Le film: 300

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
GUY777 a écrit :
Non mais vous avez raison en fait

C' est un film facho que la censure a laissé passer parcequ' il y a un grand complot de droite pro-sarko en ce moment en France

Ne tombe pas non plus dans la caricature t'es un type intelligent à priori...

Admettons que le film n'ait aucun relent douteux mais alors je veux bien qu'on m'explique certaines choses:

-Pourquoi cette référence appuyée à l'eugénisme et à la pureté physique?

-Pourquoi les Spartiates tiennent-ils des propos racistes à l'encontre des "Perses"?

-Pourquoi le peuple Perse, pourtant Aryen et mono-ethnique, est-il composé de noirs, d'arabes, d'asiatiques brefs de "métèques".?

-Pourquoi le peuple Perse est-il monstrueux, difforme, dégénéré, dépravé, déliquescent?

-Pourquoi à l'inverse les Occidentaux sont-ils tous beaux, bien fait physiquement, éduqués et "civilisés"?

Moi je vois dans ce film le fameux choc des civilisations de S.Hullington dont se réclame volontiers les bushistes et autres néo-conservateurs dont F.Miller fait parti.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Don Guillermo
Citation:
Ne tombe pas non plus dans la caricature t'es un type intelligent à priori...

Non , non je te rassure , je suis juste un guitariste ( t as quoi comme matos ? beeeuuuuuuu )

J' ai deja posté au moins 15 messages sur ce thread a tout les modes : sociologique , historique , ironique , cynique , realiste

Je pense avoir donné mon avis suffisamment

Les films sont-ils de gauche ou de droite ? je crois qu' il y a surtout les bons films et les mauvais films , le reste ...

la connerie , l' extremisme n' empeche pas le talent ( mel gibson comme real) , le propos extremes n' empeche pas le bon film ( Serpico a gauche , les " Inspecteur Harry " a droite )

Apres a savoir si 300 est un bon film ,c' est un autre debat , et çe devrait etre le seul debat a propos d' un film je trouve !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Skelter a écrit :

Tu te prends la tête pour pas grand chose... C'est juste un film pop-corn...

Parce que ça fait partie de l'histoire non ?

-Pourquoi les Spartiates tiennent-ils des propos racistes à l'encontre des "Perses"?
Parce que c'est la guerre non ?

-Pourquoi le peuple Perse, pourtant Aryen et mono-ethnique, est-il composé de noirs, d'arabes, d'asiatiques brefs de "métèques".?
-Pourquoi le peuple Perse est-il monstrueux, difforme, dégénéré, dépravé, déliquescent?
Parce que c'est les méchants non ?

-Pourquoi à l'inverse les Occidentaux sont-ils tous beaux, bien fait physiquement, éduqués et "civilisés"?
Parce que c'est les gentils et que l'histoire tourne autour d'eux non ?

Moi je vois dans ce film le fameux choc des civilisations de S.Hullington dont se réclame volontiers les bushistes et autres néo-conservateurs dont F.Miller fait parti.
Sans commentaires...

Y'en a qui sont vraiment relous à intellectualiser n'importe quelle connerie... C'est juste un film avec des muscles et du sang.
Moi je vois en Robocop les premières dérives vers un état fasciste où on serait surveillés par des robots à tous les coins de rue... Je vois en la petite maison dans la prairie l'apologie des familles parfaites et des chemises à carreaux...
300, c'est qu'une histoire déja légendaire, romancée pour faire une bd, puis encore remaniée pour en faire un film. C'est juste joli à voir...
Doc Loco
R3mi a écrit :
Skelter a écrit :

Sans commentaires...

Y'en a qui sont vraiment relous à intellectualiser n'importe quelle connerie... C'est juste un film avec des muscles et du sang.
Moi je vois en Robocop les premières dérives vers un état fasciste où on serait surveillés par des robots à tous les coins de rue... Je vois en la petite maison dans la prairie l'apologie des familles parfaites et des chemises à carreaux...
300, c'est qu'une histoire déja légendaire, romancée pour faire une bd, puis encore remaniée pour en faire un film. C'est juste joli à voir ...

Les films de Leni Riefenstahl étaient aussi vachement jolis à voir .

Je suis d'accord avec toi sur un point: faut pas voir le mal partout, et commencer à analyser tous les films de divertissement à travers un prisme politico-social (à titre personnel, j'adore aussi le bon gros divertissement sans prise de tête).
Maintenant, quand tu parles de Robocop par exemple, tu rates le coche puisque le propos du film est justement de dénoncer ce que tu penses être son message! Décidément, l'humour de Verhoeven passe au-dessus de la tête de pas mal de gens.
Ensuite, quand le message est aussi lourd que dans 300 (et Skelter l'a bien démontré, ne t'en déplaise), on ne peut pas s'empêcher de dire qu'en plus du pop-corn, y'a quelques scories qu'on essaye de te faire avaler en bonus. Si tu en es conscient, tu peux regarder le film comme un bon divertissement sans soucis; si par contre tu ne t'en rend pas compte ou bien que tu te voiles la face ... "coeur de cible atteint mon Capitaine!".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skysurf51
GUY777 a écrit :
Non mais vous avez raison en fait

C' est un film facho que la censure a laissé passer parcequ' il y a un grand complot de droite pro-sarko en ce moment en France

Ils se sont dis : " on va mettre un film avec des gentils americains moyens qui se battent contre des monstres avec des epées a la place des bras , des mecs de 3 metres de haut , des immortels au visage de lepreux , bref on va faire dans le realiste, pour remettre un peu de plomb dans la tete de tous ces gauchistes en france , histoire qu' ils votent correctement pour une fois "

D' ailleurs le film croule sous les procés , ils en parlent tous les jours a la télé , heureusement qu' on est tous là sur guitariste.com pour denoncer ces attaques dangereuses des néo-cons americains alliés a Sarko qui ne veulent que prendre le pouvoir et dominer la terre

Ah !? on me dit dans l' oreillette que c' est juste un film de baston en fait ... autant pour moi ...

Dans l'oreillette on a apparemment oublie de t'informer que la controverse sur ce film est bien reelle, et elle n'existe pas que dans la tete des gauchos francais puisque que le film a subi de nombreuses critiques aux USA. On peut en trouver pas mal sur rottentomatoes.com, et meme wikipedia a son petit paragraphe sur le caractere polemique du film. Dans le New York Times, il a recu une critique decrivant le film comme etant aussi violent qu'Apocalypto et en 2 fois plus stupide, et denoncant les relents racistes. D'autres n'ont pas hesite a le comparer a l'art fasciste.
On ne peut donc pas vraiment affirmer que les critiques qui circulent ici sont exclusives a quelques forumers gauchisants de guitariste.com.
Le Douze
Citation:
Dans l'oreillette on a apparemment oublie de t'informer que la controverse sur ce film est bien reelle, et elle n'existe pas que dans la tete des gauchos francais puisque que le film a subi de nombreuses critiques aux USA. On peut en trouver pas mal sur rottentomatoes.com, et meme wikipedia a son petit paragraphe sur le caractere polemique du film. Dans le New York Times, il a recu une critique decrivant le film comme etant aussi violent qu'Apocalypto et en 2 fois plus stupide, et denoncant les relents racistes. D'autres n'ont pas hesite a le comparer a l'art fasciste.
On ne peut donc pas vraiment affirmer que les critiques qui circulent ici sont exclusives a quelques forumers gauchisants de guitariste.com.

note que ce sont les mêmes genres de critiques qu'avaient reçu Starship Troopers de Veroheven, film anti fasciste qui utilisait un image caricaturale dans un gros défouloir d'action bourrine et de répliques de séries B, ça a détruit la carrière de Verhoeven aux states, parce qu'il a été désigné par les médias américains comme fasciste (on aura tout entendu ), bon pour ce qui est de 300... je l'ai pas vu
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
R3mi a écrit :

(...)
300, c'est qu'une histoire déja légendaire, romancée pour faire une bd, puis encore remaniée pour en faire un film. C'est juste joli à voir...

Je passe sur la légèreté de tes explications qui relèvent du niveau des teletubbies cependant je me permet de réagir à ça.

C'est qui est relou c'est les gens qui manquent de vigilance et qui se laisse endormir par l'aspect ludique d'une telle "oeuvre". Il ne faut pas ensuite s'étonner de la banalisation de certaines idées dans le monde.
Je suis toujours abasourdi quand des personnes récusent le racisme des nouvelles de H.Lovecratf.

Ensuite non ce n'est juste une histoire joli à voir. L'auteur de la BD, et producteur du film, a récemment donné une itw à une radio d'extrême droite à l'occasion de la sortie du film.
Il a justifié le propos nauséabond de la BD et du film au nom de choc des civilisations. Il y a entre autre tenus des propos racistes de caniveau.

Ça me peine car j'adore la série Sin City que je possède en intégralité.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Skelter a écrit :

As-tu lu ce livre?
Mais je reconnais que c'est plus pratique pour en parler...

Si tu l'avais fait tu trouverais que le travail gigantesque de Samuel Huntington ne correspond pas du tout aux caricatures que l'on en fait.

Désolé pour le hors-sujet, je vais voir le film la semaine prochaine...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bon, bref, je m'incline devant la toute-puissance de Skelter le politologue, ce film est une horriiible propagande. Mais comme elle est magnifiquement filmée, je m'en tape. Ils pourraient même appeler à une résurrection du IIIème Reich, si c'est bien filmé, go on.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
Doc Loco a écrit :
R3mi a écrit :
Skelter a écrit :

Sans commentaires...

300, c'est qu'une histoire déja légendaire, romancée pour faire une bd, puis encore remaniée pour en faire un film. C'est juste joli à voir ...

Les films de Leni Riefenstahl étaient aussi vachement jolis à voir .

Je suis d'accord avec toi sur un point: faut pas voir le mal partout, et commencer à analyser tous les films de divertissement à travers un prisme politico-social (à titre personnel, j'adore aussi le bon gros divertissement sans prise de tête).
Maintenant, quand tu parles de Robocop par exemple, tu rates le coche puisque le propos du film est justement de dénoncer ce que tu penses être son message! Décidément, l'humour de Verhoeven passe au-dessus de la tête de pas mal de gens.
Ensuite, quand le message est aussi lourd que dans 300 (et Skelter l'a bien démontré, ne t'en déplaise), on ne peut pas s'empêcher de dire qu'en plus du pop-corn, y'a quelques scories qu'on essaye de te faire avaler en bonus. Si tu en es conscient, tu peux regarder le film comme un bon divertissement sans soucis; si par contre tu ne t'en rend pas compte ou bien que tu te voiles la face ... "coeur de cible atteint mon Capitaine!".

Heu, c'était juste un exemple à la con Robocop.. Le premier truc débile qui me passait par la tête.
Mais je sais pas, quand je regarde 300, y'a pas un instant où je me dis "ouais, ils ont raison de sélectionner seulement les plus forts et des massacrer les gamins trop faibles". Si quelqu'un se dit qu'il faudrait retourner à des trucs pareils, c'est qu'il a déja des idées bizarres...
Don Guillermo
C' est un film nazi , fasciste ? je m' en fou j' ai aimé le film en lui meme , un bon gros trip violent d' heroic fantasy

Je suis nazi , fasciste pour autant ? non

Bon , on continue a se branler le cerveau et a jouer les gauchistes revolutionnaires a 2 balles ? ou on parle du film ?

Ca vous plait pas ? n' en dégoutez pas les autres , au revoir

Doc Loco
GUY777 a écrit :

Je suis nazi , fasciste pour autant ? non

A ma connaissance, personne n'a dit ou même sous-entendu ça! Le bon vieux truc de la victimisation, ça marche pas, désolé . J'ai essayé (et je pense être parvenu) de rester modéré et ouvert au débat, mais clairement ce n'est pas l'attitude appréciée ici, on préfère les bons vieux anathèmes en travers de la gueule, tout en finesse .

Bref, sans moi désormais.
In rod we truss.

Don Guillermo
Tant pis Doc , dommage , mais j' aimerai bien qu' on parle du film avant tout , pas du message pretendu qui se cache derriere

C'est un film nazi et fasciste , on a bien compris le message les gars , maintenant laissez ceux qui en ont envie parler du film comme objet filmique , de la musique , de l' eclairage , des acteurs etc etc etc

Votre message a été entendu , passons a autre chose , sinon mieux vaut fermer , non ?

Et pour ceux qui veulent parler de ce sujet là en general sans pour autant parle de 300 en particulier , je vais creer un Threat exprès sur l' art et la politique , ou vous pourrez debattre de tout ça

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
GUY777 a écrit :
Tant pis Doc , dommage , mais j' aimerai bien qu' on parle du film avant tout , pas du message pretendu qui se cache derriere

C'est un film nazi et fasciste , on a bien compris le message les gars , maintenant laissez ceux qui en ont envie parler du film comme objet filmique , de la musique , de l' eclairage , des acteurs etc etc etc

Votre message a été entendu , passons a autre chose , sinon mieux vaut fermer , non ?

Argh, je pourrai pas décrocher si tu continues ainsi à caricaturer mes propos . Je n'ai jamais parlé de film nazi et fasciste (d'autres peut-être, mais ne mélange pas tout stp), j'ai simplement déploré ce que j'estime être un message sous-jacent douteux - si ça suffisait a en faire "un film nazi et fasciste", on défilerait au pas de l'oie devant une bonne proportion des films d'action .
Ca ne m'empêche pas d'aimer l'esthétisme de Miller (je suis, je le répète, un gros fan de Sin city).
Une part de ma déception vient sans doute du fait que j'ai toujours beaucoup aimé l'histoire de la bataille des Thermopyles, ça fait longtemps que je me disais que ça ferait un excellent film, et le résultat n'est hélas pas à la hauteur de mes espérances.
Voilà. On enterre la hache de guerre ou on continue à perdre son temps?
In rod we truss.

Don Guillermo
Je parlais evidemment pas de toi Doc , tu es bien un des seuls sur ce forum en general et sur ce topic en particulier , avec qui les discutions restent possibles malgres les divergeances
Doc Loco
Oki
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...