Le topic de l'anticapitalisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
torenter a écrit :
C'est quand même assez atterrant de voir que dès que quelqu'un poste un message contre le capitalisme, on lui rit au nez comme s'il disait une énormité et on lui sort des affiches communistes comme si c'était la seule autre possibilité. C'est pas parce que nous sommes tous nés dans ce système et qu'on n'a rien connu d'autre que rien d'autre n'est possible. Et ne pas voir que ce système est honteux du début à la fin dans ses principes, son fonctionnement et ses résultats, c'est être un aveugle ou un riche profiteur sans conscience.

Je suis désolé, mais le monde n'a pas besoin d'être gouverné par les intérêts économiques des plus riches qui ont pris tous les pouvoirs en ayant corrompu tous les politiques. Ce sont eux qui financent toutes les campagnes électorales, donc ce sont eux qui sont servis en premier dans tous les programmes des grands partis. Et le peuple comme un gros tas de moutons vote pour ces grands partis comme si aucune alternative n'existait. Et en plus d'être assez stupide pour se faire enfler en permanence, on en trouve pour défendre ce beau système et rire au nez de ceux qui le condamnent ? Non mais je rêve

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Soso® a écrit :
http://owni.fr/2012/02/01/fichez-les-tous/

ça dépend en fait de l'histoire en fait pour oser affirmer ça il faut en avoir

tu verras tout simplement comment on en parlera dans un sicèle

Ca dépend surtout de ce qu'on appelle capitalisme, là: sans être un défenseur du capitalisme libéral à outrance, l'escroquerie est précisément que les tenants de telles mesure parviennent à se présenter aux yeux de l'opinion comme des "libéraux" défenseurs d'un capitalisme "moderne" (ou à s'associer politiquement avec des gens se définissant comme tels).
mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le
John Fitzgerald a écrit :
Soso® a écrit :
http://owni.fr/2012/02/01/fichez-les-tous/

ça dépend en fait de l'histoire en fait pour oser affirmer ça il faut en avoir

tu verras tout simplement comment on en parlera dans un sicèle

Ca dépend surtout de ce qu'on appelle capitalisme, là: sans être un défenseur du capitalisme libéral à outrance, l'escroquerie est précisément que les tenants de telles mesure parviennent à se présenter aux yeux de l'opinion comme des "libéraux" défenseurs d'un capitalisme "moderne" (ou à s'associer politiquement avec des gens se définissant comme tels).

Tu pourrais expliciter cette idée? Pour ma part, j'ai peur du chemin facile. Avoir (le matériel)pour possèder(les autres). Ceci dans un esprit d'humilité bien ordonné. Il y'a des hommes bons et saints dans tout cela. C'est comparable aux cités. Une poignée de potentats dissimulés, aux vrais visages d'ado erudits, orgueilleux et suffisants, appréciants les horreur de l'histoire. Leur rigorisme les poussent a réduire la communauté à une masse de sous hommes. Ils n'ont pas assez peur...
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
lomdelamancha
mjolk a écrit :
Je suis déçu, je pensais que ce daubique aurais au moins dépassé les 10 pages à cette heure là....

Bof ....

Allez, un petit Free post à la gloire de la société des bouffeurs de pop-corn derrière leur écran qui remplacera, c'est sûr, le capitalisme.

bobofran a écrit :
Personne n'a dit que le capitalisme était le meilleur système ou qu'il était viable (bien entendu, on flingue l'humain et la nature à grandes enjambées via notre modèle économique qui pousse au consumérisme...)

Le propos est de dire que pour l'instant, c'est celui qui a fonctionné le moins "mal" ...

Je dirais plutôt c'est celui qui fonctionne en ce moment, je ne vois pas en quoi la société aborigène ou les civilisations Grecque ou Maya fonctionnaient moins mal.

Citation:
la meilleure façon de tuer un homme est de le payer à ne rien faire
(Félix Leclerc-bûcheron guitariste)
(où de le faire bosser dans un bureau en lui faisant croire qu'il fait qq chose d'utile)
--Nico--
jules_albert a écrit :
laxsdjoogee a écrit :

Cites moi juste un autre système mondial viable ....
Voila pourquoi vouloir la fin du capitalisme, c'est de l'utopie

l'utopie c'est plutôt de croire que le capitalisme soit viable à long terme...

Beaucoup de gens préfèrent ne pas voir la misère (humaine, écologique) que peut générer ce système, préférant leur petit train train et leur petit confort quotidien.
Etre anticapitalisme, c'est pas retourner vivre dans les bois (bien qu'il puisse être intéressant d'étudier la vie tribale), c'est reconnaitre que notre système nous mène droit dans le mur, et s'en indigner. C'est déjà un bon début.
En France, il y a 700 000 personnes dépourvues de logement personnels (chiffres fondation abbé pierre, 133 000 chiffres Insee), et on nous matraque de la pub à la con à longueur de temps.
La croissance, les politiques n'ont que ce mot-là à la bouche, nous mène droit dans le mur. Peut-être pas là, immédiatement, mais inexorablement, cette croissance sans limites sur une planète forcément limitée en espace et en ressources est une impasse pour l'humanité.
L'indice de consommation des ménages est un signe de bien-être, vous trouvez ça normal?
Après, chacun sa conscience pour lui en ce qui concerne ses actes, et il y a de nombreuses façons de lutter contre le système, ou d'aider les plus démunis. La société est avant tout composé d'individus, et c'est sur ces derniers que repose la responsabilité du changement.

Merci à ceux qui postent sur ce topic de manière sincère.

Voici un article intéressant sur la décroissance

http://www.monde-libertaire.fr(...)mites

Un organigramme sur les corrélations financières entre médias et industrie:

bustyblonde
--Nico-- a écrit :

Etre anticapitalisme, c'est pas retourner vivre dans les bois (bien qu'il puisse être intéressant d'étudier la vie tribale), c'est reconnaitre que notre système nous mène droit dans le mur, et s'en indigner.

Ça s'appelle pas simplement la raison ou la lucidité?

La terminologie utilisée dans le titre de ton topic est trop imprécise, libre aux interprétations foireuses et sujet à des romantismes désuets et affectés.

La dimension de l'échec de notre "civilisation" est tellement cuisant qu'il est normal que les réactions qu'on puisse avoir quand on lit ce genre de débat casse-gueule dans la cour de récré (terme non péjoratif pour cette section), soient la dérision, le cynisme, le dégoût ou le désespoir, certes souvent à peine masqués par un:

…en voyant ça par exemple:

Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
--Nico-- a écrit :
La croissance, les politiques n'ont que ce mot-là à la bouche, nous mène droit dans le mur. Peut-être pas là, immédiatement, mais inexorablement, cette croissance sans limites sur une planète forcément limitée en espace et en ressources est une impasse pour l'humanité.
L'indice de consommation des ménages est un signe de bien-être, vous trouvez ça normal?
Après, chacun sa conscience pour lui en ce qui concerne ses actes, et il y a de nombreuses façons de lutter contre le système, ou d'aider les plus démunis. La société est avant tout composé d'individus, et c'est sur ces derniers que repose la responsabilité du changement.

Tout ça c'est très bien, et dans les idées je suis assez d'accord.
Mais le fait est que le système actuel est capitaliste. Et si on en change, on sait pas ce que ça va donner. Quand on est jeune, célibataire, pourquoi pas, mais quand on est responsable d'une famille, c'est plus compliqué de "franchir le pas".
Evidemment je préfèrerai voir mes enfants grandir dans un monde qui respecte la nature, où il n'y aurait pas de pauvre, pas de sans abris quand il fait -15° la nuit,... Mais je préfèrerai aussi éviter qu'ils grandissent en pleine décroissance. Certainement qu'une génération va devoir morfler. J'espère juste que ce sera pas celle de mes enfants (ce qui est bête je sais puisque j'aimerais pas non plus que ce soit celle de mes petits-enfants, etc... mais bon, l'être humain n'est pas rationnel. Moi non plus )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
--Nico--
Citation:
--Nico-- a écrit :

Etre anticapitalisme, c'est pas retourner vivre dans les bois (bien qu'il puisse être intéressant d'étudier la vie tribale), c'est reconnaitre que notre système nous mène droit dans le mur, et s'en indigner.

Ça s'appelle pas simplement la raison ou la lucidité?

La terminologie utilisée dans le titre de ton topic est trop imprécise, libre aux interprétations foireuses et sujet à des romantismes désuets et affectés.

La dimension de l'échec de notre "civilisation" est tellement cuisant que les réactions qu'on puisse avoir quand on lit ce genre de débat casse-gueule dans la cour de récré (terme non péjoratif pour cette section), soient la dérision, le cynisme, le dégoût ou le désespoir

Bon, ben je vais changer le titre du topic et l'appeler "topic de la raison et de la lucidité" alors
Les échecs de notre civilisation ont souvent pour dénominateur commun l'exploitation, l'argent, le pouvoir, l'obscurantisme... autant de charmantes choses qui sont aussi les stigmates du capitalisme.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
bustyblonde a écrit :
…en voyant ça par exemple:

Bonne chance à eux, ils vont attendre leur carte Sim un bon moment
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Invité
--Nico-- a écrit :

Les échecs de notre civilisation ont souvent pour dénominateur commun l'exploitation, l'argent, le pouvoir, l'obscurantisme... autant de charmantes choses qui sont aussi les stigmates du capitalisme.

Les notions d'exploitation, d'argent, de pouvoir et d'obscurantisme ont précéde le capitalisme et lui survivront si tu veux mon avis...

Le vrai problème du capitalisme, c'est l'homme... En soi le système est pas mauvais sinon
lomdelamancha
Ad Rock a écrit :
--Nico-- a écrit :

Les notions d'exploitation, d'argent, de pouvoir et d'obscurantisme ont précéde le capitalisme et lui survivront si tu veux mon avis...

Le vrai problème du capitalisme, c'est l'homme... En soi le système est pas mauvais sinon

Je m'étais laissé dire qu'un capitalisme honnête (p*** d'oxymoron) ressemblerait à une internationale marxiste.

Marché équilibré, redistribution des richesses pour consommer équitablement et durablement.
(+ des jeux et des allocs pour tenir le lumpen-prolétariat en laisse).

Pas besoin que les générations suivantes morflent, juste une prise de conscience. Faut croire à l'évolution des espèces y compris la notre. La tendance à la régression finira bien par s'inverser.

Un usage massif de psychotropes ou de Pop-corn, pourrait accélérer la prise de conscience.
bobofran
Ad Rock a écrit :

Le communisme aussi partait d'un bon sentiment ... c'est l'homme qui a aussi plalnté le système ...

On pourrait tracer aussi un parallèle avec la religion ... bonne idée de base pervertie par l'humain ... enfin dès que l'humain s'interesse à un truc, i lle casse ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
numero27
--Nico-- a écrit :

ça c'est le dénominateur commun de toutes les civilisations
"l'enfer comme le paradis existent sur terre, nous les emmenons avec nous partout ou nous allons"
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
bobofran a écrit :
Le communisme aussi partait d'un bon sentiment ...

Non le communisme est par essence liberticide ce que n'est pas le capitalisme.
Invité
Pour moi presque tout est dit dans l'histoire de Caïn et Abel.
Quand "Acquisition, rigidité, possession" assassine "Buée"...

En ce moment sur backstage...