Ced777 a écrit :
Comment peut-on trouver que Sego a du charisme?
Je ne nie pas le fait (elle a été plébiscitée par les sympathisants PS), mais je ne me l'explique pas. Pour moi elle est à la rock star ce que Juppé est au comique troupier.
Même si c’est toujours plus simple de refaire l’Histoire a posteriori, je continue de penser que les militants du PS ont fait une erreur en désignant Mme Royal.
Il y a quelque chose de paradoxal dans le mode de désignation du candidat du PS.
Par rapport à l’UMP, y’a pas photo. Clairement démocratique d’un côté, rien à voir avec l’auto-intronisation, l’auto-couronnement de M. Sarkozy.
M’enfin.
A première vue, si faire désigner le candidat du parti par ses partisans peut paraître éminemment logique, j’émets un doute sur sa pertinence tactique.
Gagner des présidentielles, c’est gagner une élection qui s’adresse à tous les français, et pas uniquement aux électeurs de gauche.
Du coup, je ne suis pas du tout convaincu que le moyen le plus efficace de gagner une élection est de désigner le candidat qui plaît le plus aux militants.
Car les militants, au-delà du tout petit nombre de voix qu’ils comptabilisent et de leur très faible représentativité de l’électorat français, voteront à coup sûr pour le candidat du parti auquel ils militent.
Alors finalement, est-ce une si bonne idée que ça de faire désigner le candidat par une minorité partisane tout entière acquise à la cause du parti ?
Choisir le meilleur candidat pour gagner une élection, ça ne serait pas plutôt choisir le candidat des siens qui a le plus de chance de séduire les autres, ceux qu’il faut convaincre finalement ?
C’est là pour moi l’erreur de casting du PS, toutes ces personnes qui se sentent proche de cette fameuse mouvance sociale-démocrate ne se sont pas reconnues dans Ségolène Royal.
Je pense qu’avec un Strauss-Kahn, un Jospin, un Delors ou un Kouchner cela aurait été plus facile.
M’enfin, on ne le saura jamais.