Nikk Dee a écrit :
C'est toute l'incohérence de la 5e République, surtout telle que la pratique Sarkozy.
Théoriquement, dans un système présidentiel, le parlement est un contre-pouvoir au président, dispose d'une vraie autonomie d'ordre du jour, et est censée être représentative de la structure politique du pays.
Mais dans notre système, et surtout depuis le passage au quinquennat avec synchronisation des calendriers électoraux de l'Assemblée et de la présidence, le parlement n'est plus qu'une chambre d'enregistrement sans autre pouvoir que de valider les décisions, et n'a aucun rôle de contre-pouvoir. C'est d'autant plus vrai avec notre système de scrutin majoritaire à 2 tours, qui a pour conséquence une totale non-représentativité de la chambre (l'UMP représente environ 35% des voix, mais devrait au final constituer bien plus de 50% des députés). On l'a déjà constaté pendant 5 ans, avec comme corrolaire que la majorité des députés ne se donnent même plus la peine de faire acte de présence pour les débats et votes (le système de clefs permettant une forme de procuration est lui aussi une absurdité sans nom), et vu comme c'est parti, les choses ne vont pas s'arranger pour les 5 années qui viennent.
Au final c'est mon plus grand regret par rapport à la présidentielle: la constitution de la 5e a un besoin urgent d'être modifiée (voire remplacée par une nouvelle constitution), et je pense que Royal l'aurait fait, alors que Sarkozy, surtout vu qu'il va mettre en place un Conseil de sécurité disposant vraisemblablement de pouvoirs non négligeables, et constitué de décideurs non-élus et échappant à tout moyen de contrôle ou de responsabilité, tire jusqu'au bout cette logique de monarchie présidentielle sans contre-pouvoirs...
J'ajouterai que le régime présidentiel US est aussi contrebalancé par le statut fédéral du pays.
Pour le reste oui nos institutions doivent être reformées en profondeur pour en finir avec cette monarchie absolue qu'est la 5ème république. Tous nos voisins ont des régimes parlementaires et les monarchies qui nous entourent se paient le luxe d'être 10 fois plus démocratiques.
Sarkozy me fait penser à louis XIV. Le colberto-jacobinisme dans toute sa splendeur. C'est vraiment un comble pour un soi-disant libéral^^