Le MP3 nocif pour la santé auditive même à bas volume ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
j'ai fait le test avec un copain qui a de l'oreille (en tous cas plus que moi), carte son intégrée vs carte son homestudio à 200€, et mp3 vs wav. Autant vous dire qu'il vaut mieux garder son pognon pour aller au restau Par contre sur un mp3 mal encodé, même en blindtest y a pas photo!

Je veux rien dire mais il faut plus qu'une carte son homestudio à 200 € pour considérer qu'on a affaire à de la haute fidélité...

Avec un ampli, un lecteur et des enceintes de qualité la différence est clairement perceptible ce qui ne veut pas dire que tout le monde jugera cette différence de qualité comme justifiant le prix demandé pour ce type de système. Mais la différence existe, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Dazed And Confused a écrit :
En même temps un MP3 ça reste une série de 0 et 1!

Donc c'est surtout au niveau des enceintes qu'il faut investir dans le cas d'une écoute sur ordinateur!

C'est vrai. Mais les vendeurs hifi n'en sont pas persuadés. Pour eux, il y a une différence à l'oreille entre une source mp3, une source CD, une source CD gravé trop vite etc. Finalement on économise pas mal de fric à avoir ddes oreilles "ordinaires".
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
BiZ a écrit :

Donc c'est surtout au niveau des enceintes qu'il faut investir dans le cas d'une écoute sur ordinateur!

C'est vrai. Mais les vendeurs hifi n'en sont pas persuadés. Pour eux, il y a une différence à l'oreille entre une source mp3, une source CD, une source CD gravé trop vite etc. Finalement on économise pas mal de fric à avoir ddes oreilles "ordinaires".

Il est vrai que les audiophiles les plus "puristes" ont parfois des arguments qui prêtent à sourire
Dazed And Confused
BiZ a écrit :

J'ai des musique en FLAC (format LOSSLESS) donc quasiment du WAVE que j'ai ré-encodé en MP3 320 kbit/s, à l'écoute sur mon casque de très bonne qualité il n'y a aucune différence!

Après quand tu commences à taper dans des bitrate inférieur pour le MP3 il y'a dégradation du son, il devient étouffé et faut pousser le volume pour entendre quelque chose!

Personnellement pour une écoute sur ordinateur le MP3 en 320 kbit/s suffit amplement!
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le
Et entre FLAC (Free Lossless Audio Codec - en gros : exactement les mêmes données que sur le CD, aucun traitement du son) et un CD tu entends aussi la différence ?
Invité
Citation:
Et entre FLAC (Free Lossless Audio Codec - en gros : exactement les mêmes données que sur le CD, aucun traitement du son) et un CD tu entends aussi la différence ?

J'ai jamais fait le test mais a priori je ne pense pas.

Mon propos c'est simplement de dire que pour une source audio exactement identique (disons un CD pour faire simple), il y a une différence de qualité entre :

- une lecture sur ordinateur sur des enceintes classiques de PC;
- une chaîne grand public genre Sony, JVC, etc ;
- une système hi-fi complet (ampli, lecteur, enceintes).

Maintenant je conçois qu'on puisse juger cette différence anecdotique et donc qu'elle ne justifie pas le prix demandé pour accéder à cette qualité. Par contre, nier cette différence de qualité c'est faire preuve de mauvaise foi !

Depuis que j'ai un système haute fidélité, j'ai redécouvert pas mal de CD et des subtilités jusque là imperceptibles dans les arrangements. De manière générale, le son a plus de clarté et de chaleur, chaque instrument est mieux défini. C'est pas de la masturbation ou de l'élitisme, ce sont des faits.
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
Ad Rock a écrit :
Mon propos c'est simplement de dire que pour une source audio exactement identique (disons un CD pour faire simple), il y a une différence de qualité entre :

- une lecture sur ordinateur sur des enceintes classiques de PC; - 20€
- une chaîne grand public genre Sony, JVC, etc ; - 200€
- une système hi-fi complet (ampli, lecteur, enceintes). - 500 €

Ca c'est du scoop !
Invité
nathj a écrit :
Ad Rock a écrit :

Ca c'est du scoop !

IPOD + station d'accueil B&W Zeppelin: +/- 1000 €

Y a un moment où faut arrêter de prendre les gens pour des cons...
nathj
  • Publié par
    nathj
    le
Bon tout ça c'est bien gentil mais si c'est pour parler de cette station d'écoute pendant 50 pages encore je préfère me barrer.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Bon ben quand on est un geek et qu'on passe beaucoup de temps sur Pc, quel système d'écoute de qualité?
Moi j'ai des 2.1 Altec Lansing. C'est de la grosse merde?
Y a t'il des bon kit 2.1 (pas forcement trop chers), ou faut il mieux des enceintes monitoring ou Hi-Fi?
Invité
Perso, j'ai relié mon pc à mon ampli en auxilaire, le tout partant donc vers mes enceintes de bonne qualités (pour moi en tout cas), donc j'ai réglé ce problème d'enceintes pc toutes plus ou moins pourraves...
Sinon, évidemment un ensemble un peu "audiophile" avec des bonnes enceintes rend évidemment bien mieux que n'importe quell "docks" design.
Après opposer les support, bof. Ils n'ont pas le même usage c'est tout.
Le mp3 c'est pratique (place et manips) et le cd c'est plus une écoute approfondie, bien posée avec lecture de livret etc...
Seth Rotten
nathj a écrit :
Ad Rock a écrit :

Ca c'est du scoop !

Chaine hi-fi haut de gamme d'occase car agée : entre 100 et 300 euros.

C'est aussi cher qu'une mini-chaine de merde de supermarché. Entre un truc de qualité mais agé et un truc neuf de merde, choisis ton camp camarade !

Citation:
Depuis que j'ai un système haute fidélité, j'ai redécouvert pas mal de CD et des subtilités jusque là imperceptibles dans les arrangements. De manière générale, le son a plus de clarté et de chaleur, chaque instrument est mieux défini.

pareil et surtout sur les CD de classique !!

d'accord avec ce que dit Ad Rock de toute façon.
Invité
c'est clair...c'est assez flippant de voir ce qu'on peut louper avec un système un peu moyen...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Et encore, si vous parlez de CDs, vous ne savez pas ce que vous loupez par rapport à un bon vinyl
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
J'ai aussi qq vieux vinyls de classique
Invité
Faut absolument que je fasse le test entre cd et vinyle, mais je suis assez septique sur tout ce qui est enregistrement relativement récent.
Je veux dire, tout est enregistré sur du numérique en studio, donc je ne vois pas en quoi un vinyle va différer d'un cd sur la restitution de cet enregistrement déjà à la la base converti a/n.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à mieux comprendre,...

En ce moment sur backstage...