Fabienm a écrit :
non non c'est toi qui est juste mal informé. Ce charmant japonais (prix nobel de physique accessoirement) explique que le PROJET Iter est une connerie et ne pourra jamais aboutir.
Toi qui aimes lire, tu pourras trouver pas mal de liens sur le sujet en allant sur google ou à la bibliothèque.
Pas mal de scientifiques connus ou pas s'interrogent sur la viabilité technique du projet et dénoncent un vérouillage du CEA lors du pseudo débat public qui a eu lieu sur le sujet.
Japonais? C'est pas les mecs qu'on a grillé sur le choix d'implantation d'ITER??
Non je dis ça, je dis rien... probablement une coïncidence...
Sinon j'ai tapé dans Google, et effectivement j'ai trouvé ses propos rapportés par "sortir du nucléaire", "ITER arnaque" ou des propos d'Yves Cochet.
Plus sérieusement (il n'a probablement pas dit que ITER est une "connerie", mais il n'est peut être pas personnellement convaincu qu'on parviendra à créer des réacteurs à fusion exploitables, je veux bien le croire sans difficulté) ce scientifique a le droit (non c'est même un devoir!) d'avoir des doutes, ça reste une entreprise audacieuse, mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle permettra de progresser dans la connaissance de la fusion, dans les possibilités techniques de la reproduire.
De toute manière ITER c'est du très long terme. Or, le problème de réchauffement climatique et de pénurie d'énergie fossile, c'est du court à moyen terme (selon son degré d'optimisme). On s'éloigne donc du sujet: comment faire pour arrêter les émisssions de CO2 et continuer à vivre. (sans retourner à la bougie et les carioles)