Overgaia a écrit :
Bon alors j'expose ma philosophie,
D'abord je ne pense pas qu'il faille craindre la mort, la mort est un chien qui pour moi mord quand on la crains.
C'est un phénomène naturel contrôlé par le temps, et c'est inévitable donc il ne sert à rien d'y penser, il vaut mieux profiter de la vie tant qu'on le peut.
Personnellement je crains infiniment plus la souffrance que la mort
Voila en espérant avoir apporter ma pierre au débat
la souffrance est selon moi aussi plus à craindre.
Mourir d'une balle en pleine tête d'un coup est préférable certainement à un mort sous la torture.
Mais là vient selon moi un soucis :
quand on sait qu'on va mourir, même rapidement et sans souffrance physiques, c'tes moralement horrible : ex : guillotiné : on monte sur l'échafaud, on se fait installer, etc...ou fusillé après avoir creuser sa tombe, cf les Einsatzsgruppen nazis en URSS....on meurt d'un coup, mais on sait qu'on va crever...
Mais à côté de cela, y'a la mort ultra rapide, qu'on ne capte même pas.
par exemple, empoisonné par une substance qui tue plus rapidement que l'information nerveuse : on meurt avant d'avoir senti la piqure. Donc on ne capte même pas...
je ne sais quelle solution choisir : soit on gamberge, on flippe, mais au moins on est fixé et on sait à quoi s'en tenir, sans souffrir physiquement, soit on claque d'un coup comme ça sans rien comprendre, mais on ne sait pas qu'on meurt. on est plein de vie, et d'un coup, on est mort, sans avoir réaliser...ça peut être aussi glauque, je pense que je préfère savoir que je vais mourir, psychologiquement ça me rassurerait paradoxalement, de savoir à quoi m'en tenir.
(je sais c'ets une reflexion bizarre)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)