http://fr.wikipedia.org/wiki/%(...)al%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)annon
La fréquence d'échantillonnage joue surtout sur la bande passante.
C'est encore un autre souci du numérique, car on a pu montrer grâce à des blind tests que la bande passante idéale du matos de reproduction est de 40 Khz et pas 20, même s'il n'y a rien à entendre au delà de 15 Khz.
Il y a des explications plus ou moins fumeuses à ça, sans qu'il existe de preuve définitive, mais j'aurais tendance à rapprocher ça d'un phénomène connu en Hi-Fi et en électronique, qui est celui de la réponse transitoire, qui valait déjà pas mal de crêpage de chignons bien avant l'invention du CD entre les tenants de l'électronique moderne avec des taux de contre-réaction élevés, et les partisans d'une contre-réaction faible voire nulle.
Pour simplifier, les fabricants privilégient depuis longtemps un taux de distorsion
harmonique faible, surtout parce que c'est facile à faire et que les chiffres sont rapidement flatteurs, alors que les techniques permettant d'y arriver génèrent par contre un taux de distorsion d'inter-modulation plutôt élevé et ont comme corollaire une baisse du taux de montée -comprendre vitesse- des amplis.
Or, l'oreille humaine est plus sensible à la distorsion d'intermodulation qu'à la distorsion harmonique, et encore plus à la bonne reproduction des
transistoires -comprendre tous les phénomènes d'attaque des cordes par un mediator ou un archet etc- transitoires mises à mal par un taux de montée bas.
Or, filtrer sévèrement la bande passante (par des moyens analogiques en tous cas) par le haut, ça revient exactement à ça : baisser le taux de montée.
C'est d'ailleurs ce qui "tue" notre son lorsque nous accumulons les effets modernes à circuits intégrés : tous ces circuits sont plutôt lents et manquent en plus de dynamique, au bout d'un moment l'oreille s'en rend compte même si elle ne sait pas mettre un nom dessus.
J'ajouterais que Mp3 vs CD pour moi c'est vraiment un combat d'arrière-garde
Un peu comme débattre pour savoir si les pires gratounes ce sont les Stagg ou les Affinity...à ce niveau tout le monde s'en bats l'oeil non ?, le son de qualité est mort avec l'arrivée du CD, tant qu'on n'aura pas de système en 24 ou 36 bits courants la situation ne changera pas.
Et il faudrait encore tout rééditer.
Non, nous somme des cochons, on nous a habitués à bouffer de la merde, et c'est pas demain la veille que ça va changer.
Je précise que tout ça n'est que MON avis et un résumé de 30 ans de lectures de revues orientées son ou électronique, ne me demandez pas de vous prouver quoi que ce soit ou de sortir les sources, qui sont sur papier au grenier ou à la benne depuis longtemps
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html