Ad Rock a écrit :
Penmoch a écrit :
Il y a peut-être pas mal d'à peu près dans cet article mais le fond est juste, au moins pour ce qui est de la fidelité d'enregistrement et de lecture. On a terriblement perdu en qualité de reproduction et surtout d'écoute depuis quelques années.
J'ai pourtant pas l'impression que ça soit un scoop que je m'apprête à dire mais faudrait quand même pas oublier qu'on peut encore s'offrir du matos haute fidélité, qu'on peut encore acheter de la musique hors format mp3.
Je n'ai pas dit le contraire mais me suis mal exprimé. "Autrefois" le support n°1 c'était le vinyle avec un enregistrement, une gravure et une lecture analogique, c'était le standard. Dans ce standard il y avait tout une gamme de qualité, il y a des vinyles super mal pressé (en particulier ceux de la fin des années 80) aussi faut pas l'oublier. Mais le support le plus largement répandu permettait à celui qui le voulait d'avoir un son qui ressemble à quelque chose, aujourd'hui le MP3 est quasiment devenu la norme de l'écoute "ordinaire".
On est tous friand de technologie,et on aime bien tous se payer ce qu'il y a de mieux dans telle ou telle technologie, dans la limite de son porte monnaie. Jusqu'il n'y a pas si longtemps le créneau commercial qui répondait à cette envie était occupé par assez peu de choses, en gros la HI-FI et la photo. Souvenez vous, jusqu'au milieu des années 90 environ on trouvait toujours quelqu'un avec qui causer ampli/enceintes/platine, l'interlocuteur n'était pas toujours un mélomane mais aimait le beau matériel et aimait pouvoir se le payer. Aujourd'hui ce créneau s'est retrouvé envahi par de nouveaux domaines application, le matos informatique, les consoles de jeu, les téléphones et bien sûr le home cinéma. Le gars qui hier pour assouvir ses envies choisissait de se payer une bonne chaine hi-fi malgré qu'il ne soit pas tant que ça amateur de musique bin aujourd'hui il se tourne plutôt vers autre chose (le home cinéma par exemple), et ce gars là il s'en contre-fout un peu des problèmes de généralisation de la compression à l'enregistrement.
Le noyau des audiopihles est toujours là mais il n'est plus complété du grand nombre de gens qui n'était pas si audiophiles que ça mais qui voulait simplement une bonne chaine hi-fi comme il était d'usage d'en avoir une.
Résultat le grand public qui n'est dans l'ensemble pas particulièrement audiophile (aucun jugement de valeur là dedans, chacun son truc) se contente parfaitement du MP3 parce que justement comme il est dit dans l'article c'est quand même vachement pratique.