Le MP3 nocif pour la santé auditive même à bas volume ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Faut absolument que je fasse le test entre cd et vinyle, mais je suis assez septique sur tout ce qui est enregistrement relativement récent.
Je veux dire, tout est enregistré sur du numérique en studio, donc je ne vois pas en quoi un vinyle va différer d'un cd sur la restitution de cet enregistrement déjà à la la base converti a/n.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à mieux comprendre,...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Les enregistrements récents, j'avoue que je n'en ai pas en Vynil, donc je ne sais pas, mais en studio on ne travaille pas en 16 bits ; or c'est là qu'est la limitation audible des supports modernes.
Les compressions de dynamique autres sont là pour faire "passer le message" sur n'importe quel support même le plus merdique, mais c'est un défaut surajouté à celui-ci.
Et personnellement, et subjectivement, je trouve justement que le MP3 s'en sort mieux, donne plus l'impression de respecter toute la dynamique du morceau, je ne sais pas pourquoi, je suppose que dans ses algorithmes de compression psycho-acoustique il y en a un qui gère cela bien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
ok. merci.
Je ne savais pas pour la limite à 16 bits.
Effectivement, c'est enregistré en 24, il doit y avoir une perte (encore que je ne sais pas comment ça se materialise concrétement..je vais approfondir un peu le sujet, c'est pas inéteressant)
Seth Rotten
darkhann a écrit :
Faut absolument que je fasse le test entre cd et vinyle, mais je suis assez septique sur tout ce qui est enregistrement relativement récent.
Je veux dire, tout est enregistré sur du numérique en studio, donc je ne vois pas en quoi un vinyle va différer d'un cd sur la restitution de cet enregistrement déjà à la la base converti a/n.
Mais je peux me tromper, je ne demande qu'à mieux comprendre,...

C'est pour ça que j'achete pas bcp de vinyls d'enregistrements récents, sauf quand c'est des pictures et que je la joue collectionneur. Car sinon, d'un point de vue sonore, ça n'a aucun intéret.
Jules_la_crapule
ton signal analogique, s il est bien numerise tu verra pas la difference, tres peu de gens le peuvent, en ce moment il y as beaucoup de recherche au niveau des convertisseurs analogique-numerique, et contrairement a ce qu on pourrait penser c est tres tres complexe, il y as des possibilites infinies d interpretation d un signal analogique pour passer vers du binaire, il suffit d en trouver une qui sonne!
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
darkhann a écrit :
Perso, j'ai relié mon pc à mon ampli en auxilaire, le tout partant donc vers mes enceintes de bonne qualités (pour moi en tout cas), donc j'ai réglé ce problème d'enceintes pc toutes plus ou moins pourraves...
Sinon, évidemment un ensemble un peu "audiophile" avec des bonnes enceintes rend évidemment bien mieux que n'importe quell "docks" design.
Après opposer les support, bof. Ils n'ont pas le même usage c'est tout.
Le mp3 c'est pratique (place et manips) et le cd c'est plus une écoute approfondie, bien posée avec lecture de livret etc...

Ouais moi j'ai fait comme ça pendant 2/3 ans et puis je suis revenu à mes cds et vynils (comme avant quoi...), j'en avais marre et je me sentais un peu coupable de tout laisser de côté. Je ne prenais même plus de véritable plaisir à "écouter" de la musique... c'était devenu un réflexe, on clique, on arrête, on passe à autre chose, on a rien écouté et tout le reste est en train de pourrir. Toute une vie dans un ordi.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Jules_la_crapule a écrit :
ton signal analogique, s il est bien numerise tu verra pas la difference, tres peu de gens le peuvent, en ce moment il y as beaucoup de recherche au niveau des convertisseurs analogique-numerique, et contrairement a ce qu on pourrait penser c est tres tres complexe, il y as des possibilites infinies d interpretation d un signal analogique pour passer vers du binaire, il suffit d en trouver une qui sonne!

Bullshit tant qu'on sera en 16 bits, et même le 24 n'est pas 100% satisfaisant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
S a écrit :
darkhann a écrit :
Perso, j'ai relié mon pc à mon ampli en auxilaire, le tout partant donc vers mes enceintes de bonne qualités (pour moi en tout cas), donc j'ai réglé ce problème d'enceintes pc toutes plus ou moins pourraves...
Sinon, évidemment un ensemble un peu "audiophile" avec des bonnes enceintes rend évidemment bien mieux que n'importe quell "docks" design.
Après opposer les support, bof. Ils n'ont pas le même usage c'est tout.
Le mp3 c'est pratique (place et manips) et le cd c'est plus une écoute approfondie, bien posée avec lecture de livret etc...

Ouais moi j'ai fait comme ça pendant 2/3 ans et puis je suis revenu à mes cds et vynils (comme avant quoi...), j'en avais marre et je me sentais un peu coupable de tout laisser de côté. Je ne prenais même plus de véritable plaisir à "écouter" de la musique... c'était devenu un réflexe, on clique, on arrête, on passe à autre chose, on a rien écouté et tout le reste est en train de pourrir. Toute une vie dans un ordi.

En fait, j'ai aussi (surtout en fait) un lecteur cd connecté à l'ampli pour écouter mes cd.
AnGeL_Of_SiN
BiZ a écrit :
Héhé, le mec qui a un ipod et qui veut écouter son contenu a rarement la cdthèque complète qui va avec, me trompe je?

Bah, je dois faire partie des rares zozos qui ont un iPod dans lequel il y a mes propres CDs encodés en 320 (et je défie quiconque d'entendre la différence entre les deux sur un PC) ... même en téléchargement illégal la plupart du temps les disques sont très bien encodés pour peu qu'on choppe ça sur des blogs de passionnés et pas sur emule...

J'écoute aussi mes disques sur une chaîne hifi à éléments séparés, mais pour aller bosser, j'ai vraiment rien à reprocher à mon iPod avec un bon casque.

Dazed And Confused a écrit :
En même temps un MP3 ça reste une série de 0 et 1!

Donc c'est surtout au niveau des enceintes qu'il faut investir dans le cas d'une écoute sur ordinateur!

mmmkay, et un CD, c'est quoi?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dazed And Confused
Oui et alors c'est quoi le problème

Sur un un CD tu as plus d'informations donc si ton ampli et tes enceintes sont à même de pouvoir tout restituer dans le cadre d'une chaine HIFI tu auras un son supérieur aux MP3.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur

Un CD ça reste aussi des 0 et des 1 quand même ...

Sur un un CD tu as plus d'informations donc si ton ampli et tes enceintes sont à même de pouvoir tout restituer dans le cadre d'une chaine HIFI tu auras un son supérieur aux MP3.

A tu fait une comparaison réel entre un MP3 à 320Kbps et un CD ?
Che Gue Natha
jeromeP a écrit :

Un CD ça reste aussi des 0 et des 1 quand même ...

A tu fait une comparaison réel entre un MP3 à 320Kbps et un CD ?

Sur un très bon système audio ou un excellent casque, la différence s'entend quand même entre le 320 et le cd. Mais sur un système lambda ou dans des écouteurs ... c'est une vaste blague
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Blind test rules.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Dazed And Confused
A certains faut leur parler chinois pour qu'ils comprennent!

Oui un CD c'est composé de 0 et 1 mais en plus grand quantité!
Tu crois qu'on ne perd rien avec du MP3, comme ça par magie au hasard on enlève de façon aléatoire des données et hop rien de perdu en qualité!

Ben si!!! Fais le test avec de grosse compression tu verras qu'on perd vraiment en qualité!!!
Sur un système informatique tu n'entendras pas la différence entre un bon MP3 et un CD parce que le système n'est pas à même de restituer toutes les fréquences. Je pense aux enceintes quand je dis cela!

Sur une bonne chaine hifi à mon avis il y'aura différence parce qu'elle est plus "sensible".

Ma tante m'avait prêté un baladeur CD qui lisait les MP3 aussi. Ben je trouvais que le son était meilleur avec les CD, plus clair, plus détaillé, volume sonore plus élevé!
20th Century Boy
En tout cas, l'hypothese de départ du sujet était validée par un ingénieur accousticien ( avec des courbes de frquences à l'appuis on comprend facilement en fait, ) dans "l'edition spéciale" il y a quelque minute. Disons qu'apparement c'est un facteur agravant quand on écoute fort. C'est pas un problème de blind test mais de ce que l'oreille et le cerveau décryptent comme informations donc c'est pas forcement au niveau du conscient.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Enfin, on palabre on palabre, mais la seule chose qui compte pour choisir son matos, c'est le blind test. Le reste c'est du snobisme.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...