Le MP3 nocif pour la santé auditive même à bas volume ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Janv 2010, 23:58
? Pourquoi 20.
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Manu a écrit :
? Pourquoi 20.

Nan rien je dis des conneries là haha !
La différence Vynil / CD
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Haha, j'ai trouvé !!!!

Citation:
En règle générale, lorsqu'on évoque la dynamique d'un support, vinyle ou CD, on exprime en fait un rapport signal sur bruit de fond.Pour fixer les idées, nous rappelons, dans le graphique ci-dessous, les valeurs de rapport signal sur bruit de fond audio avec quelques supports : En ce qui concerne le CD, nous indiquons 84 dB sur notre graphique, au lieu de 96 dB comme on le voit très souvent. En effet, avec un signal codé sur 16 bits, on peut théoriquement atteindre : 16 x 6 = 96 dB. Ce calcul « simpliste » est erroné car l'audio, donc le signal utile, n'est codée que sur 14 bits avec le CD. Les deux bits supplémentaires sont utilisés pour autre chose que des informations musicales (ce sont des bits « d'identification »).Avec le CD, on peut donc espérer, au maximum, atteindre 14 x 6 - 84 dB de rapport signal sur bruit de fond.

Citation:
Les notions de rapport signal sur bruit « global » (par opposition avec le rapport signal sur bruit « de fond ») et de dynamique utile sont intimement liées. Par exemple, le bruit de quantification, en numérique, perturbe la perception des signaux de très faible amplitude, ce qui réduit considérablement la dynamique utile du CD. Sur un disque vinyle, de nombreuses micro-informations sont plus ou moins noyées dans le bruit (souffle, craquements, etc.). A l'écoute, le cerveau humain est capable de faire « la part des choses » et de s'affranchir de ce bruit aléatoire. En quelque sorte, on parvient à oublier le bruit de fond pour n'entendre que les informations utiles. Par conséquent, la dynamique utile « pratique « du vinyle est supérieure à sa dynamique utile « théorique ». En audionumérique, le bruit de quantification « à l'état brut » produit un son très gênant dont le cerveau a bien du mal à s'affranchir. Les informations audio noyées dans ce bruit sont difficilement exploitables à l'écoute. Il y a 20 ans, aux débuts du CD, le niveau de bruit était tel que l'on ne pouvait espérer dépasser 45 dB de dynamique utile avec ce support. Les ingénieurs du son s'en souviennent : il fallait une compression de dynamique assez violente pour « faire entrer » un signal audio sur un CD. Aujourd'hui, les progrès technologiques ont amélioré les choses, mais la dynamique utile du CD reste encore bien inférieure aux 84 dB espérés (un signal audio sur CD avec 50 dB de dynamique est considéré, en studio, comme exceptionnel). 51 l'on rapproche les deux supports, vinyle et CD, pour comparer leurs performances dans un domaine purement technique, on se rend compte que le support analogique est loin d'être « à la traîne » : bande passante et dynamique utile sont tout à fait comparables. Cependant, le disque numérique reste un support d'avenir qui ne fait que s'améliorer au fil du temps. Certains systèmes de filtrage perfectionnés réduisent les effets désastreux du bruit de quantification pour améliorer les choses. De même, certains procédés, dont le fameux « Dither », transforment ce bruit de quantification en un bruit aléatoire comparable à du souffle. Le cerveau humain peut alors s'affranchir de ce bruit, et la dynamique utile « pratique » du support augmente considérablement.

http://www.bouddha.ch/Hifi/que(...)e.htm
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ok merci .
AnGeL_Of_SiN
Par contre, je ne comprends pas le titre du sujet, "même à bas volume". J'ai lu en diagonale mais il me semble que l'argument majeur est qu'on a tendance à monter le volume pour compenser la perte de dynamique, et que le signal compressé 'paraît' plus fort ... donc en définitive, si on écoute un MP3 "à bas volume", d'autant plus si c'est le volume ressenti, on ne risque pas plus qu'en écoutant au casque sur un autre support?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jules_albert
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Par contre, je ne comprends pas le titre du sujet, "même à bas volume". J'ai lu en diagonale mais il me semble que l'argument majeur est qu'on a tendance à monter le volume pour compenser la perte de dynamique, et que le signal compressé 'paraît' plus fort ... donc en définitive, si on écoute un MP3 "à bas volume", d'autant plus si c'est le volume ressenti, on ne risque pas plus qu'en écoutant au casque sur un autre support?

C'est vers la fin de l'article :

"Mais la disparition des contrastes n'est pas seulement une violence esthétique faite à la vérité musicale, c'est aussi un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure. Des études récentes ont montré qu'un appareil auditif désaccoutumé aux contrastes dynamiques ne pouvait que perdre de son acuité, et ce même à bas volume. Le spectre d'une pandémie de surdité précoce est-il à redouter ?"
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Penmoch
Citation:
La compression à outrance des enregistrements modernes, ce n'est pas un mythe...

Non, et c'est une vraie plaie...
Un copain suggérait que c'était peut-être pour que la compression (informatique cette fois) en MP3 soit moins audible...
Il y a peut-être pas mal d'à peu près dans cet article mais le fond est juste, au moins pour ce qui est de la fidelité d'enregistrement et de lecture. On a terriblement perdu en qualité de reproduction et surtout d'écoute depuis quelques années.
AnGeL_Of_SiN
jules_albert a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

C'est vers la fin de l'article :

"Mais la disparition des contrastes n'est pas seulement une violence esthétique faite à la vérité musicale, c'est aussi un véritable risque sanitaire dont les scientifiques commencent à prendre la mesure. Des études récentes ont montré qu'un appareil auditif désaccoutumé aux contrastes dynamiques ne pouvait que perdre de son acuité, et ce même à bas volume. Le spectre d'une pandémie de surdité précoce est-il à redouter ?"

sauf que tu n'écoutes pas ton MP3 24h/24 et que les sons de la vie quotidienne ne sont pas encodés en 128 kb/s ... si on suit le raisonnement, ça voudrait dire qu'il FAUT s'accoutumer à des contrastes dynamiques et que par conséquent tu perdrais de l'acuité si tu n'écoutais pas 2h/jour un vinyle au casque? C'est ridicule ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le
Ouais, ça m'a surtout l'air d'être un mec qui est resté dans les 70s.
jules_albert
nathj a écrit :
Ouais, ça m'a surtout l'air d'être un mec qui est resté dans les 70s.

Ouais, en compagnie des médecins et des scientifiques qu'il cite....

Faut-il être forcément un passéiste pour critiquer les inepties que produit à la chaîne l'industrie du XXIe siècle ?
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
jules_albert a écrit :
Faut-il être forcément un passéiste pour critiquer les inepties que produit à la chaîne l'industrie du XXIe siècle ?

Du tout. Il faut juste critiquer la bonne cible.

Le MP3 de bonne qualité n'atténue que très peu la dynamique. La question qu'il faut plutôt se poser c'est : qu'est-ce qu'on convertit en MP3 ? Car c'est là que l'on remarque que ce sont les maisons de disques qui compressent intentionnellement un maximum (ce qui a notamment pour effet de paraître plus fort que les chansons concurrentes à la radio ou à la télé par exemple, d'où le terme "loudness war").

Cf. cette évolution de différents versions de la chanson Something des Beatles au fil du temps. Tiré de l'article Wikipedia dont je parlais il y a quelques pages.

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
nathj a écrit :

Le MP3 de bonne qualité n'atténue que très peu la dynamique.]

Elle est déjà bouffée par le format CD/ bits

nathj
  • Publié par
    nathj
    le
kleuck a écrit :
nathj a écrit :

Le MP3 de bonne qualité n'atténue que très peu la dynamique.]

Elle est déjà bouffée par le format CD/ bits

Un peu. Mais ça n'est pas grand chose comparé à ce que la compression a fait ces dernières années dans l'industrie de la musique. Cf ici la dynamique d'une chanson de Death Magnetic de Metallica...

kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Pas un peu, beaucoup.
C'est ce qui a conduit l'industrie à compresser aussi la musique, et les gens s'étant habitués à un son dégradé, et à écouter sur des matos pourris il est devenu impératif de compresser à mort pour être sur que la soupe se vende.
Comprendre : soit "audible" sur la pire de TV, le pire des balladeurs, les pires des enceintes.
Sans être un "idiophile", quand je vois ce qui est considéré comme de bonnes enceintes hi-fi désormais, il y a de quoi pleurer.
Bref il y a bien deux problèmes différents, liés mais pas assimilables.

Invité
Penmoch a écrit :

Il y a peut-être pas mal d'à peu près dans cet article mais le fond est juste, au moins pour ce qui est de la fidelité d'enregistrement et de lecture. On a terriblement perdu en qualité de reproduction et surtout d'écoute depuis quelques années.

J'ai pourtant pas l'impression que ça soit un scoop que je m'apprête à dire mais faudrait quand même pas oublier qu'on peut encore s'offrir du matos haute fidélité, qu'on peut encore acheter de la musique hors format mp3.

Alors on peut rétorquer que la haute fidélité ça coûte cher. Mais pas plus tard que hier j'étais dans un magasin Apple et j'ai pu voir des stations d'accueil Ipod des marques B&W, Bose dont les tarifs sont proches des EUR 700-800... pour écouter du mp3 !!! Et nul doute que si on en trouve en magasins c'est qu'il y a des gens pour les acheter...

Moi j'ai un système Hi-Fi de qualité correcte (sans pour autant atteindre des sommes astronomiques) et je continue à acheter ma musique sur support physique CD (et bien souvent - hormis les nouveautés - ça me coûte moins cher qu'un achat en version mp3).

A côté de ça j'ai également un Ipod mais je l'utilise exclusivement dans la voiture pour son aspect pratique ou de façon nomade (ce à quoi ce produit est avant tout destiné).

En ce moment sur backstage...