joe_hb a écrit :
bustyblonde a écrit :
M'enfin, explique-lui quel retour sur investissement le contribuable français pourrait-il espérer des 10.000€ qu'il mettrait dans tes amplis à lampes et pourquoi l’État??
Comme les enfants, vous avez besoin d'un dessin.
Avec les sous qu'on me donne, je vais fabriquer des trucs, que je vais vendre. J'aurai beaucoup de sous, que j'irai dépenser chez d'autres gens qui auront des sous aussi.
Ces autres gens vont aussi fabriquer des trucs qu'ils vont vendre et avoir beaucoup de sous à leur tour.
Mais les gens auront trop de travail pour fabriquer tous ces trucs. Alors ils iront voir les gens qui travaillent pas et leur demanderont de travailler pour eux.
Comme ces gens vont gagner des sous, ils vont payer des impots (des sous) que l'état va mettre dans les écoles, les routes, les cliniques avec des docteurs dedans.
éclatante démonstration du fait qu'il apparait tout à fait naturel à certaines personnes que seuls le travail soit imposé, non le capital.
Il y eût jadis sur Terre un Monsieur qui t'a écrit un livre par-delà les âges, à toi qui es aussi un enfant puisque tu tiens des raisonnements de bisounours: ce livre s'appelle "Salaire, Prix et profit", et démontre qu'il manque une variable fondamentale dans ta belle équation: le profit.
La marge de profit vient en déduction de ce que tu verses aux gens qui viennent t'aider à fabriquer tes trucs. Leur salaire est inférieur à la part de richesse qu'ils créent, afin que tu dégages du profit sur leur dos.
Leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat sera donc toujours inférieur à leur contribution à la création de biens et de richesse, tandis que ton niveau de vie à toi sera toujours supérieur à ta création de richesse.
De plus ils paieront des impôts sur la totalité de leur richesse (issue du travail uniquement) alors que tu profiteras de nombreux abattements sur les impôts de ton capital.
Dors bien mon enfant.