jules_albert a écrit :
laxsdjoogee a écrit :
Cites moi juste un autre système mondial viable ....
Voila pourquoi vouloir la fin du capitalisme, c'est de l'utopie
l'utopie c'est plutôt de croire que le capitalisme soit viable à long terme...
Beaucoup de gens préfèrent ne pas voir la misère (humaine, écologique) que peut générer ce système, préférant leur petit train train et leur petit confort quotidien.
Etre anticapitalisme, c'est pas retourner vivre dans les bois (bien qu'il puisse être intéressant d'étudier la vie tribale), c'est reconnaitre que notre système nous mène droit dans le mur, et s'en indigner. C'est déjà un bon début.
En France, il y a 700 000 personnes dépourvues de logement personnels (chiffres fondation abbé pierre, 133 000 chiffres Insee), et on nous matraque de la pub à la con à longueur de temps.
La croissance, les politiques n'ont que ce mot-là à la bouche, nous mène droit dans le mur. Peut-être pas là, immédiatement, mais inexorablement, cette croissance sans limites sur une planète forcément limitée en espace et en ressources est une impasse pour l'humanité.
L'indice de consommation des ménages est un signe de bien-être, vous trouvez ça normal?
Après, chacun sa conscience pour lui en ce qui concerne ses actes, et il y a de nombreuses façons de lutter contre le système, ou d'aider les plus démunis. La société est avant tout composé d'individus, et c'est sur ces derniers que repose la responsabilité du changement.
Merci à ceux qui postent sur ce topic de manière sincère.
Voici un article intéressant sur la décroissance
http://www.monde-libertaire.fr(...)mites
Un organigramme sur les corrélations financières entre médias et industrie: