Le Hezbollah semble être le plus gros financier et formateur du terrorisme mondial ( apparement), c'est reconnu par de nombreux pays et pas que les Etats-Unis, certains pays comme la France ( Espagne, etc...) ne reconnaissent pas le Hezbollah comme une organisation terroriste par crainte que cela ne renforce le clash moyen orient/occident ( enfin avant les evenements récents parceque là, au point où on en est...) mais ils disent que "quand même il y a beaucoup de terroristes dans les dirigeants". En gros, tout le monde est d'accord officiellement ou officieusement, sur ce fait.
Il me semble qu plusieures organisations comme l'ONU ( pas sur) on rappellé à l'ordre le Liban sur la Présence du Hezbollah au sein du gouvernement. Mais la réponse à toujours été plus ou moins "cause toujours".
Ensuite, Le Hezbollah est partie prenante du gouvernement Libanais, il ne sont quand même pas illégitimes au Liban!!!! De toute façon, vu la composition de la population Libanaise, il était difficile de les ignorer, c'est un pays de composition instable et, vu sa position et son histoire, quelque soit la situation, il y aura une partie de la population qui souvffrira des choix pris par l'autre partie ( vraisemblablement plutôt les chretiens, minoritaires par rapport aux musulmans).
Je me souviens d'un échange avec des élèves Israeliens lorsque j'étais étudiant. J'ai vraiment eu l'impression de rencontrer des gens d'une autres planète. On ne partageait à peu près aucunes valeurs communes. C'est quand même un pays en état de guerre quasi constante depuis 50 ans. Dès lors, notre point de vue de pays en paix depuis plus de 50 ans est assez confortable. Facile pour nous de dire "hou, les méchants".
Je vous repproche vos points de vue un peu simplificateur et mal dégrossit... Enfin, quand on voit la moyenne d'âge sur le sujet, ce n'est guère étonnant...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse