais quel parti ? Le vote est anonyme. Les partis ne savent a priori pas quelle position adopter pour contenter les abstentionnistes ou les voteurs blancs. Pourquoi ça leur ferait changer de politique ?
Tout comme les partis ne savent pas exactement qui a voté pour eux.
D'ailleurs là vous avez aussi citer le Brésil dans vos arguments et en France je ne crois pas que cela se passerait de la même façon et que chez nous le vote blanc serait entendu.
De plus pour bonobo tu disais "le jour où on comptera les votes blancs, je le ferai" mais justement, cette étape passe par une réduction voir une disparition de l'abstention. Il faudra bien alors trouver un moyen de compter les mécontents, et là on choisira le vote blanc.
C'est pourtant pas si compliqué à comprendre
Par contre que tu sois pas d'accord ça ... Ca n'engage que toi
Mais sur ce point là il y a une logique à laquelle tu as du oublié de penser, du moins je crois ^^
Et sinon comme je ne sais plus qui l'a dit, il y a pour sur des extrèmes dans ceux qui ne votent pas, mais il y a aussi des modérés, et eux oublient de donner leur voix à ceux qu'ils ne veulent pas voir au pouvoir.
De plus les extrèmes sont ceux qui veulent se faire le plus entendre, et ça c'est un fait, personne ne le niera, et ça prouve en quelque sorte qu'ils sont sûrement minoritaires dans ceux qui s'abstiennent. Donc présents dans l'abstention oui mais beaucoup moins que les autres
Autre chose, bonobo, l'abstention ne trahit aucun rejet de la politique par la population française, mais juste un rejet des partis présents! La politique en elle-même intéresse justement très fortement une grande majorité des français. Le prouvent d'ailleurs les manifs, qui sont une forme de protestation et aussi une forme de participation à la vie politique, même si aujourd'hui celles-ci n'altèrent plus en rien sur les décisions que prennent nos dirigeants (cf les 500 000 personnes à avoir défilé le week-end dernier contre la réforme des 35h et qui n'ont pas été entendu et surtout pas écouté ...). Donc non l'abstention ne signifie aucun rejet de la politique.
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).
Mr ^^ hein Absou_s ;)