L'abstention et vous ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Yazoo! a écrit :
8O

mais enfin les gars, la démocratie c'est que nous tous en faisons; critiquer sans agir n'a absolument aucun sens, aucun impact.

c'est facile de balancer la responsabilité sur les politiques mais au fait, vous proposez quoi concrètement pour faire évoluer le bazar ?

40% d'abstention à chaque élection ?

supprimer les élections ?

supprimer les hommes politiques ?

allons...

"La démocratie, c'est ce que nous en faisons".
Oui, je suis d'accord. Comme quoi, on peut trouver des points de convergence.

"Critiquer sans agir n' a pas d'impact".
C'est peut-être là que c'est difficile à comprendre: ne pas aller voter pour moi, est un acte fort.

"40% d'abstention à chaque élection". On y est. On peut se fâcher contre les abstentionnistes, ou on peut d'interroger sur le fonctionnement d'un système qui les rend si nombreux.

"Supprimer les élections"Certainement pas. Je choisis de ne pas voter, mais je suis prêt à me battre, à tes côtés sans doute, pour avoirle droit d'aller voter. En m'abstenant, je proteste contre ce que ce système est devenu, depuis tant d'années.

"Supprimer les hommes politiques". Non. Je ne crois pas qu'ils soient tous pourris, loin de là. La plupart ont une haute conscience de leur rôle.

En revanche, des évolutions, des réfexions, seraient possibles. Un seul exemple, parce qu'après ony passe la nuit en buvant des coups: et si on décidait que tout homme politique a droit a un mandat, et un seul. Pour passer quelques années de sa vie au service de son pays, et après, il redevient un citoyen lambda comme toi et moi, au lieu d'être un homme qui a choisi lapolitique pour métier? Je pense que ça changerait beaucoup de choses. Je suis certain que des solutions peuvent être trouvées, pour régler les problèmes de formation, etc... S'il fallait se prononcer là-dessus, tu sais quoi? J'irais voter.
"Take it easy. But take it."
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
bonobo79 a écrit :
Citation:
mais enfin les gars, la démocratie c'est que nous tous en faisons; critiquer sans agir n'a absolument aucun sens, aucun impact.

Bien alors à ton avis quand aucun parti ne nous convient on fait quoi ? On vote blanc pour accomplir un acte civique qui sera ignoré, ou on ne vote pas pour que les politiques se remettent en cause ? C'est dur à comprendre ce raisonnement là; il faut absolument avoir droit à une petite leçon de morale ?

Citation:
c'est facile de balancer la responsabilité sur les politiques mais au fait, vous proposez quoi concrètement pour faire évoluer le bazar ?

Une reconnaissancs du vote blanc, pour la énième fois...

mais attends n'y aurait-il pas un quiproquo là ??? moi aussi je suis pour la reconnaissance du vote blanc, évidemment !
(+1 !)
Yazoo!
jazzprac a écrit :
Yazoo! a écrit :
8O

40% d'abstention à chaque élection ?

supprimer les élections ?

supprimer les hommes politiques ?

allons...

"La démocratie, c'est ce que nous en faisons".
Oui, je suis d'accord. Comme quoi, on peut trouver des points de convergence.

"Critiquer sans agir n' a pas d'impact".
C'est peut-être là que c'est difficile à comprendre: ne pas aller voter pour moi, est un acte fort.

"40% d'abstention à chaque élection". On y est. On peut se fâcher contre les abstentionnistes, ou on peut d'interroger sur le fonctionnement d'un système qui les rend si nombreux.

"Supprimer les élections"Certainement pas. Je choisis de ne pas voter, mais je suis prêt à me battre, à tes côtés sans doute, pour avoirle droit d'aller voter. En m'abstenant, je proteste contre ce que ce système est devenu, depuis tant d'années.

"Supprimer les hommes politiques". Non. Je ne crois pas qu'ils soient tous pourris, loin de là. La plupart ont une haute conscience de leur rôle.

En revanche, des évolutions, des réfexions, seraient possibles. Un seul exemple, parce qu'après ony passe la nuit en buvant des coups: et si on décidait que tout homme politique a droit a un mandat, et un seul. Pour passer quelques années de sa vie au service de son pays, et après, il redevient un citoyen lambda comme toi et moi, au lieu d'être un homme qui a choisi lapolitique pour métier? Je pense que ça changerait beaucoup de choses. Je suis certain que des solutions peuvent être trouvées, pour régler les problèmes de formation, etc... S'il fallait se prononcer là-dessus, tu sais quoi? J'irais voter.

ben je suis d'accord avec tout ça, sauf sur l'idée que s'abstenir est un acte fort; ce qui relativise cet acte c'est que t'auras beau être de bonne foi, tu te retrouveras exactement dans la même position que celui qui se branle des élections: ton avis ne compte pas, tu ne l'as pas exprimé, pas plus que celui qui n'en a pas...

perso j'échange sans problème l'obligation d'aller voter à la reconnaissance du bulletin blanc; on pourrait même aller plus loin et établir par l'entremise de la proportion de vote blanc le quorum pour qu'une élection soit valide; ça serait un vrai progrès de la démocratie
(+1 !)
bonobo79
Citation:
mais attends n'y aurait-il pas un quiproquo là ??? moi aussi je suis pour la reconnaissance du vote blanc, évidemment !

Ok autant pour moi , tu disais que le vote blanc comptait dans les votes exprimés, ce qui n'est pas le cas, alors j'ai cru...

Citation:
perso j'échange sans problème l'obligation d'aller voter à la reconnaissance du bulletin blanc;

Pas moi. Le vote ne doit pas à mon sens être un devoir, mais un acte réfléchi et délibéré. Je sais ce n'est pas contradictoire, mais je préfère qu'un gars qui n'en a rien à faire de la politique ne vote pas...
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
beatnik queen
bonobo79 a écrit :
mais je préfère qu'un gars qui n'en a rien à faire de la politique ne vote pas...

oui et non...pcq bien des extrémistes ont des idées bien tranchées en politique... et un gars même sans s'impliquer à fond peut quand même se prononcer (gauche-droite-centre...)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jazzprac
Yazoo! a écrit :

ben je suis d'accord avec tout ça, sauf sur l'idée que s'abstenir est un acte fort; ce qui relativise cet acte c'est que t'auras beau être de bonne foi, tu te retrouveras exactement dans la même position que celui qui se branle des élections: ton avis ne compte pas, tu ne l'as pas exprimé, pas plus que celui qui n'en a pas...

Je serais d'accord, si la proportion de ceux qui ne vont pas voter était minime. Or, elle est importante, inquiétante même pour certains. Alors je me demande si un jour, ce n'est pas ça qui va faire évoluer le système: plus il y a d'abstentionnistes, moins il est crédible. On commence à entendre parler de 6ème république, de changements de mode de scrutin, etc...Je crois que les hommes politiques conscients, derrière le message "obligatoire" qu'ils font passer quand ils disent que voter est un devoir - et ce message là passe, visiblement - réfléchissent beaucoup à l'abstention. Ils savent qu'elle est dangereuse pour eux. Ce serait amusant, si l'abstention permettait un jour une meilleure prise en compte des aspirations de chacun.
Nous frisons l'utopie, c'est vrai. Mais la démocratie, avant d'être "le moins pire des systèmes", comme disait à peu près Churchill, c'était quoi, sinon une utopie?
"Take it easy. But take it."
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi, c'est une question de principe.

1. On doit voter, sinon on est plus en démocratie, c'est aussi simple que ca. Celui qui ne vote pas renonce a vivre en démocratie. 40% d'absention, c'est la fin de la démocratie pour dans pas longtemps, je vous le dit, moi. Enfin Rousseau le dit aussi, a sa maniere... Et 20% alors que Le Pen est au 2eme tour...

Mais
2. Helas, c'est le seul moyen de faire entendre sa voix quand on est pas satisfait des candidats. Il faudrait donc reconnaitre le vote blanc, et le compter. Aujourd'hui, ojn parle de moi si je m'abstient et pas si je voite blanc, alors que dans le 1er cas je suis un danger pour la démocratie et le 2eme je fais mon devoir electoral. C'est tout simplement une HONTE, pour moi. Je ne sais aps helas comment faire pour essayer de faire bouger les choses. SI qq a une idée, je suis preneur.

Perso, je vote, mais j'aimerais bien pouvoir voter blanc. Je me tate, pour ca, a ne plus voter la prochaine fois que j'aurais envoie de voter blanc. Mais c'est vraiment tres con, non ?

Apres lecture des qq dernieres pages, je suis plutot de l'avis de Yazoo!.
Yazoo!
jazzprac a écrit :
Yazoo! a écrit :

Je serais d'accord, si la proportion de ceux qui ne vont pas voter était minime. Or, elle est importante, inquiétante même pour certains. Alors je me demande si un jour, ce n'est pas ça qui va faire évoluer le système: plus il y a d'abstentionnistes, moins il est crédible. On commence à entendre parler de 6ème république, de changements de mode de scrutin, etc...Je crois que les hommes politiques conscients, derrière le message "obligatoire" qu'ils font passer quand ils disent que voter est un devoir - et ce message là passe, visiblement - réfléchissent beaucoup à l'abstention. Ils savent qu'elle est dangereuse pour eux. Ce serait amusant, si l'abstention permettait un jour une meilleure prise en compte des aspirations de chacun.
Nous frisons l'utopie, c'est vrai. Mais la démocratie, avant d'être "le moins pire des systèmes", comme disait à peu près Churchill, c'était quoi, sinon une utopie?

Non non ce n'est pas une utopie mais un truc à entretenir sérieusement sinon d'autres se chargent de mettre en place des modèles alternatifs, en général mois plaisants

L'abstention ne fait pas vraiment frémir; on parle de "taux de participation", un chiffre technique, statistique qui ne débouche sur aucune mobilisation politique sérieuse; l'abstention est plus assimilée à de l'indifférence qu'à du rejet. si effectivement une grande partie de l'abstention se déversait dans le vote blanc ou nul, et qu'effectivement on "reconnaisse" l'importance de ce vote, ça permettrait de mieux faire bouger les choses, à commencer c'est vrai par l'évolution d'un système aujourd'hui à bout de souffle; c'est pourquoi l'idée du vote obligatoire ne me gène pas plus que ça;

disons que je crois plus à la force du vote qu'à celle du non-vote
(+1 !)
Rock for Troll
Yazoo! a écrit :
jazzprac a écrit :
Yazoo! a écrit :

Non non ce n'est pas une utopie mais un truc à entretenir sérieusement sinon d'autres se chargent de mettre en place des modèles alternatifs, en général mois plaisants

L'abstention ne fait pas vraiment frémir; on parle de "taux de participation", un chiffre technique, statistique qui ne débouche sur aucune mobilisation politique sérieuse; l'abstention est plus assimilée à de l'indifférence qu'à du rejet. si effectivement une grande partie de l'abstention se déversait dans le vote blanc ou nul, et qu'effectivement on "reconnaisse" l'importance de ce vote, ça permettrait de mieux faire bouger les choses, à commencer c'est vrai par l'évolution d'un système aujourd'hui à bout de souffle; c'est pourquoi l'idée du vote obligatoire ne me gène pas plus que ça;

Yep parce que comme je l'ai déja dis, entre ceux qui ne vont pas voter pour protester et ceux qui n'ont pas envie de se lever le matin, de rater la sieste etc (je ne critique pas je ne fais que prendre des exemples ^^) eh ben moi à la place d'un politicard crevard je ne m'y retrouverai plus ^^ D'ailleurs même sans en être un je ne m'y retrouve pas! Qui veut quoi dans les abstentionnistes ?

Alors que si tout le monde allait de son PROPRE FAIT voter eh bien ceux qui voteraient blanc montreraient bien leur désir de protester. Parce que si on instaurait une loi qui forcerait le vote c'est sûr que là aussi les votes blancs n'auraient pas d'influence, puisqu'on pourrait se dire que les gens auraient voté blanc rien que parce que ça les emmerde!

Mais si l'idée, la motivation enfin tout ça quoi vient des français sans intervention des gens de là-haut alors oui on pourra prendre en compte le vote blanc et se dire qu'il est important! Mais actuellement je suis sûr que l'abstention n'a pas de poid car on ne peut savoir pourquoi un tel s'abstient. Avec ma façon de voir le vote blanc ça serait de suite plus évident ^^

Moralité: votons blanc de nous-même
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Fabienm
Yazoo! a écrit :
psychobret a écrit :
Je crois qu'au contraire ils ont plus peur des abstention que des votes blanc. Preuve en ai qu'ils font tout pour recuperer les abstentionnistes, que les votes blanc ne sont pas comptabiliser et qu'ils s'en tape completement et qu'un taux d'abstentionnisme elevé pouvait faire basculer une election jadis.

mais bien sûr que si qu'ils sont comptabilisés ! putain les gars arrêtez de de colporter ces contre-vérités

la participation c'est le nombre de vote exprimés, votes blancs ou nuls compris; c'est pourtant simple...

tu devrais faire de la politique
tu as très bien compris ce qu'il disait, mais tu détournes son propos ...
le vote blanc n'a aucun poids, puisque les pourcentages obtenus par les candidats sont sur la base des bulletins exprimés (hors vote blanc, nul, etc)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Yazoo! a écrit :
jazzprac a écrit :
Yazoo! a écrit :

même si les évènements récents tendent à prouver qu'il y a peut-être un danger, celui-ci est plus que diffus... Ce n'est pas demain que Le Pen deviendra président. Pour moi, le danger est autre, et il est déjà derrière nous, c'est la récupération de la politique à des fins personnelles. Le modèle capitaliste (pardon, l'économie de marché ) amène fatalement les régimes vers une oligarchie ploutocrate (comme aux USA en quelque sorte).
Le choix de voter n'en est donc plus vraiment un, à partir du moment où les seules solutions ne sont plus politiques.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...