Seth Rotten a écrit :
J'ai une maitrise en histoire contemporaine donc je ne suis pas spécialement au niveau de Mickey Parade sur la question, d'autant que c'est sur la WWII que j'ai bossé.
J'ai beaucoup étudié la guerre civile américaine (je suis parti là bas et étudier leur histoire est une obligation, les Founding Fathers, Civil War...)
Les causes de la guerre de césession étaient présentes dès la fondation des USA. Les principales causes côté sudiste étaient une taxation injuste, droits des états et la question de l'esclavage.
L'histoire et l'économie du Nord et du Sud des USA sont très différentes. Le nord était industrialisé tandis que le sud demeurait rural (agriculture) et les propriétaires terriens du sud avaient besoin de l'esclavage pour assurer le succès économique de ces états.
Le Coton était était produit dans les champ du sud, envoyé en Angleterre pour être transformé en produits peu chers qui revenaient pour être vendus dans les états du sud entre autres.
Au début du XIXème, le nord produisait la même chose et des politiciens du nord ont décidé de faire voter des taxes lourdes sur les produits importés d'Europe afin que les gens du sud achètent les produits du nord. Ces taxes sont un des facteurs de la grogne du sud envers le nord.
Les sudistes ont considéré que les nordistes faisaient passer des lois qui leur étaient défavorables et ont choisi de demander l'indépendance pour ne plus avoir à subir les lois du gouvernement fédéral. Le Nord a considéré que la sécession des Etats Unis en ferait un pays moins fort.
La guerre de cécession a donc des origines économiques (pauvreté des uns et richesse des autres). Ceci n'est pas mon avis, mais la version officielle telle que reconnue par des historiens et enseignée aux USA. Il existe également une mouvance révisionniste à ce sujet mais je ne lui porte aucune considération.