Le MP3 nocif pour la santé auditive même à bas volume ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Penmoch a écrit :

Il y a peut-être pas mal d'à peu près dans cet article mais le fond est juste, au moins pour ce qui est de la fidelité d'enregistrement et de lecture. On a terriblement perdu en qualité de reproduction et surtout d'écoute depuis quelques années.

J'ai pourtant pas l'impression que ça soit un scoop que je m'apprête à dire mais faudrait quand même pas oublier qu'on peut encore s'offrir du matos haute fidélité, qu'on peut encore acheter de la musique hors format mp3.

Alors on peut rétorquer que la haute fidélité ça coûte cher. Mais pas plus tard que hier j'étais dans un magasin Apple et j'ai pu voir des stations d'accueil Ipod des marques B&W, Bose dont les tarifs sont proches des EUR 700-800... pour écouter du mp3 !!! Et nul doute que si on en trouve en magasins c'est qu'il y a des gens pour les acheter...

Moi j'ai un système Hi-Fi de qualité correcte (sans pour autant atteindre des sommes astronomiques) et je continue à acheter ma musique sur support physique CD (et bien souvent - hormis les nouveautés - ça me coûte moins cher qu'un achat en version mp3).

A côté de ça j'ai également un Ipod mais je l'utilise exclusivement dans la voiture pour son aspect pratique ou de façon nomade (ce à quoi ce produit est avant tout destiné).
Seth Rotten
La hi fi coute cher?

J'ai acheté une chaine pioneer/denon 150 euros d'occase... Elle a pas loin de 20 ans, c'est à dire l'époque où le matos était fait pour durer, sans trucs superflu... truc en éléments séparés, assez bonne qualité pour l'époque apparement.

Le pb c'est qu'écouter un CD ou un MP3 sur un ordinateur, le son est à chier car les HP sont nuls, l'amplification et l'égalisation est merdique, avec un trop-plein de basses infect, etc...

Effectivement le pb de la surcompression de la musique sur CD, c'est chiant, tout comme les "remasters" de disques vinyls ou la courbe de signal est hachée... Mais le pb n'est pas seulement le support, c'est aussi le truc qui lit la musique... écouter de la musique sur des écouteurs, que ça soit un CD, un MP3, une K7 ou un vinyl, c'est de la merde. point barre.
Invité
Ouep mais une chaîne hi-fi de 20 ans c'est pas assez Glam' face au design épuré d'un Ipod dernière génération...

Le problème c'est que la plupart de nos contemporains s'en moquent totalement de la qualité d'écoute. Ce qui importe c'est d'avoir un objet tendance, à même d'affirmer leur identité.

Je dis ça et en même temps je me considère pas comme un puriste du son... mais aller mettre 800 € dans une station d'accueil B&W en forme de Zeppelin, c'est uniquement pour posséder un bel objet design. Si le critère de la qualité audio était dominant a priori on n'achèterait pas ce matos.

Je suis curieux de savoir quel pourcentage de gens se posent la question de la qualité audio lorsqu'ils s'offrent un système audio tournant autour d'un IPOD...
Seth Rotten
Bah moi je pars du principe qu'un IPHONE a une égalisation de merde, un ampli de merde et une électronique de son de merde en général, c'est comme d'écouter de la musique sur un baladeur mp3 de merde, ou un téléphone portable qui est un appareil d'écoute musical de merde. Même branché sur des enceintes de ouf, ça reste de la merde.

Et tu as raison, je pense que le design joue beaucoup... C'est sûr qu'une hi fi actuelle, soit avec leur look robocop horrible, soit avec leur coté épuré fashion tout en rondeur, c'est plus tendance qu'une vieille hi fi à éléments séparés... encore que perso je trouve que entre ma titine :

et ça :

y'a pas photo niveau look. hehe.

Ceci dit, si écouter de la musique c'est avoir un son agréable dans les oreilles en allant bosser ou en lisant le journal...
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le
Ca me fait marrer cette posture élitiste que vous prenez.
Seth Rotten
je vois pas ce que ça a d'élitiste, tu aimes écouter de la musique ou du bruit ? quand on voit que le n°1 du top 100 en France c'est le truc avec la grenouille et que les gens écoutent de plus en plus de musique sur des baladeurs mp3 (on m'a meme demandé à quoi me servaient tous mes cd), ...

edit : ce que je capte pas... y'a moyen d'acheter du super matos pas cher, pourquoi acheter cher de la merde ?
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
J'aime bien écouter du bruit.
MIA WALLACE
je pense que cet article est un fake monté par un directeur de maison de disques au bord du suicide
Je suis assez d'accord avec l'opinion de plusieurs personnes sur la disparition du "goût" de l'ecoute , remplaçé par des considerations de mode, d'esthetique , d'utilité nomade etc...
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Dazed And Confused
Seth Rotten a raison et ce n'est pas de l'élitisme!

Simplement tous est question de superficialité, on achète le Ipod parce que c'est jolie, pour l'effet de mode, alors qu'il existe des lecteurs MP3 qui vont plus dans la recherche de la meilleur sonorité possible comme la marque Cowon!

Quand tu vois aussi les casques que les gens achètent sa fait peur, comme les Skullcandy et autres qui surfent sur l'esthétique. Moi je me suis acheté une Alessandro MS1 dérivé de la marque Grado, il est moche mais le son est superbe!
Penmoch
Ad Rock a écrit :
Penmoch a écrit :

Il y a peut-être pas mal d'à peu près dans cet article mais le fond est juste, au moins pour ce qui est de la fidelité d'enregistrement et de lecture. On a terriblement perdu en qualité de reproduction et surtout d'écoute depuis quelques années.

J'ai pourtant pas l'impression que ça soit un scoop que je m'apprête à dire mais faudrait quand même pas oublier qu'on peut encore s'offrir du matos haute fidélité, qu'on peut encore acheter de la musique hors format mp3.

Je n'ai pas dit le contraire mais me suis mal exprimé. "Autrefois" le support n°1 c'était le vinyle avec un enregistrement, une gravure et une lecture analogique, c'était le standard. Dans ce standard il y avait tout une gamme de qualité, il y a des vinyles super mal pressé (en particulier ceux de la fin des années 80) aussi faut pas l'oublier. Mais le support le plus largement répandu permettait à celui qui le voulait d'avoir un son qui ressemble à quelque chose, aujourd'hui le MP3 est quasiment devenu la norme de l'écoute "ordinaire".

On est tous friand de technologie,et on aime bien tous se payer ce qu'il y a de mieux dans telle ou telle technologie, dans la limite de son porte monnaie. Jusqu'il n'y a pas si longtemps le créneau commercial qui répondait à cette envie était occupé par assez peu de choses, en gros la HI-FI et la photo. Souvenez vous, jusqu'au milieu des années 90 environ on trouvait toujours quelqu'un avec qui causer ampli/enceintes/platine, l'interlocuteur n'était pas toujours un mélomane mais aimait le beau matériel et aimait pouvoir se le payer. Aujourd'hui ce créneau s'est retrouvé envahi par de nouveaux domaines application, le matos informatique, les consoles de jeu, les téléphones et bien sûr le home cinéma. Le gars qui hier pour assouvir ses envies choisissait de se payer une bonne chaine hi-fi malgré qu'il ne soit pas tant que ça amateur de musique bin aujourd'hui il se tourne plutôt vers autre chose (le home cinéma par exemple), et ce gars là il s'en contre-fout un peu des problèmes de généralisation de la compression à l'enregistrement.
Le noyau des audiopihles est toujours là mais il n'est plus complété du grand nombre de gens qui n'était pas si audiophiles que ça mais qui voulait simplement une bonne chaine hi-fi comme il était d'usage d'en avoir une.
Résultat le grand public qui n'est dans l'ensemble pas particulièrement audiophile (aucun jugement de valeur là dedans, chacun son truc) se contente parfaitement du MP3 parce que justement comme il est dit dans l'article c'est quand même vachement pratique.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Penmoch a écrit :

Je n'ai pas dit le contraire mais me suis mal exprimé. "Autrefois" le support n°1 c'était le vinyle avec un enregistrement, une gravure et une lecture analogique, c'était le standard. Dans ce standard il y avait tout une gamme de qualité, il y a des vinyles super mal pressé (en particulier ceux de la fin des années 80) aussi faut pas l'oublier.

Bien malheureusement c'est vrai, et ça a bien contribué au succès du CD d'ailleurs.
J'ai eu plusieurs pressages des mêmes albums de Led Zep, certains étaient vraiment à chier (et globalement ils n'étaient pas terribles)
Néanmoins, si on en croit la page que j'ai mise en lien, il y a entre le haut du panier d'un Vynil et un CD "exceptionnel" une différence de dynamique de 15 Db !!!
En français : un rapport de 1 à 6 quand même !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
nathj a écrit :
Ca me fait marrer cette posture élitiste que vous prenez.

nathj a écrit :
J'aime bien écouter du bruit.

Waouw quelle contribution essentielle !!

Bref, si tu prenais la peine d'essayer de comprendre ce qu'on écrit tu aurais compris que mon propos est que l'IPOD est un excellent objet pour une utilisation nomade (ou comme moi qui l'utilise en voiture), c'est-à-dire dans des situations où il est vain d'essayer d'avoir une qualité audio optimale.

Et j'ajouterai qu'une autre forme déviante d'élitisme est d'acheter un IPOD et une station d'accueil comme celle ci-dessous (soit environ 1000 € l'ensemble) parce que c'est design, tendance et que ça en jette alors que pour une même somme on peut déjà s'offrir une chaîne hi-fi plus que correcte.

A choisir je préfère l'élitisme de la recherche du meilleur son à l'élitisme de posséder l'objet tendance. Si t'as envie de t'enfoncer en défendant la position contraire j'attend avec impatience tes arguments
Seth Rotten
Qu'est ce que c'est que cette merde horrible ? On dirait un putain de plug anal pour éléphant. Désolé mais je ne trouve pas ça design du tout.

Pour moi, acheter un objet servant à écouter de la musique parce qu'il est "beau" est une attitude de poseur et de personnes n'aimant pas la musique. Moi aussi j'écoute de la musique avec mon portable quand je fais du vélo ou en bagnole, mais c'est de la merde totale.
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
A vrai dire je trouve cet objet autant ridicule que tes explications sur la place supposée de la mode chez nos contemporains.
Seth Rotten
à vrai dire je m'en fous un peu...
Invité
nathj a écrit :
A vrai dire je trouve cet objet autant ridicule que tes explications sur la place supposée de la mode chez nos contemporains.

T'as pas envie d'un peu développer... Parce qu'à force d'accumuler les formules péremptoires du style "vous êtes ridicules", "vous me faîtes rire", "j'aime le bruit" et à te limiter à ça je vais finir par me faire une mauvaise idée de ta personne

En ce moment sur backstage...