DuncanIdaho a écrit :
Dans une phrase on parle de déduction sur le revenu, dans une autre de réduction d'impôts. Déduire 20% des intérêts d'emprunt du revenu ou réduire d'autant l'impôt, c'est pas vraiment la même chose. Dans le premier cas, le cadeau serait quasi epsilon.
D'ailleurs, chacun y va de son interprétation : les médias ont balancé au moins 3 calculs complètement différents, et ma banquière encore un autre
.
Et on ne me fera pas croire que ce flou artistique n'est pas entretenu volontairement pour éviter les éventuelles déconvenues futures...
Ben oui.
Le gros problème de ce cadeau fiscal c'est l'égalité devant l'impôt ce qui fait que même ceux qui ne paient pas d'impôt doivent profiter de la mesure. Et c'est là où il y a un gros os.
Si on part du 1er cas celui de la déduction des intérêts(quel plafond?) du revenu imposable c'est le plus léger pour les finances publiques mais le moins avantageux pour les emprunteurs et le plus compliqué à mettre en oeuvre concernant les non imposables(comment calculer le crédit d'impôt?).
Donc en toute logique c'est le système de déductions des intérêts directement de l'impôt qui permet le plus simplement possible de régler la question technique puisque le calcul et le mode d'exonération seront les mêmes pour tout le monde. Sauf que cette solution si elle est très avantageuse pour ceux qui en profitent reste extremement coûteuse donc il va falloir la plafonner de façon drastique.
Et pour quelle durée?
Pour finir cette mesure favorise la demande par rapport à l'offre et vu que le rapport de force est largement à l'avantage de cette dernière les prix vont logiquement s'envoler.
Au final cette mesure est comme la plupart des mesures économique de Sarkozy nulle et non avenue.
Bref on est pas sorti de l'auberge.
J'ajoute que Sarkozy prend le contre-pied des 2 ministres chargés du dossier(Woerth et Boutin)qui tous les 2 avaient annoncé la date du 6 mai et le plafond de 20%. Donc en gros les ministres ne servent à rien...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy