Skelter a écrit :
Elle n'a tellement pas multiplié les votants qu'elle a totalisé 9 et 17 millions de voix sur son nom respectivement au 1er et 2nd tour. Jamais un socialiste n'avait réussi ça.
Il faut rester nuancé et je préfère personellement parler de pourcentage que de nombre de voix. Après l'évènement 2002 couplé au taux d'abstention record, il était de toutes façons prévisible d'avoir une participation élevée à cette présidentielle. Cette participation élevée n'est pas à mettre au crédit de Royal, ou très peu.
Comparer le nombre de votants au fil des décennies, c'est également occulter les changements démographiques de notre pays puisque à taux de participation égal, le nombre de votants augmente.
Donc parlons plutôt de pourcentage : le nombre de voix est flatteur parce qu'il permet d'aligner des zéros mais n'est pas un élément de comparaison viable.
Si on parle de pourcentages, Royal a fait 25% au premier tour et ça, c'est réellement beaucoup. Mais elle a bénéficié du vote utile, conséquence encore une fois de 2002. Ainsi, 45% seulement des électeurs de Royal au premier tour ont voté pour elle parce qu'elle était leur candidat préféré. Donc le rassemblement sur son nom, à nuancer. Ce même pourcentage, pour mémoire, est de 66% chez Sarkozy.
2e tour : elle obtient 47% des suffrages. Ca reste quand même une jolie défaite même si, évidemment, elle ne pouvait que faire mieux que Jospin.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.