L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 13 Fév 2005, 10:36
Jazzprac je suis assez d'accord avec toi sur la défense du droit à s'abstenir (jusqu'à ce qu'on parle autant et même plus du vote blanc dont les politiques n'ont rien à foutre, par contre l'abstention devient presque un pouvoir en étant un non pouvoir...).
Mais attention, le système Français n'a aucune vocation à être représentatif. Les éléctions présidentielles sont une façon comme un autre de choisir une majorité c'est tout.
jazzprac
wil78 a écrit :
Jazzprac je suis assez d'accord avec toi sur la défense du droit à s'abstenir (jusqu'à ce qu'on parle autant et même plus du vote blanc dont les politiques n'ont rien à foutre, par contre l'abstention devient presque un pouvoir en étant un non pouvoir...).
Mais attention, le système Français n'a aucune vocation à être représentatif. Les éléctions présidentielles sont une façon comme un autre de choisir une majorité c'est tout.

Je ne défends rien, j'essaie juste d'expliquer pourquoi je ne vote pas, d'expliquer aussi pourquoi c'est le contraire d'une position facile, parce que le côté "c'est pas bien de pas voter" , et "il faut se bouger le luc, que diable" m'agace un peu, je l'admets.
Par ailleurs, les élections présidentielles à mon sens ne servent pas à choisir une majorité: ça, ce sont les législatives. Les présidentielles, c'est pour choisir un président. Et on sait que la cohabitation est possible, précisément quand le président n'est plus représentatif...
"Take it easy. But take it."
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
jazzprac a écrit :
wil78 a écrit :

Je ne défends rien, j'essaie juste d'expliquer pourquoi je ne vote pas, d'expliquer aussi pourquoi c'est le contraire d'une position facile, parce que le côté "c'est pas bien de pas voter" , et "il faut se bouger le luc, que diable" m'agace un peu, je l'admets.
Par ailleurs, les élections présidentielles à mon sens ne servent pas à choisir une majorité: ça, ce sont les législatives. Les présidentielles, c'est pour choisir un président. Et on sait que la cohabitation est possible, précisément quand le président n'est plus représentatif...

Oui mais de fait, une minorité du pays aura choisi le président du coup il n'est pas non plus representatif.
jazzprac
wil78 a écrit :

Oui mais de fait, une minorité du pays aura choisi le président du coup il n'est pas non plus representatif.

CQFD!
Rock for Troll
WillieTheWimp a écrit :
bonobo79 a écrit :

Si un grand nombre de votants, déçus par un parti et absolument pas attirés par les autres, décident de se retirer du jeu et de ne plus voter( ou de voter blanc ), le parti devra se remettre en question oui.
.

Mais quel parti ? Le vote est anonyme. Les partis ne savent a priori pas quelle position adopter pour contenter les abstentionnistes ou les voteurs blancs. Pourquoi ça leur ferait changer de politique ?

Tout comme les partis ne savent pas exactement qui a voté pour eux.

D'ailleurs là vous avez aussi citer le Brésil dans vos arguments et en France je ne crois pas que cela se passerait de la même façon et que chez nous le vote blanc serait entendu.

De plus pour bonobo tu disais "le jour où on comptera les votes blancs, je le ferai" mais justement, cette étape passe par une réduction voir une disparition de l'abstention. Il faudra bien alors trouver un moyen de compter les mécontents, et là on choisira le vote blanc.

C'est pourtant pas si compliqué à comprendre

Par contre que tu sois pas d'accord ça ... Ca n'engage que toi

Mais sur ce point là il y a une logique à laquelle tu as du oublié de penser, du moins je crois ^^

Et sinon comme je ne sais plus qui l'a dit, il y a pour sur des extrèmes dans ceux qui ne votent pas, mais il y a aussi des modérés, et eux oublient de donner leur voix à ceux qu'ils ne veulent pas voir au pouvoir.
De plus les extrèmes sont ceux qui veulent se faire le plus entendre, et ça c'est un fait, personne ne le niera, et ça prouve en quelque sorte qu'ils sont sûrement minoritaires dans ceux qui s'abstiennent. Donc présents dans l'abstention oui mais beaucoup moins que les autres

Autre chose, bonobo, l'abstention ne trahit aucun rejet de la politique par la population française, mais juste un rejet des partis présents! La politique en elle-même intéresse justement très fortement une grande majorité des français. Le prouvent d'ailleurs les manifs, qui sont une forme de protestation et aussi une forme de participation à la vie politique, même si aujourd'hui celles-ci n'altèrent plus en rien sur les décisions que prennent nos dirigeants (cf les 500 000 personnes à avoir défilé le week-end dernier contre la réforme des 35h et qui n'ont pas été entendu et surtout pas écouté ...). Donc non l'abstention ne signifie aucun rejet de la politique.
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
En Belgique, le vote est obligatoire...ce qui est une bonne chose, si t'as pas envie de voter, tu griffonne sur le bulletin de vote et il est déclaré invalide, donc non comptabilisé, par contre voter blanc donne du poids à la majorité !

Et puis le vote obligatoire reflète plus la réalité, et ca donne plus de légitilité aux partis !

Et puis ce n'est pas la mer à boire d'aller voter, ca ne me prends que 10 min...et puis pourquoi se priver d'un droit, tout le monde fait les rebelz, fuck the government etc Mais ils vont pas voter...je comprends pas
- HARDY -

www.weerdband.com
beatnik queen
Shadows son, yeah!! en gros, tu as dit de manière claire ce que j'essayais de faire passer...

Bonobo, alors, le nom, ce sera quoi? lol

Jazzprac, je comprend un peu ce qui te motive à ne pas voter lol mais je pense qu'il y aurait plus à gagner en votant...mais là c'est un avis personnel

HArdy...si j'ai une copine mimi je lui fais signe :mdr:
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
bonobo79
Citation:
De plus pour bonobo tu disais "le jour où on comptera les votes blancs, je le ferai" mais justement, cette étape passe par une réduction voir une disparition de l'abstention. Il faudra bien alors trouver un moyen de compter les mécontents, et là on choisira le vote blanc.

Je vois pas en quoi le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait à une comptabilisation des votes blancs. Si c'est pas si compliqué à comprendre, faut que tu m'explique ton "lien logique" parce que là...

Actuellement, voter blanc ne sert à rien et ne pas voter sert à montrer qu'on ne veut pas choisir. L'acte le plus "citoyen" entre les deux c'est lequel ?

Citation:
En Belgique, le vote est obligatoire...ce qui est une bonne chose, si t'as pas envie de voter, tu griffonne sur le bulletin de vote et il est déclaré invalide, donc non comptabilisé, par contre voter blanc donne du poids à la majorité !

Ca veut dire que le vote blanc est comptabilisé ? Dans ce cas au contraire, il réduit les pourcentages de chaques parti. (Exemple : 5 votants, 1 pour le parti A, 2 pour le parti B, 2 blanc... si le bulletin blanc n'est pas comptabilisé, ça fait 33% pour le parti A et 66% pour le parti B. Si il est comptabilsé, ça fait 20% pour le parti A et 40% pour le parti B, une sacrée différence !!! )

Citation:
Et puis le vote obligatoire reflète plus la réalité, et ca donne plus de légitilité aux partis !

Ah bon ? Et pourquoi ? Quand on ne vote pas ça reflète beaucoup plus la réalité, certaines personnes s'en tapent de la politique, et les obliger à voter (du même côté que le reste de la famille généralement pour les gens qui se fichent éperdumment de la politique ) je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus intelligent.
Rock for Troll
bonobo79 a écrit :
Citation:

Je vois pas en quoi le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait à une comptabilisation des votes blancs. Si c'est pas si compliqué à comprendre, faut que tu m'explique ton "lien logique" parce que là...

Actuellement, voter blanc ne sert à rien et ne pas voter sert à montrer qu'on ne veut pas choisir. L'acte le plus "citoyen" entre les deux c'est lequel ?

L'acte le plus citoyen ? Voter évidemment!

Blanc ou pas c'est voter! C'est un des devoirs du citoyen (tout comme l'un de ses droits) donc oui évidemment que c'est voter ...

Et le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait de toute évidence au vote blanc. Tu connais les médias ou les curieux, enfin les Hommes quoi (j'ai bien mis un grand H) ils chercheront forcément à décompter les mécontents, les déçus, appelle les comme tu veux Bref on cherchera à savoir combien ils sont, et là si l'abstention n'est plus qu'infime, mais que les abstentionnistes sont devenus des "voteurs blancs" alors là on comptera les votes blancs ^^

Donc oui le lien est logique et simple, enfin pour moi encore une fois ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
jazzprac
Shadows Son a écrit :

L'acte le plus citoyen ? Voter évidemment!

Blanc ou pas c'est voter! C'est un des devoirs du citoyen (tout comme l'un de ses droits) donc oui évidemment que c'est voter ...

Et le fait qu'il y ait moins d'abstentionnistes conduirait de toute évidence au vote blanc. Tu connais les médias ou les curieux, enfin les Hommes quoi (j'ai bien mis un grand H) ils chercheront forcément à décompter les mécontents, les déçus, appelle les comme tu veux :win: Bref on cherchera à savoir combien ils sont, et là si l'abstention n'est plus qu'infime, mais que les abstentionnistes sont devenus des "voteurs blancs" alors là on comptera les votes blancs ^^

Donc oui le lien est logique et simple, enfin pour moi encore une fois ^^

C'est curieux, moi je pense exactement le contraire: il y aurait sans doute moins d'abstentionnistes si on décomptait les votes blancs...Mais je ne crois pas que cela se fasse un jçur, ce serait nuisible à la crédibilité/légitimité de ceux qui sont élus, parce qu'alors les vrais pourcentages seraient visibles.

Quant à parler de "devoir "...C'est une opinion que je ne partagerai jamais. Une des bases de la démocratie, c'est respecter l'opinion des autres, à condition naturellement que cette opinion ne soit pas punie par la loi ( exemple: le racisme, qui n'est pas une opinion, mais un délit). Mon opinion me conduit à ne pas aller voter. Je souhaite qu'on respecte ça, et qu'on arrête de me dire d'aller faire mon devoir. C'est en faisant leur devoir que des millions de personnes ont envoyé Le Pen au second tour, pour vite insulter les abstentionnistes en voyant les dégâts. (et je le sais: je me suis fait insulter, plusieurs fois, ce qui n'a pas arrangé mon opinion sur les démocrates qui ont remplacé la réflexion par le devoir automatique.)
Après relecture, pardon à tous et notamment à Shadows Sons du ton un peu énervé de ce message. Mais ça m'agace, les clichés.
Jeannot.jnd
moi, quand je ne suis d'accord avec aucun, je vote blanc. pourquoi voter blanc et pas rester chez soi... vrai ça, on est tellement mieux dans son fauteuil, hein ? ben la raison est simple... il y a une quantité folle de gens qui aujourd'hui, sont emprisonnés, torturés et meurent pour pouvoir voter... j'ai la chance d'avoir ce droit de m'exprimer, alors je le fais, même pour du blanc, parce que je trouve honteux de pas le faire quand d'autres réclament et paye de leurs sangs ce droit à s'exprimer.
c'est une question de respect et de solidarité avant tous... c'est quoi 10 minutes pour allez votez blanc plutôt que de s'abstenir ?
remugle
j'ai répondu non au sens strict
car je considère que l'abstention est un droit quand les candidats ne proposent rien qui puissent correspondre à nos propres aspirations
c un peu succint comme réponse mais en gros voilà mon point de vue par rapport à cette question précise
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
hein? c'est quoi la politique??

moi, je n'ai jamais voté et c'est pas demain la veille.. la vue d'un politique me fait gerber. jsuis pas anarchiste mais voter ne sert plus a rien. tout ce qu'il y a entre les extremes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. quel que soit le parti au pouvoir, ils ne font rien, ou la même chose que les 30 dernieres années.. on se croit en démocratie, mais selon la définition, c'est le pouvoir au peuple.. mais les politiques n'ont jamais vraiment écouté ceux qui les ont poussés en haut. c'est juste une illusion. désolé, je ne crois plus au pere noel
Fabienm
ça me fait marrer les phrases toutes faites du genre "voter est un devoir" et patati et patata.

quelle rigolade

voter pour des gens qui ne respectent jamais leur promesse, c'est se rendre complice de leur malhonnêteté

voilà moi aussi je peux sortir des phrases toutes faites

voter est quelque chose de personnel, c'est un choix. Derrière le fait de ne pas se déplacer ou de voter blanc (ce qui revient exactement au même au final) ne se cache pas forcément une paresse ou une lassitude, mais peut être un acte citoyen, un acte pour dire STOP.

Que l'on veuille rendre responsable les abstentionnistes du passage de Le Pen au 2ème tour me fait doucement sourire... Plutôt que de dire, il y a 15% de gens qui votent pour Le Pen, on préfère dire, "putain, pourquoi tous les gens qui n'ont pas envie de voter Jospin ou Trucmuche ne l'ont pas fait !". Cherchez l'erreur.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
les gens qui sont morts pour certains droits civiques ne l'ont pas fait dans les circonstances qui sont les notres.
a l'epoque de notre révolution, si un politique trahissait le peuple, il était zigouillé..
avant, ils luttaient pour un changement de régime, une constitution, l'indépendance ou que sais je encore.

maintenant, on vote pour un politique parce qu'il nous promet la baisse de 10 centimes du gasoil.. c'est sur, c'est un devoir de faire baisser le prix du plein.. je caricature mais l'esprit est là.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Fabienm a écrit :

voter est quelque chose de personnel, c'est un choix. Derrière le fait de ne pas se déplacer ou de voter blanc (ce qui revient exactement au même au final) ne se cache pas forcément une paresse ou une lassitude, mais peut être un acte citoyen, un acte pour dire STOP.

Que l'on veuille rendre responsable les abstentionnistes du passage de Le Pen au 2ème tour me fait doucement sourire... Plutôt que de dire, il y a 15% de gens qui votent pour Le Pen, on préfère dire, "putain, pourquoi tous les gens qui n'ont pas envie de voter Jospin ou Trucmuche ne l'ont pas fait !". Cherchez l'erreur.

ton raisonnement est fondé sur un postulat: voter blanc et ne pas voter revient au même. je ne suis absolument pas d'accord avec ça; faire la part entre ceux qui se contrefoutent d'aller voter et ceux qui expriment ne se reconnaître dans aucun candidat, aucun programme politique ça a un sens...politique.

celui qui s'abstient alors qu'il a la possibilté de voter blanc ne fait que signifier qu'il se contrefout des élections, que s'il n'y avait pas d'élections ce serait pareil...bref, qu'il consomme la démocratie sans prendre la peine d'y participer, jolie mentalité.
heureusement que d'autres lui permettent d'entretenir ce luxe en allant voter
(+1 !)

En ce moment sur backstage...