Fabienm a écrit :
Mais attend l'utilisation du nucléaire pose énormément de problèmes et je parle pas que de pollution directe avec les déchets dont on ne sait que faire.
Cela pose aussi le problème de notre modèle de développement, et donc de pollution indirecte.
Pourquoi continuer à surproduire ? Cela nous encourage dans une voie dont on sait où elle nous a mené...
Qui plus est on connait l'étroitesse d'esprit de nos grands penseurs dès lors qu'il s'agit de l'avenir énergétique de la France (projet ITER ...)
Je pense au contraire que la remise en cause du nucléaire est un sujet majeur pour les verts, mais malheureusement très complexe et qui, donc, souffre d'une trop grande simplification dans la description des enjeux.
On peut décider de sortir du nucléaire. Dans ce cas il faut accepter 2 choses:
- soit se passer de l'élec presque complètement (c'est à dire réduire de plus de 80% notre besoin énergétique, sans le compenser, puisque les autres sources polluent plus).
- soit basculer dans le seul moyen de produire en quantité: les centrales thermiques. Tous les scientifiques t'expliqueront que éolien+hydraulique+biomasse+solaire = au mieux quelques % de ce qui est produit actuellement (et encore, ces techniques ne sont pas non polluantes comme les Verts essaient de le faire croire, et certaines sont quasiment de la fumisterie).
Dans les deux cas, cela mettra des dizaines d'années, et entre temps nos centrales seront arrivées (et même auront dépassé) en fin de vie. Il faudra donc avoir déjà reconstruit des centrales (ca ne se construit pas en quelques mois).
Le discours honnête que devrait avoir les Verts c'est: si on veut sortir du nucléaire, il faudra réduire énormément nos besoins (donc il faudra accepter de changer nos modes de vie - soit dit en passant, ils le disent, je ne le nie pas),
et en attendant, on est forcé de commencer à renouveler notre parc car il n'y a pas d'alternative viable.
Mais dire "faut arrêter de construire du nucléaire maintenant" (ce qu'ils font en refusant l'EPR) c'est du débilisme profond, et du clientélisme à 2 sous pour écolo du dimanche.