Le collectif "Barrez-vous"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saigon Kick
Redstein a écrit :
Avoir tant chanté les louanges de l'esprit d'entreprise en insistant sur son utilité sociale...

...pour finir par présenter un business plan d'usurier, c'est savoureux, jdois dire

lomdelamancha
joe_hb a écrit :

C'est assez génial car en ce moment, des gens ont besoin d'argent, et on leur permet d'avoir des liquidités plus vite que d'habitude. Ca permet aussi aux gens de trouver des guitares d'occasion à un prix raisonnable.

En leur mettant un doigt de solidarité au passage.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir !

Je vois que tu as tout compris aux principes essentiels du capitalisme,
Je me garderais de toute forme de jugement subjectif.

Bonne chance

Edit:

joe_hb a écrit :

A partir du moment où on rachète, révise/répare/restaure, c'est normal que l'on prenne un bénéfice, personne ne travaille gratuitement.

Cela s'appelle Guitar Tech, c'est de l'artisanat et du service, donc du travail honnête, finalement tu as un bon fond.
Le gars qui récupère sa guitare améliorée la revendra plus chère et retombera sur ces pattes.
Félicitation !
Invité
lomdelamancha a écrit :

joe_hb a écrit :

A partir du moment où on rachète, révise/répare/restaure, c'est normal que l'on prenne un bénéfice, personne ne travaille gratuitement.

Cela s'appelle Guitar Tech, c'est de l'artisanat et du service, donc du travail honnête, finalement tu as un bon fond.
Le gars qui récupère sa guitare améliorée la revendra plus chère et retombera sur ces pattes.
Félicitation !

Et s'il ne la reprend pas, nous on gagne de l'argent. Je suis choqué de voir certains vendeurs "pro" acheter une guitare avec une corde cassée et 5 cordes mortes la revendre avec un bénef de 100% sans avoir fait quoi que ce soit.

Si tu veux donner de la valeur à un objet d'occasion, tu dois le rendre meilleur.
Penmoch
Seth Rotten a écrit :
Et je dis que les facteurs économiques sont très importants dans le déclenchement d'une guerre et notamment de la WWII.
les facteurs économiques oui, mais l'équation pauvreté=guerre de notre ami est foireuse.
Et sa vision de la guerre de sécession relève bien de Mickey-Parade (allez, disons du journal de Mickey)*.

*Mickey-Parade et le journal de Mickey sont bien entendu à prendre comme imageant une source lacunaire, grossière et partisane; je n'ai bien évidemment rien contre ces publications dont j'étais friand étant enfant, je précise pour notre ami entrepreneur, hein.
Saigon Kick
Citation:
tu dois le rendre meilleur.

Chaque fois que je change une corde cassée sur une guitare... je la rend meilleure... puissant

Sinon j'ai à peu près intégré la philosophie "aventurière" de Joe BHL

Seth Rotten
Penmoch a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Et je dis que les facteurs économiques sont très importants dans le déclenchement d'une guerre et notamment de la WWII.
les facteurs économiques oui, mais l'équation pauvreté=guerre de notre ami est foireuse.

Bah c'est faux dans la mesure où on se fait pas la guerre parce qu'on est pauvre, mais parce qu'on a besoin de plus de richesse.
Enfin, entre autres, mais les pures guerres "idéologiques" n'existent pas, l'idéologie est toujours intimement lié à des préoccupations matérielles.
Invité
Seth Rotten a écrit :
J'ai une maitrise en histoire contemporaine donc je ne suis pas spécialement au niveau de Mickey Parade sur la question, d'autant que c'est sur la WWII que j'ai bossé.

J'ai beaucoup étudié la guerre civile américaine (je suis parti là bas et étudier leur histoire est une obligation, les Founding Fathers, Civil War...)

Les causes de la guerre de césession étaient présentes dès la fondation des USA. Les principales causes côté sudiste étaient une taxation injuste, droits des états et la question de l'esclavage.

L'histoire et l'économie du Nord et du Sud des USA sont très différentes. Le nord était industrialisé tandis que le sud demeurait rural (agriculture) et les propriétaires terriens du sud avaient besoin de l'esclavage pour assurer le succès économique de ces états.

Le Coton était était produit dans les champ du sud, envoyé en Angleterre pour être transformé en produits peu chers qui revenaient pour être vendus dans les états du sud entre autres.

Au début du XIXème, le nord produisait la même chose et des politiciens du nord ont décidé de faire voter des taxes lourdes sur les produits importés d'Europe afin que les gens du sud achètent les produits du nord. Ces taxes sont un des facteurs de la grogne du sud envers le nord.

Les sudistes ont considéré que les nordistes faisaient passer des lois qui leur étaient défavorables et ont choisi de demander l'indépendance pour ne plus avoir à subir les lois du gouvernement fédéral. Le Nord a considéré que la sécession des Etats Unis en ferait un pays moins fort.

La guerre de cécession a donc des origines économiques (pauvreté des uns et richesse des autres). Ceci n'est pas mon avis, mais la version officielle telle que reconnue par des historiens et enseignée aux USA. Il existe également une mouvance révisionniste à ce sujet mais je ne lui porte aucune considération.
Invité
Seth Rotten a écrit :

Bah c'est faux dans la mesure où on se fait pas la guerre parce qu'on est pauvre, mais parce qu'on a besoin de plus de richesse.
Enfin, entre autres, mais les pures guerres "idéologiques" n'existent pas, l'idéologie est toujours intimement lié à des préoccupations matérielles.

J'ai jamais dit "on fait la guerre car on est pauvre", juste que la pauvreté est un facteur de guerre (ou de violence).

Citation:
Pour ma part, je pense que la pauvreté est la racine de tous les maux (pas l'argent, mais la pauvreté).

Pourquoi les quartiers les plus violents sont aussi les plus pauvres ? Quand tu as des pauvres à côté de gens riches, les pauvres finissent par vouloir ce que les riches possèdent. Soit tu leur donnes les moyens d'y arriver, soit tu les maintiens dans la pauvreté et ils finiront par prendre de force ce qu'ils veulent.

Mais ca s'est transformé en "pauvreté = guerre", ce qui est très réducteur. Une lampe défaillante fait que ton ampli est en panne, mais si ton ampli est en panne, c'est pas forcément la faute d'une des lampes.
Saigon Kick
King HB a écrit :
[moment] Programme d'Histoire du collège[/moment]
Seth Rotten
C'est pas forcément des plus pauvres que vient la guerre. En général ça vient même plutôt des plus riches. Les colons du sud pendant la civil war, c'était des riches qui avaient peur de plus l'être, c'est une guerre qui s'explique totalement par une lecture matérialiste et marxiste, l'enjeu était la survie ou non d'un modèle économique, les riches voulaient rester riches et surtout rester propriétaires des moyens de production et du capital.

Bon c'est schématique. Pour la WWII au fond la logique est la même, quand on lit le bouquin de Heim et Aly sur les technocrates nazis qui ont planifié la guerre à l'est, c'est flagrant !
Bad Monkey
joe_hb a écrit :

J'ai beaucoup étudié la guerre civile américaine (je suis parti là bas et étudier leur histoire est une obligation, les Founding Fathers, Civil War...)

Tu pouvais economiser ce voyage, je sais les memes chose en ayant lu quelques livres le cul sur mon canapé...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Penmoch
à 18h32 joe_hb a écrit :
Ce qui a conduit à la guerre de cesession, c'est les tensions politiques vis-a-vis de la question de l'esclavage

à 21h08 et sans doute après quelques recherches hâtives joe_hb a écrit :
Les causes de la guerre de césession étaient présentes dès la fondation des USA. Ces taxes sont un des facteurs de la grogne du sud envers le nord.[...]

Les sudistes ont considéré que les nordistes faisaient passer des lois qui leur étaient défavorables et ont choisi de demander l'indépendance pour ne plus avoir à subir les lois du gouvernement fédéral. Le Nord a considéré que la sécession des Etats Unis en ferait un pays moins fort.

La guerre de cécession a donc des origines économiques

Par ailleurs ta manière d'éditer tes messages pour en enlever après-coup les énormités en dit long... tu fais bien d'aller bosser chez ma tante.
Saigon Kick
Bad Monkey a écrit :
joe_hb a écrit :

Tu pouvais economiser ce voyage, je sais les memes chose en ayant lu quelques livres le cul sur mon canapé...

Seth Rotten
chix4free a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Bon c'est schématique. Pour la WWII au fond la logique est la même, quand on lit le bouquin de Heim et Aly sur les technocrates nazis qui ont planifié la guerre à l'est, c'est flagrant !

Merci pour la référence, je ne connaissais pas ce livre-là, je le mets sur la liste de mes prochains achats.

De rien !
Leur thèse consiste à dire que le projet des nazis était de dépeupler l'Europe de l'Est pour s'en emparer. Ils défendent une vision mi-idéologique, mi-"utilitaire" de la guerre à l'Est.. mais on comprend en fait à travers le livre que les nazis avaient avant tout pour but de piller l'Europe de l'Est et de réduire les populations en esclavage, le génocide répondant à la fois à des délires idéologiques et à une volonté "économique"... La guerre à l'Est a été définie par les nazis comme une guerre d'anéantissement, mais derrière l'élimination totale de ton adversaire, il y a toujours l'idée de lui piquer sa terre, ses usines, ses matières premières...
Seth Rotten
Quiconque étudie sérieusement la question, mais quand tu examines la vulgate historiographique française et même pas mal de livres de gens sérieux , on te sert souvent l'idée des nazis qui ont commis le génocide parce qu'ils n'aimaient pas les juifs et les slaves. La réalité est bien plus complexe. L'avantage du livre de Aly et Heim est de faire une synthèse de la question.
Il faut dire aussi que les seuls à avoir examiné le nazisme d'un point de vue matérialiste et non idéologique furent longtemps des marxistes un peu caricaturaux. ça n'a pas aidé en France, terre traditionnellement antimarxiste !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Quelle terre est-elle traditionnellement marxiste ?

En ce moment sur backstage...