Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Olivier a écrit :
C'était quoi le slogan déjà ? Travailler plus pour payer plus, non ?

En fait il manquait un morceau au slogan: "travailler plus, pour gagner plus, pour payer plus."
La boucle est bouclée!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Communiqué de L'Elysée :

Cher citoyens & citoyennes, l'heure est venue pour notre gouvernement de faire un geste fort en faveur de l'environnement. Pour celà, et dans un souci d'éviter le gaspillage de papier et la destruction des forêts ; ainsi, nous allons couper notre slogan présidentiel pour réaliser ces économies de place et de matériel.

Dorénavant, avec Nicolas Sarkoy : Travaillez Plus.
Fabienm
Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :

Mais il n'existe pas que les centrales thermiques !!!!

Ah bon, il existe quoi d'autre part le thermique et le nucléaire pour créer l'énergie électrique dont on abesoin (pas qqs % dont on a besoin sur la planète, je te parle de 90% des besoins)? Ton avis m'intéresse.
Par quoi remplacerais-tu les centrales thermiques et nucléaires actuelles (dans les années à venir car la pénurie c'est pour bientôt) pour produire autant (ou presque)?

bon la réponse était dans la suite de mon message ... je ne fais que constater que la France est le pays qui a le %age de production d'énergie par le nucléaire le plus élevé. Après, t'as le droit de penser que les autres sont des cons, je pense juste que dans les années 70 quand s'est posée la question de l'avenir énergétique de la France, on a fait un choix drastique que n'ont pas fait les autres. En sont-ils plus malheureux ?

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

on est tellement pas innovant sur les énergies.
Plusieurs exemples :
=> la coopération énergétique entre les pays. Imaginons par exemple les étendues désertiques en Afrique avec leur réserve énergétique solaire carrément hallucinante.

Super polluant le solaire (cause métaux lourds dans les panneaux et rendement énergétique faible)

Pareil que ci-dessus, tout est question d'investissement et de choix dans la recherche. Tu crois que ITER a prouvé son efficacité ? Pas du tout, on en est au stade où on sait même pas si c'est une bonne idée. As-tu fait le bilan global d'impact environnemental d'une centrale nucléaire ? C'est franchement assez pathétique !!! Tu parles comme un cadre de la COGEMA !

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

On a déjà testé des hautes tour de béton ("tours de vents") avec des serres circulaires au pied, l'air chaud créé des courants ascendants récupérés par des turbines. Je me souviens plus des dimensions, etc, mais ça produit des milliers de megawatts.

Oui des milliers de MW. Sachant qu'une tranche nucléaire ca produit (en gros) 900 à 1300 MW pour les meilleurs, tu me dis que ta tour ouverte au vent en produit bien plus...
D'après ce que j'ai trouvé, il faut monter une tour de 1000m de hauteur (du jamais vu, mais techniquement ce sera un jour faisable), avec une surface au sol d'un diamètre de 5km (!) et cette tour rapporte... 200 MW au mieux (sur le papier, donc pour un ensoleillement max). Soit en gros 1/5ème d'une tranche (sachant qu'une centrale en compte souvent plusieurs). Va falloir en construire un paquet de tour ( si on y arrive un jour)...
La seule qui a vu le jour produit... 50 kW! Whaou!!

Donc, en gros tu viens de démontrer que :
1) c'est possible
2) ça marche
3) c'est inexploité

qu'attend-on ?

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

=> en terme d'éolien, on en est à la préhistoire (la bonne vielle hélice).

Détrompe toi, l'éolien est une technique bien maîtrisée, et depuis pas mal de temps. Et ça produit extrêmement peu. Sanc compter que tout le monde adore, mais personne n'aime en avoir près de chez soi (bruyant!). Et il faudrait couvrir une surface gigantesque (que l'on a pas)

=> comprend pas ton raisonnement ?!!!!
As-tu fais des études d'aéronautique ?????
La technique des éoliennes est complètement dépassée, en termes, de turbines, on sait les carréner, les faire compactes et silencieuses. C'est un bête problème d'aérodynamique, mais tout le monde se tape de l'éolien. En termes de recherches pourtant, pas mal de chercheurs font des trucs hallucinants ! Il te suffit de canaliser les vents aériens vers les turbines.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

As-tu remarqué que pour les avions, ça fait un certain temps qu'on est passé à la turbine ???

AH ben oui l'éolienne à turbines, super! Les riverains vont adorer!

en fait, je constate que tu es contre tout forme d'innovation... tellement typique ! Continuons à polluer pour les générations futures, j'ai bien compris que tu t'en branlais complètement
Tu crois que les riverains aiment les éoliennes ?
Que les gens aiment habiter à côté d'une centrale nucléaire ??

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Après, il existe tout un tas d'autres solutions, peut-être farfelues actuellement (énergie du sol, des vagues, etc, etc.), mais l'utopie d'aujourd'hui n'est-elle pas la réalité de demain ?

Non parce que la pénurie de demain, elle est déjà aujourd'hui. Les idées farfelues, va falloir s'en passer parce que le charbon pétrole arrivera vite à son terme, et le réchauffement de la planète nous aura rattrapé.

Au cas où tu l'aurais pas remarqué, il nous a déjà rattrapé. Ceci notamment dû au fait que l'on "autorise" les gens à surconsommer avec des méthodes de production d'énergie complètement abérrantes. Je me répète donc : le nucléaire favorise cette surconsommation débile qui nous tuera tous, et au cas où elle ne tuerait pas dès le premier coup pollue notre environnement à une échelle de temps difficilement appréhendable (c'est à dire sur ces millénaires).
Croire que cela ne concerne que les générations futures et lointaines est bien typique de notre mode de pensée qui nous a amené là où on en est aujourd'hui. "Ah oui, les déchets nucléaires... oh, c'est pas grave on a qu'à les envoyer dans l'espace ou les enterrer assez profond".
Tu as le droit de me trouver utopiste.
Merci de me laisser le droit de te trouver inconséquent et consternant de banalité.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

On est tout simplement des gros nuls en terme de production d'énergie, pour des raisons géo politiques (nucléaire civil => militaire), il est temps de se réveiller comme on dit.

Ah oui on est tous des gros nuls, vite sauve nous!
Le problème n'est pas comment produire l'énergie (de ce côté là on est un peu mieux placé que les autres grâce au nucléaire, car un poil moins dépendant du pétrole... encore que), mais comment apprendre à vivre avec moins d'énergie. Et dans cette optique, on ne pourra pas se passer du nucléaire qui est la source encore la moins polluante vis à vis de l'effet de serre. (et qui produit en masse, pas des rognures de pourcentage avec des rendements nuls)

d'accord avec le constat, mais pas avec la solution !!!
(je suis un révolutionnaire )

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Je ne trouve pas, en décidant de quitter progressivement le nucléaire, cela nous oblige à nous reposer des questions sur notre production d'énergie et à investir dans de nouvelles voies, et sur nos besoins par répercution. Enfin, disons que la démarche doit être faite en parallèle. Avec le nucléaire, on choisit vraiment la solution de facilité la plus conne.

Comme je l'ai déjà écrit, on n'a pas le temps de sortir du nucléaire. Qu'on travaille sur les énergies renouvelables, soit. (il faut chercher à les améliorer en rendement notamment). Mais d'ici quelques années, on aura rien de prêt capable de remplacer le nucléaire. On aura que dalle. Donc il faut être raisonnable: continuer à chercher, utiliser les énergies renouvelables là où on peut le faire, mais surtout commencer progressivement à remettre notre parc nucléaire à neuf (au fur et à mesure de l'arrivée en fin de vie du parc). Et cntinuer à investir à fond dans le nucléaire des générations suivantes. Sinon dans 20 ans, t'auras 0 solution, ton parc nucléaire sera arrêté car en fin de vie, et avec tes 3 éoliennes, tu n'auras plus rien pour produire de l'élec (ni même pétrole et charbon ça se trouve).

Sauf que les Verts veulent l'arrêt du nucléaire, le non remplacement des centrales et qu'avec ces idées, dans 10 ou 20 ans, on sera dans le mur (et obligé d'acheter de l'élec à d'autres pays à un tarif prohibitif).

[/quote]

Pareil qu'au dessus, je pense que l'une des causes de nos soucis est le "confort" fourni par le nucléaire.
On ne guérit pas un malade en utilisant le virus comme médicament.
Je pense que la politique de l'allemagne est beaucoup plus "adulte" que la nôtre en ce domaine.
Et je n'aborde même pas les problématiques de non maîtrise de ces technologies qui nous font prendre des risques court terme inconsidérés...

Vive la pensée unique !!!
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
j'ai mis la 1 à 6 h quelle erreur !

je ne pensais pas que l'on etait pas tombé si bas au niveau de la telé , TF1 est le bras armé de l'abrutissement plus que "le rap est le bras armé du djiad " comme dirait le rapeur Doc Gyneco dans Israel Magazine .

Sans parler des anecdotes pourries de beaufs qu'ils doivent reciter , des questions sans aucun interet sauf celui de pouvoir couvrir un panel de spectateur du bebé abruti de deux ans aux legumes baveux de 80 .

si ce n'est pas de l'abrutissement des masses , et on s'etonne que la plupart des gens ne comprennent rien aux grands enjeux politiques ...

Ce qui est interessant à voir c'est que l'on remet sur le devant de scene les vielles emissions ringardes remixés et elles ne sont pas triés au hasard on prend celle qui correspondent aux desirs primaires , le cul le fric "la roue de la fortune" , la famille " une famille en or" , ces grands themes que la droite pourra alors exploiter

Remarque qaund on sait que le directeur de campagne est maintenant vice- president de TF1 on ne s'etonne pas de certaines connivences ...
Ced777
Fabienm a écrit :

bon la réponse était dans la suite de mon message ...

Alors ce n'est pas convaincant. Tu cites des solutions qui ne produiront jamais l'énergie nécessaire, même à une période de transition entre conso max et réduction progressive. Tous les scientifiques le disent.

Fabienm a écrit :

je ne fais que constater que la France est le pays qui a le %age de production d'énergie par le nucléaire le plus élevé. Après, t'as le droit de penser que les autres sont des cons, je pense juste que dans les années 70 quand s'est posée la question de l'avenir énergétique de la France, on a fait un choix drastique que n'ont pas fait les autres. En sont-ils plus malheureux ?

Non ils polluent juste 30 fois plus. Parce qu'ils produisent avec des centrales thermiques (et oui!)

Fabienm a écrit :

Pareil que ci-dessus, tout est question d'investissement et de choix dans la recherche.

Tu connais quoi à la recherche dans les énergies? Tu crois que d'ici 10 ans on va sortir un panneau solaire qui produit 100 fois plus en rendement et exempt de métaux lourds?? Tu crois que la science, on met de l'argent dedans et forcément on trouve des solutions magiques? Les gens s'imagienet que les scientifiques sont des magiciens qui vont nous sortir du pétrin où on s'est fourré. Suffit de les subventionner.
Désolé, ça ne marche pas comme cela.

Fabienm a écrit :

Tu crois que ITER a prouvé son efficacité ? Pas du tout, on en est au stade où on sait même pas si c'est une bonne idée.

C'est une bonne idée. On investit pas des milliards dans des technologies dont on ne sait pas où elles vont.

Fabienm a écrit :

As-tu fait le bilan global d'impact environnemental d'une centrale nucléaire ?

Je te retourne la question: et toi, l'as-tu fait? Que connais-tu de l'enfouissement des déchets? Sais-tu qu'une centrale ça se démembre jusqu'à dépollution totale (en dehors des déchets ultimes, et le problème sera peut réglé un jour avec les centrales type super phoenix).
Aujourd'hui la centrale nucléaire est ce qui pollue le moins compte tenu de l'énergie qu'elle fournie. Et surtout c'est quasi zéro pollution vis à vis de l'effet de serre. Je te rappelle que le réchauffement climatique, c'est le problème majeur, devant tout autre, que l'on va devoir affronter. Or on voufrait supprimer le système le moins polluant sous prétexte d'une peur irrationnelle envers les déchets nucléaires.

Fabienm a écrit :

C'est franchement assez pathétique !!! Tu parles comme un cadre de la COGEMA !

Non comme un gars qui a lu quelques bouquins (de gens écolo et non partisans) et qui a bossé un peu dans le nucléaire à un moment de sa vie.

Fabienm a écrit :

1) c'est possible
2) ça marche
3) c'est inexploité

qu'attend-on ?

Ben on attendait que t'en parles tiens?
Bizarre personne n'en a jamais construit? Encore une conspiration, ou un lobby pro-nucléaire?? (ah ben non les lobbys pro-nucléaires y'en a qu'en France!)

Je viens de démonter:
1/ que ca ne produit presque rien en élec (50 kW)
2/ que ca ne produit presque rien en élec.
3/ que ca ne produit presque rien en élec.
Mais sinon c'est une super invention.
Tu noteras que pour subvenir aux besoins croissants en énergie au niveau mondial, même en construisant à tire larigot des centrales nucléaires, on y arriverait pas.
La solution n'est pas là.

Fabienm a écrit :

La technique des éoliennes est complètement dépassée, en termes, de turbines, on sait les carréner, les faire compactes et silencieuses. C'est un bête problème d'aérodynamique, mais tout le monde se tape de l'éolien. En termes de recherches pourtant, pas mal de chercheurs font des trucs hallucinants ! Il te suffit de canaliser les vents aériens vers les turbines.

Merde y'a pleins de chercheurs partout dans le monde qui savent faire et personne ne veut en construire?? LOL
Ah ben oui tout le monde se tape de l'éolien. C'est la pénurie de pétrole, le baril flambe, la biomasse coûte aussi cher à produire qu'à consommer, le charbon et le gaz polluent... mais personne ne veut faire de léolien alors qu'ils pourraient solutionner tous ces problèmes d'un coup de baguette magique!
Sérieusement, l'éolien personne n'en veut à côté de chez soi, il faudrait plusieurs centaines de millliers d'éoliennes pour remplacer nos centrales nucléaires actuellement (les calculs ont été faits). Même si l'éolien progresse en puissance et en rendement, le nombre restera invraisemblable.

Fabienm a écrit :

en fait, je constate que tu es contre tout forme d'innovation...

Tu ne comprends surtout pas grand chose (et à mon raisonnement non plus). Typique des Verts qui rejettent le nucléaire sans même le connaître (et surtout en faisant croire qu'il existe pleins d'autres solutinos pour le remplacer dans les années à venir)

Fabienm a écrit :

tellement typique ! Continuons à polluer pour les générations futures, j'ai bien compris que tu t'en branlais complètement

Et toi tellement typique de ces écolos à 2 balles qui n'ont aucune idée de ce qu'est une politique énergétique et qui ne font que proposer de solutions sans être capable de reconnaître qu'elle sont simplement inapplicables! C'est pathétique.

Fabienm a écrit :

Ben si j'ai à choisir entre centrale nucléaire et cjhmp d'éolienne, j'ai vite fait mon choix.

Fabienm a écrit :

Au cas où tu l'aurais pas remarqué, il nous a déjà rattrapé. Ceci notamment dû au fait que l'on "autorise" les gens à surconsommer avec des méthodes de production d'énergie complètement abérrantes. Je me répète donc : le nucléaire favorise cette surconsommation débile qui nous tuera tous, et au cas où elle ne tuerait pas dès le premier coup pollue notre environnement à une échelle de temps difficilement appréhendable (c'est à dire sur ces millénaires).

D'accord sur le début, sauf que tu fais comment si tu ne remplaces pas tes centrales nucléaires? Parce que dans 20 ans max, tu dois m'expliquer qu'est-ce que tu as mis en remplacement des centrales.
500 000 éoliennes? (tu les mets où?) La moitié de la France recouverte de panneaux solaires? (je crois qu'il faudrait la surface de la Floride pour subvenir aus besoins de la France si mes souvenirs sont bons... sympa non?). Tu brûles des arbres? (ah ben non ca pollue, puis on en a besoin). Tu mets des barrages (ah ben non ça abime la nature, puis en plus on a pas les fleuves pour en France). Tu fais de la France un grand champ de colza? (pour remplacer le pétrole importé en France chaque année, il faut une surface de colza équivalente à la France entière... oui la France entière! 50 millions d'hectares) Tu construis tes tours de 1000m de haut (il en faudrait à peine quelques milliers peut être? ah oui mais loin de chez nous, et puis quand le soleil manque...)
etc etc...

Faire de la recherche sur ces énergies, c'est bien. Les améliorer, commencer à les exploiter là où c'est faisable, c'est bien. Croire que d'ici quelques dizaines d'années on en aura assez construit pour remplacer 50 tranches nucléaires, c'est friser le débilisme profond.

Fabienm a écrit :

Croire que cela ne concerne que les générations futures et lointaines est bien typique de notre mode de pensée qui nous a amené là où on en est aujourd'hui. "Ah oui, les déchets nucléaires... oh, c'est pas grave on a qu'à les envoyer dans l'espace ou les enterrer assez profond".

C'est pas de l'utopie. Heureusement, ce n'est pas des gens comme toi qui décideront.

Fabienm a écrit :

Merci de me laisser le droit de te trouver inconséquent et consternant de banalité.

T'as le discours de l'écolo de base qui n'a jamais rien lu sur le sujet. Désolé.

Fabienm a écrit :

Pareil qu'au dessus, je pense que l'une des causes de nos soucis est le "confort" fourni par le nucléaire.

Non le confort de l'énergie pas chère. Ca n'a rien à voir avec le nucléaire pour le moment. (même si on est vaguement protégé de la hausse du baril, encore que, on reste très dépendant du pétrole en France)

Fabienm a écrit :

Tu n'arrives pas à comprendre que même si tu veux sortir du nucléaire un jour, ce ne sera pas avant très longtemps. Et d'ici là les problèmes de réchauffement climatiques dû aux autres modes de production d'élec (ainsi que peut être la pénurie de pétrole) t'empêcheront de t'en passer. Donc tu es obligé de commencer à remplacer tes centrales par les centrales de nouvelles génération. Ce n'est pas en 10 ou 20 ans que tu vas te passer du nucléaire. C'est techniquement impossible.
Le mensonge des Verts c'est de dire: on ne remplace pas les centrales, on fait un moratoire, on attend. On attend quoi? Que nos vieilles centrales s'arrêtent. Et on fait quoi? On retourne à l'âge de pierre?

Fabienm a écrit :

Je pense que la politique de l'allemagne est beaucoup plus "adulte" que la nôtre en ce domaine.

Oui l'Allemagne achète à l'étranger l'élec qui lui manque. A des gens qui la produisent "en polluant". Très responsable.
Le suel truc, c'ets qu'ils ont quand même bien bossé sur les énergies renouvelables (ce qui est une bonne chose). Mais EDF l'a fait aussi.

Fabienm a écrit :

Et je n'aborde même pas les problématiques de non maîtrise de ces technologies qui nous font prendre des risques court terme inconsidérés...

C'est connu, le nucléaire on ne maîtrise rien. Vite va mettre un cierge tous les matins à l'eglise, demain tu seras peut être tout vert fluo!

Fabienm a écrit :

Surtout quand elle est simpliste!
Ced777
binwood a écrit :
j'ai mis la 1 à 6 h quelle erreur !.

Par contre, ce soir sur Arte, il y avait un excellent reportage sur les partis d'extrême droite en Europe. Fonctionnements, discours, rapprochements, idéologies (populistes). Excellent reportage (assez neutre compte tenu du sujet). Avec pleins d'interviews (des partis français, suisses, flamands, norvégiens etc...)
A voir sur le Net si vous avez l'occasion.

(binwood: t'es pas fou de regarder TF1 toi!)
Fabienm
Ced777 a écrit :

Alors ce n'est pas convaincant. Tu cites des solutions qui ne produiront jamais l'énergie nécessaire, même à une période de transition entre conso max et réduction progressive. Tous les scientifiques le disent.

je rappelle quand même que la production d'énergie dans le monde venant du nucléaire, c'est 2%. Donc, ton discours est un peu "décalé". Même l'Agence internationale de l'énergie reconnaît que cette part n'augmentera pas dans le futur proche, et que la principale tâche aujourd'hui est de remplacer les centrales existantes en fin de vie.
En France, la part du nucléaire dans la production d'énergie est de 16%, c'est pas énorme non plus !

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

je ne fais que constater que la France est le pays qui a le %age de production d'énergie par le nucléaire le plus élevé. Après, t'as le droit de penser que les autres sont des cons, je pense juste que dans les années 70 quand s'est posée la question de l'avenir énergétique de la France, on a fait un choix drastique que n'ont pas fait les autres. En sont-ils plus malheureux ?

Non ils polluent juste 30 fois plus. Parce qu'ils produisent avec des centrales thermiques (et oui!)

Encore une fois (j'ai l'impression de me répéter ), il faut accompagner la sortie progressive du nucléaire d'un plan général de modification/baisse de notre consommation d'énergie. Par exemple (ce n'est qu'un exemple), la part nécessaire à l'alimentation des bâtiments est monstrueuse, or on sait aujourd'hui que l'on peut construire des bâtiments autosuffisants en énergie.
Donc, oui les énergies alternatives "propres" (même si ce terme est impropre car aucune énergie n'est complètement propre) sont possibles si on le fait de manière coordonnée.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Pareil que ci-dessus, tout est question d'investissement et de choix dans la recherche.

Tu connais quoi à la recherche dans les énergies? Tu crois que d'ici 10 ans on va sortir un panneau solaire qui produit 100 fois plus en rendement et exempt de métaux lourds?? Tu crois que la science, on met de l'argent dedans et forcément on trouve des solutions magiques? Les gens s'imagienet que les scientifiques sont des magiciens qui vont nous sortir du pétrin où on s'est fourré. Suffit de les subventionner.
Désolé, ça ne marche pas comme cela.

Et pourtant c'est ce que l'on fait dans le nucléaire depuis des lustres, à travers des commissions à l'energie atomique, des programmes de recherche comme ITER (sur lequel la communeauté scientifique se déchire depuis pas mal de temps), etc., etc.
Ton discours n'est pas cohérent. Le nucléaire nous coûte hyper cher et ça va pas s'arranger, vu le fric nécessaire pour le démantelement des centrales (estimation de 500 milliards d'euros pour le démantelement de l'ensemble de nos centrales en fin de vie , alors qu'EDF a provisionné quelques dizaines de milliards d'euros).

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Tu crois que ITER a prouvé son efficacité ? Pas du tout, on en est au stade où on sait même pas si c'est une bonne idée.

C'est une bonne idée. On investit pas des milliards dans des technologies dont on ne sait pas où elles vont.

Zut alors, je veux pas t'enlever tes illusions, mais les lobbys existent et particulièrement dans la recherche (quelle découverte !!!).

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

As-tu fait le bilan global d'impact environnemental d'une centrale nucléaire ?

Je te retourne la question: et toi, l'as-tu fait? Que connais-tu de l'enfouissement des déchets? Sais-tu qu'une centrale ça se démembre jusqu'à dépollution totale (en dehors des déchets ultimes, et le problème sera peut réglé un jour avec les centrales type super phoenix).
Aujourd'hui la centrale nucléaire est ce qui pollue le moins compte tenu de l'énergie qu'elle fournie. Et surtout c'est quasi zéro pollution vis à vis de l'effet de serre. Je te rappelle que le réchauffement climatique, c'est le problème majeur, devant tout autre, que l'on va devoir affronter. Or on voufrait supprimer le système le moins polluant sous prétexte d'une peur irrationnelle envers les déchets nucléaires.

En gros, tu nous proposes de choisir entre la pest et le choléra, et moi je te propose une 3ème voie (je dis moi, mais bon il existe pas mal de collectifs qui la proposent depuis longtemps !).

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

C'est franchement assez pathétique !!! Tu parles comme un cadre de la COGEMA !

Non comme un gars qui a lu quelques bouquins (de gens écolo et non partisans) et qui a bossé un peu dans le nucléaire à un moment de sa vie.

Ben oui, c'est ce que je viens de dire, je n'entend ton discours que chez des gens qui ont été formaté par le discours pronucléaire. Tu me diras on est tous plus ou moins formaté par notre milieu, mais là c'est quand même un peu caricatural. Tout n'est pas blanc ou noir. Si le nucléaire était propre et ne coûtait pas des centaines de milliards d'euros, je serai pour à 100% !

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

1) c'est possible
2) ça marche
3) c'est inexploité

qu'attend-on ?

Ben on attendait que t'en parles tiens?
Bizarre personne n'en a jamais construit? Encore une conspiration, ou un lobby pro-nucléaire?? (ah ben non les lobbys pro-nucléaires y'en a qu'en France!)

Je viens de démonter:
1/ que ca ne produit presque rien en élec (50 kW)
2/ que ca ne produit presque rien en élec.
3/ que ca ne produit presque rien en élec.
Mais sinon c'est une super invention.
Tu noteras que pour subvenir aux besoins croissants en énergie au niveau mondial, même en construisant à tire larigot des centrales nucléaires, on y arriverait pas.
La solution n'est pas là.

Retour à mon premier point => part du nucléaire dans l'énergie mondiale 2%. Et ça ne va augmenter. La solution est donc bien ailleurs. Je pense qu'il faut démultiplier les sources de production d'énergie, les rendre plus petites et plus nombreuses, plus propres, etc, etc.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Merde y'a pleins de chercheurs partout dans le monde qui savent faire et personne ne veut en construire?? LOL

Retour sur le point ci-dessus, en France on en construit pas, ailleurs on investit dans l'éolien comme nous on investit dans ITER, question de choix.

Ced777 a écrit :

Ah ben oui tout le monde se tape de l'éolien. C'est la pénurie de pétrole, le baril flambe, la biomasse coûte aussi cher à produire qu'à consommer, le charbon et le gaz polluent... mais personne ne veut faire de léolien alors qu'ils pourraient solutionner tous ces problèmes d'un coup de baguette magique!

Non pas tout solutionner, on sait bien aujourd'hui qu'il faut multiplier les techniques, et utiliser les plus avantageuses suivant l'endroit où on se trouve. Le problème est complexe comme tu l'as bien dit.

Ced777 a écrit :

Sérieusement, l'éolien personne n'en veut à côté de chez soi, il faudrait plusieurs centaines de millliers d'éoliennes pour remplacer nos centrales nucléaires actuellement (les calculs ont été faits). Même si l'éolien progresse en puissance et en rendement, le nombre restera invraisemblable.

Cf. ci-dessus, si on est dans une logique de démultiplication des sources et des types de source, et de réduction de notre consommation, cela prend tout son sens, c'est bien d'ailleurs ce que font des pays comme l'Allemagne.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

en fait, je constate que tu es contre tout forme d'innovation...

Tu ne comprends surtout pas grand chose (et à mon raisonnement non plus). Typique des Verts qui rejettent le nucléaire sans même le connaître (et surtout en faisant croire qu'il existe pleins d'autres solutinos pour le remplacer dans les années à venir)

Intéressant débat, mais là on est un peu en dehors. Pour info, tu me taxes d'écolo (tu parles de la sensibilité politique ou du fait que je m'intéresse à l'environnement ?), je ne suis pas sûr de comprendre s'il s'agit d'une insulte ou pas. Moi je suis pour un vrai débat sur l'énergie en France, et pas une reconduction des choix déjà faits depuis longtemps à l'aveugle sous de faux prétextes.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Ben si j'ai à choisir entre centrale nucléaire et cjhmp d'éolienne, j'ai vite fait mon choix.

Connais-tu les polémiques diverses autour des usines comme celles de la Hague ? (rejets de Krypton 85, contamination du sol, etc.)
Ca donne pas très envie quand même !

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

D'accord sur le début, sauf que tu fais comment si tu ne remplaces pas tes centrales nucléaires? Parce que dans 20 ans max, tu dois m'expliquer qu'est-ce que tu as mis en remplacement des centrales.
500 000 éoliennes? (tu les mets où?) La moitié de la France recouverte de panneaux solaires? (je crois qu'il faudrait la surface de la Floride pour subvenir aus besoins de la France si mes souvenirs sont bons... sympa non?). Tu brûles des arbres? (ah ben non ca pollue, puis on en a besoin). Tu mets des barrages (ah ben non ça abime la nature, puis en plus on a pas les fleuves pour en France). Tu fais de la France un grand champ de colza? (pour remplacer le pétrole importé en France chaque année, il faut une surface de colza équivalente à la France entière... oui la France entière! 50 millions d'hectares) Tu construis tes tours de 1000m de haut (il en faudrait à peine quelques milliers peut être? ah oui mais loin de chez nous, et puis quand le soleil manque...)
etc etc...

Est-ce que tu penses vraiment que la part du nucléaire dans la production d'énergie va augmenter ? (simple question)

Ced777 a écrit :

Faire de la recherche sur ces énergies, c'est bien. Les améliorer, commencer à les exploiter là où c'est faisable, c'est bien. Croire que d'ici quelques dizaines d'années on en aura assez construit pour remplacer 50 tranches nucléaires, c'est friser le débilisme profond.

Je pense surtout qu'on a pas inventé l'électricité en essayant d'améliorer la bougie, et que sans recherche sur une production alternative d'énergie, on court à notre perte.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

C'est pas de l'utopie. Heureusement, ce n'est pas des gens comme toi qui décideront.

Ni toi non plus, donc tout va bien.
Ha euh au fait je viens de dire une connerie, parceque je bosse chez Suez, merde alors.
Remarque tu bosses peut-être chez EDF !

Ced777 a écrit :

T'as le discours de l'écolo de base qui n'a jamais rien lu sur le sujet. Désolé.

...

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Non le confort de l'énergie pas chère. Ca n'a rien à voir avec le nucléaire pour le moment. (même si on est vaguement protégé de la hausse du baril, encore que, on reste très dépendant du pétrole en France)

Le nucléaire coûte HYPER cher.
Tiens un site qui expose bien le problème :
http://www.rmi.org/ (en anglais sorry)

Juste un exemple en France (source « CEA, un demi-siècle de pouvoir nucléaire », Bruno Barrillot, Damoclès, CDRPC, Lyon.) :
le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a bénéficié de 308 milliards de francs de subventions publiques sur les 405 milliards de francs de budget civil cumulé pour la période 1946-1992.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Tu n'arrives pas à comprendre que même si tu veux sortir du nucléaire un jour, ce ne sera pas avant très longtemps.

non, non ça je veux bien croire que ça prendra du temps, je dis juste qu'il faut commencer le processus maintenant.

Ced777 a écrit :

Et d'ici là les problèmes de réchauffement climatiques dû aux autres modes de production d'élec (ainsi que peut être la pénurie de pétrole) t'empêcheront de t'en passer. Donc tu es obligé de commencer à remplacer tes centrales par les centrales de nouvelles génération. Ce n'est pas en 10 ou 20 ans que tu vas te passer du nucléaire. C'est techniquement impossible.

Pas d'accord pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.

Ced777 a écrit :

Le mensonge des Verts c'est de dire: on ne remplace pas les centrales, on fait un moratoire, on attend. On attend quoi? Que nos vieilles centrales s'arrêtent. Et on fait quoi? On retourne à l'âge de pierre?

En discuter d'abord me paraît être une approche censée du problème.

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Oui l'Allemagne achète à l'étranger l'élec qui lui manque. A des gens qui la produisent "en polluant". Très responsable.

Ben je croyais qu'on était pas polluant ? (tu me diras ils ne l'achètent pas qu'à nous !).

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

C'est connu, le nucléaire on ne maîtrise rien. Vite va mettre un cierge tous les matins à l'eglise, demain tu seras peut être tout vert fluo!

Je pense que les risques n'en valent pas la chandelle (humour).

Ced777 a écrit :

Fabienm a écrit :

Surtout quand elle est simpliste!

je ne te le fais pas dire !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
shadow_gallery
Fabinm, Ced777 je ne voudrais pas faire mon modo, mais avez vous conscience de la longueur de vos posts, sur l'écologie qui plus est. Pour s'envoyer des fions, il y a le MP. Le débat est certes passionnant, mais pas au coeur du sujet.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fabienm
shadow_gallery a écrit :
Fabinm, Ced777 je ne voudrais pas faire mon modo, mais avez vous conscience de la longueur de vos posts, sur l'écologie qui plus est. Pour s'envoyer des fions, il y a le MP. Le débat est certes passionnant, mais pas au coeur du sujet.

Ok, promis j'arrête
(cool, j'ai eu le dernier mot )
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
[mode calimero on]
et pourquoi on l'engueule pas lui aussi ?
T'as vu la longueur de son post ?
[/mode calimero off]
Adagio Management
+33 686 15 86 89
BaZZman
Sans être pro nucléaire, il faut se rendre compte que c'est la SEULE source énergie compatible avec NOTRE CONSOMMATION.
Réduire l'usage du nucléaire, c'est très facile, il suffit de réduire notre consommation.
Cela permettrait d'investir plus dans la recherche nucléaire plutôt que dans la production nucléaire.
Fabienm
BaZZman a écrit :
Sans être pro nucléaire, il faut se rendre compte que c'est la SEULE source énergie compatible avec NOTRE CONSOMMATION.
Réduire l'usage du nucléaire, c'est très facile, il suffit de réduire notre consommation.
Cela permettrait d'investir plus dans la recherche nucléaire plutôt que dans la production nucléaire.

bis repetita :
=> part du nucléaire dans notre conso d'énergie en France 16%

c'est pas si énorme que ça, je pense qu'il faut arrêter le discours, sans le nucléaire, on arriverait pas à couvrir nos besoins en énergie.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
BaZZman
Part du nucléaire dans notre énergie ELECTRIQUE : + de 70%.
Evidemment on utilise pas le nucléaire pour faire rouler les voitures...

Ensuite, le nucléaire est l'énergie la moins polluante en volume (par rapport au charbon par exemple) et la moins dangereuse (combien de morts l'an dernier à cause du nucléaire ?).
Fabienm
BaZZman a écrit :
Part du nucléaire dans notre énergie ELECTRIQUE : + de 70%.
Evidemment on utilise pas le nucléaire pour faire rouler les voitures...

Ensuite, le nucléaire est l'énergie la moins polluante en volume (par rapport au charbon par exemple) et la moins dangereuse (combien de morts l'an dernier à cause du nucléaire ?).

tu parles en énergie, je te répond en énergie (d'ailleurs les voitures électriques, ça existe).
Mais bon, on va pas refaire le débat, je vais encore me faire engueuler (tu n'as qu'à lire mes posts de la page précédente)
Adagio Management
+33 686 15 86 89
BaZZman
J'ai lu mais ils sont totalement sans rapport avec la réalité d'aujourd'hui.
"L'anti nucléaire" c'est purement idéologique comme concept.
Le nucléaire ne pollue pas plus que les énergies fossiles mais certains ont "peur" alors ils diabolisent à tour de bras.
Quand tu fais le bilan, tu es beaucoup plus touché par la pollution automobile que par la pollution nucléaire et pourtant je suis sur que tu n'es pas "anti automobile".
Fabienm
BaZZman a écrit :
J'ai lu mais ils sont totalement sans rapport avec la réalité d'aujourd'hui.
"L'anti nucléaire" c'est purement idéologique comme concept.
Le nucléaire ne pollue pas plus que les énergies fossiles mais certains ont "peur" alors ils diabolisent à tour de bras.
Quand tu fais le bilan, tu es beaucoup plus touché par la pollution automobile que par la pollution nucléaire et pourtant je suis sur que tu n'es pas "anti automobile".

Je ne suis pas "anti nucléaire", je pense qu'aujourd'hui cette source d'énergie n'est pas fiable, voire dangereuse, et que l'on a pas réussi à traiter tous les problèmes inhérents au nucléaire.
Donc, je liste les solutions alternatives de sortie progressive de cette énergie, accompagnée bien entendu d'un mode de réduction de notre consommation qui est absolument nécessaire. Si demain, on trouve un mode nucléaire propre et qu'on arrive à moins consommer en parallèle, je signerai des deux mains. A priori, on en est loin. Ceci dit, c'est une voie à explorer comme les autres.
Le reste n'est que de l'idégologie, j'ai plus l'impression qu'il y a des pros-nucléaires "in the house".
Pour la voiture, il est inutile de dire qu'il est aussi nécessaire de réduire les nuisances de ce mode de transport. Si cela doit passer par sa suppression, et bien soit, trouvons des moyens alternatifs.
La rangaine : il n'y a pas d'alternative, donc continuons me paraît abérrante. On ne peut pas passer de l'incrédulité à la résignation sans passer un moment ou à un autre par la phase réflexion / action, comme dirait Al Gore.
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur backstage...