Masha a écrit :
Recette de Chatty
"Avec plaisir ! Voici une recette de sandwich végétarien chic, original et raffiné, conçu pour sublimer un bon pain au levain artisanal :
Sandwich au pain au levain, mousse de chèvre frais, betterave rôtie, roquette et noisettes grillées
Ingrédients (pour 2 sandwichs) :
4 tranches de pain au levain (tranchées épaisses, bien alvéolées)
100 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
1 c. à soupe de crème fraîche épaisse ou de yaourt grec (pour détendre la mousse)
1 petite betterave cuite (ou betterave chioggia si dispo, pour l’esthétique)
1 poignée de roquette
1 c. à soupe de noisettes entières
Un filet d’huile d’olive fruitée
Quelques gouttes de vinaigre balsamique réduit (ou crème de balsamique)
Zestes très fins de citron (facultatif mais très élégant)
Sel fin, poivre noir fraîchement moulu
Préparation :
Préchauffe ton four à 180°C. Coupe la betterave en fines tranches (2-3 mm) et dispose-les sur une plaque. Arrose d’un filet d’huile d’olive, sale légèrement, et enfourne 10 à 15 minutes pour les rôtir légèrement. Elles doivent devenir un peu caramélisées sur les bords.
Pendant ce temps, torréfie les noisettes à sec dans une petite poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que la peau commence à cloquer. Frotte-les dans un torchon propre pour retirer les peaux, puis concasse-les grossièrement.
Dans un bol, écrase le fromage de chèvre avec la crème fraîche jusqu’à obtenir une texture souple et aérée. Poivre généreusement et ajoute un filet d’huile d’olive. Tu peux incorporer une touche de zeste de citron pour la fraîcheur.
Fais légèrement griller les tranches de pain au levain pour qu’elles soient chaudes et croustillantes, mais encore moelleuses à cœur.
Montage : tartine généreusement deux tranches de mousse de chèvre. Dispose harmonieusement les tranches de betterave rôtie. Ajoute la roquette, un filet de crème de balsamique, les noisettes concassées, et referme avec les deux autres tranches.
Option chic : Tu peux ajouter quelques pétales de fleurs comestibles (pensées, bleuets) ou remplacer la betterave par des lamelles fines de poires pochées au vin blanc pour une version sucrée-salée."