La france... des solutions???

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
des idées????

La France a un PIB de 43000€/an/habitant (pas foyer fiscal, hein, habitant !)
Je pense que la solution est evidente ...

-fx

Déjà la moité va à l'état. Quand un salarié touche son salaire, et bien en fait l'entreprise dépense 2 fois le salaire brut. Cette part qui va à l'état sert à payer tout un tas de choses utilise en passant par la santé et l'éducation.

Bon il reste 21500€ brut/an/habitant.
Tu enlèves les impôts et ça fait:
20752€, c'est le revenu fiscal moyen par foyer par an.
36 millions de foyers fiscaux en France en 2008.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Je dis pas le contraire, je dis juste qu'avec une telle production de richesse, on devrait pouvoir continuer a profiter d'un cadre de vie plutot sympa

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Oui je pense aussi.
D'autant plus que la production sera de plus en plus automatisée, que les robots vont petit à petit venir remplacer les Hommes dans un certain nombre de tâches. C'est du court et moyen terme.
JulosImac
MorpheusNeon a écrit :
fxdfxd a écrit :
des idées????

-fx

Déjà la moité va à l'état. Quand un salarié touche son salaire, et bien en fait l'entreprise dépense 2 fois le salaire brut. Cette part qui va à l'état sert à payer tout un tas de choses utilise en passant par la santé et l'éducation.

En fait dans les cotisations sociales tout ne va pas à l'État. C'est plus compliqué que cela. Par exemple dans mon cas, qui est généraliste, 36,1 % du total patronal va à l'URSSAF qui en reverse 4,3 % au Pôle Emploi, 0,629 % va à une caisse de prévoyance, 5,7 % vont à la retraite complémentaire et 2,3 % à la formation professionnelle. À cela s'ajoute ce que je paye en tant que salarié. Ces organismes ont un fonctionnement paritaire. Ce qui va à l'État directement sur un salaire ce sont tout d'abord la CSG/CRDS (8 %) et la taxe sur les salaires, ensuite l'impôt sur le revenu. Je trouve toujours aussi déplaisante et injustifiable l'idée selon laquelle on doive cotiser sur un salaire augmenté de la CSG non déductible, autrement dit sur un argent qu'on n'a pas reçu.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
numero27
Tu exagère Larry, en déclarant tes free à la MDA tu dois pas payer plus de 10% de cotis. Il y a pas un régime plus pistonné en France, c'est vraiment le bon plan. Ensuite faut pas attendre d eux de te trouver du taff c est sur ... c est juste une manière d être en règle qd tu émet une facture.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
numero27 a écrit :
Tu exagère Larry, en déclarant tes free à la MDA tu dois pas payer plus de 10% de cotis. Il y a pas un régime plus pistonné en France, c'est vraiment le bon plan. Ensuite faut pas attendre d eux de te trouver du taff c est sur ... c est juste une manière d être en règle qd tu émet une facture.

Perso je suis à pas loin de 30%, en comptant les impots etc… et étant en micro BNC je ne suis pas assujetit à la TVA. Une fois passé les 32 000 tu commence à prendre très très cher et la c'est pas du tout un régime sympa.
Et non je n'attends heureusement pas de la MDA de me trouver du taff…
A million flies can't be wrong.
Rusquec
La solution (adoptée depuis longtemps)

Conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV

Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l’Etat… L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de
l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

Mazarin : On en crée d’autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c’est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un
riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Colbert : Alors, comment fait-on ?

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d’un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…
C’est un réservoir
inépuisable
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Rusquec a écrit :
Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un
riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

Ah ca vient de cette epoque cette legende ? Je comprends mieux

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
JulosImac a écrit :
MorpheusNeon a écrit :
fxdfxd a écrit :
des idées????

-fx

En fait dans les cotisations sociales tout ne va pas à l'État. C'est plus compliqué que cela. Par exemple dans mon cas, qui est généraliste, 36,1 % du total patronal va à l'URSSAF qui en reverse 4,3 % au Pôle Emploi, 0,629 % va à une caisse de prévoyance, 5,7 % vont à la retraite complémentaire et 2,3 % à la formation professionnelle. À cela s'ajoute ce que je paye en tant que salarié. Ces organismes ont un fonctionnement paritaire. Ce qui va à l'État directement sur un salaire ce sont tout d'abord la CSG/CRDS (8 %) et la taxe sur les salaires, ensuite l'impôt sur le revenu. Je trouve toujours aussi déplaisante et injustifiable l'idée selon laquelle on doive cotiser sur un salaire augmenté de la CSG non déductible, autrement dit sur un argent qu'on n'a pas reçu.

Une partie de cet argent va à l'état et l'autre partie en gros remplace les dépenses de l'état, c'est pour ça que je le mets dans les rentrées de l'état.
Mais tu as raison, il ne faut pas trop simplifier la choses au risque de ne plus y comprendre grand chose.
Je trouve tout de même que le système est trop opaque et trop compliqué pour bien s'y retrouver. Cela nuit autant à ceux qui doivent payer qu'à ceux qui peuvent recevoir.
numero27
Lärry a écrit :
numero27 a écrit :

Perso je suis à pas loin de 30%, en comptant les impots etc… et étant en micro BNC je ne suis pas assujetit à la TVA. Une fois passé les 32 000 tu commence à prendre très très cher et la c'est pas du tout un régime sympa.

-
Oh mais j'y etais pas du tout, qd tu parlais de taper des frees de temps en temps, je pensais pas que tu degageais plus de 32000 E. Effectivement le regime est très pratique qd ce sont des petites factures occasionnelles, moi je payais pas plus de 10% , là c'est différent, ça fait un second salaire, j'ai envie de dire c'est pas anormal que ce soit taxé autant qu'une autre activité, même si ça fait chier de devoir lacher autant, j'en conviens ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Redneck_Joe
Citation:
Puisque c'est quand même ça le problème in fine. On bosse pour vivre, et dans un type de société comme la notre vivre implique la communauté, avec des écoles, des autoroutes, des bâtiments public, des flics, des pompiers, une sécu etc… 

Le problème est qu'on est dans une spirale infernale qui va vous mener au chaos. Y'a la récession (la France est en récession), donc moins de consommation, donc moins de productivité, donc moins d'emplois, donc plus de chômeurs, donc plus de dépenses sociales, donc plus de taxes, donc moins de pouvoir d'achat, donc moins de consommation et on recommence.

Et le système s'accommode de ces situations. Les analystes ont démontré que les plans de rigueur imposés à la population n'ont fait qu'aggraver les choses et on continue. Ils sont prêts à nous sacrifier pour sauver leur Euro qui les accommode très bien. La sortie de l'euro, JAMAIS elle n'arrivera.
Maybe you should think again !
JulosImac
Redneck_Joe a écrit :
Ils sont prêts à nous sacrifier pour sauver leur Euro qui les accommode très bien. La sortie de l'euro, JAMAIS elle n'arrivera.

Explique nous en quoi une sortie de l'Euro nous sauverait de quoi que ce soit. Par exemple, nous reviendrions au franc qui pourrait être déprécié comme au bon vieux temps. Résultat, nous qui sommes si dépendants des importations de pétrole, de gaz et autres verrions la facture EXPLOSER encore plus que maintenant et même encore plus qu'à l'époque. Le problème n'est pas la monnaie. Le problème c'est le manque d'activité car tout le pognon mondial est confisqué par les banques d'affaires : regarde, ce sont les seuls qui se tapent des bonus et pas des petits. Je parle d'argent confisqué car il finit dans les paradis fiscaux et ne redescend pas dans l'économie réelle (pas la majeure partie en tout cas). Aux banksters s'ajoutent les mafioso qui détournent quelque chose comme 200 milliards de dollars par an. Les uns et les autres ne sont d'ailleurs que les deux bouts d'un même fusil.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
numero27 a écrit :
Lärry a écrit :
numero27 a écrit :

-
Oh mais j'y etais pas du tout, qd tu parlais de taper des frees de temps en temps, je pensais pas que tu degageais plus de 32000 E. Effectivement le regime est très pratique qd ce sont des petites factures occasionnelles, moi je payais pas plus de 10% , là c'est différent, ça fait un second salaire, j'ai envie de dire c'est pas anormal que ce soit taxé autant qu'une autre activité, même si ça fait chier de devoir lacher autant, j'en conviens ....

Je suis super loin des 32 000, je me suis surement mal expliqué.
Mais bon sur les quelques deniers que j'ai fait en free je me suis pris les charges MDA, la cotise et des impots (normal jusque la) en plus de taxes diverses et variées assez chelou, genre les impots qui me demande de payer la CSG que j'ai déja payée à la MDA. Au final j'était dans les 40/45% de charges pour même pas 1000 de free sur un an.
Après à 32 000 je suis d'accord ça serait clairement normal de payer autant... C'est plus que mon salaire fixe.

Sans compter la RSI qui viens me demander parfois entre 30 et 40 000 euros tous les ans en me soutenant mordicus que je les doit alors que je n'ai jamais été à la RSI. Au final ça se finit en bain de sang téléphonique/de lettre avec accusé de receptions et échange d'amabilités diverses.
A million flies can't be wrong.
Redneck_Joe
JulosImac a écrit :
Explique nous en quoi une sortie de l'Euro nous sauverait de quoi que ce soit. Par exemple, nous reviendrions au franc qui pourrait être déprécié comme au bon vieux temps.

Je ne pense pas que la sortie de l'Euro nous sauverait, mais quand je vois les sacrifices demandés aux peuples via les plans de rigueur, que nous savons inefficaces, le tout afin de sauver l'euro, je ne peux pas croire que ce choix se fasse en notre intérêt.
JulosImac
Ces plans de rigueur ne sont pas là pour sauver l'Euro mais, théoriquement, pour "sauver" les pays eux-mêmes ou en tout cas leurs finances publiques. Maintenant qu'ils y parviennent ou pas, c'est un autre débat et ça n'en prend pas le chemin. Je ne suis sans doute pas assez qualifié pour en parler mais je ne vois pas d'ici, là encore, comment le retour au drachme ou au peso espagnol, ou à la lire italienne, pourra améliorer en quoi que ce soit la situation des pays concernés. C'est vrai que la Suède ou le Royaume Uni ont gardé leur monnaie nationale pour des raisons politiques, mais je ne vois pas trop en quoi cela joue sur leur facilité ou difficultés économiques. Tous sont des pays d'Europe mais très différents à tous points de vue.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Redneck_Joe
JulosImac a écrit :
je ne vois pas d'ici, là encore, comment le retour au drachme ou au peso espagnol, ou à la lire italienne, pourra améliorer en quoi que ce soit la situation des pays concernés.

Je me répète : ils sont prêts à nous sacrifier pour sauver leur Euro qui les accommode très bien. La sortie de l'euro, JAMAIS elle n'arrivera.

Je n'ai jamais dit que la sortie de l'euro était une solution. J'ai dit que son sauvetage se fait à nos dépens.

Mais tu as raison de le préciser car beaucoup de gens pensent que c'est à cause de l'euro que la baguette n'est plus à 3 francs, ce qui est évidemment faux.

En ce moment sur backstage...