fab38 a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Dans mon entourage, sans le black, c'est 1/4, au bas mot, de petites entreprises qui mettent la clé sous la porte.
Je ne sais pas si ça s'applique aux entreprises de ton entourage, mais de mon côté, les contrats sont faits de telle sorte que les PME font banquier pour les grosses boîtes d'état. Et forcément, celles qui n'ont pas les reins solides ni les services juridiques leur permettant de couper en douze les poils de roubignolle contractuels, elles ont beaucoup beaucoup de mal. Parce que pour dix salariés productifs et un cadre dans la PME, tu te retrouves avec 12 responsables qualité/acheteurs/gestionnaires divers en face. Et que ces gens là, qui font leur boulot plutôt bien, passent leur temps à essayer de retarder les échéances de paiement et arrivent sans problème à les justifier d'un point de vue contractuel au vu du rapport de force.
Au final, tu te retrouves avec des sélections au moins disant, avec des entreprises qui bradent les prix comme pas permis, pour finalement fournir un boulot de merde (elles n'ont pas les compétences) ou récolter des marges négatives (le boulot est bon, mais ça a demandé tellement d'énergie que t'as emplafonné les délais à force de te battre contre la machine à broyer d'en face).