Fabienm a écrit :
non non c'est toi qui est juste mal informé. Ce charmant japonais (prix nobel de physique accessoirement) explique que le PROJET Iter est une connerie et ne pourra jamais aboutir.
Toi qui aimes lire, tu pourras trouver pas mal de liens sur le sujet en allant sur google ou à la bibliothèque.
Pas mal de scientifiques connus ou pas s'interrogent sur la viabilité technique du projet et dénoncent un vérouillage du CEA lors du pseudo débat public qui a eu lieu sur le sujet.
Je n'ai pas dit le contaire de ce que tu dis. Je fais remarquer qu' ITER est un projet, que ça ne concerne ni les centrales actuelles, ni l'EPR dont on a besoin rapidement.
Et concernant ITER, étant donné que c'est un projet à ses débuts, on trouvera sûrement autant de scientifique qui approuve que d'autres qui n'y croient pas. Et le projet évoluera certainement. (rien que sur la prochaine génération de réacteur nucléaire, il existe un nombre important de possibilités techniques, avec différents combustibles...)
Tu veux que je te raconte une histoire? Le TGV, personne n'y croyait à la SNCF quand le projet a démarré. Pas rentable, pas viable techniquement, pas d'intérêt, trop cher, impossible d'aboutir.
Tu sais quoi?
Il y a quelques jours, on inaugurait le TGV Est qui roule à 320 km/h, c'était la joie dans toutes les grandes villes concernées.
Et pourtant le projet avait été jugé non viable à ses débuts par les dirigeants de l'époque.
Donc le projets, laissons les vivre... Et on jugera sur pièce quand ils seront aboutis (ou bien avancés)