Ced777 a écrit :
Fabienm a écrit :
non non c'est toi qui est juste mal informé. Ce charmant japonais (prix nobel de physique accessoirement) explique que le PROJET Iter est une connerie et ne pourra jamais aboutir.
Toi qui aimes lire, tu pourras trouver pas mal de liens sur le sujet en allant sur google ou à la bibliothèque.
Pas mal de scientifiques connus ou pas s'interrogent sur la viabilité technique du projet et dénoncent un vérouillage du CEA lors du pseudo débat public qui a eu lieu sur le sujet.
Japonais? C'est pas les mecs qu'on a grillé sur le choix d'implantation d'ITER??
Non je dis ça, je dis rien... probablement une coïncidence...
non non, les japonais devaient cofinancer avec l'europe mais se sont plus ou moins retiré (un peu comme les américains), je crois qu'ils en ont quand même payé une partie si mes souvenirs sont bons. A l'époque je me souviens qu'ils s'étaient basé sur l'avis de leur comité technique, si cela se trouve c'était ce japonais (ce qui semblerait logique, quand t'as un prix nobel de physique dans le pays, tu l'interroges sur le sujet).
Après, on avait pas eu trop d'infos parceque Chirac avait fait tout un foin sur l'implantation à cadarache.
L'histoire sur l'implantation (j'imagine que c'est ce dont tu parles), c'est que l'endroit où c'était implanté déterminait qui payait la plus grosse part ou un truc du genre. Bref, quand j'aurais le temps, je ferai des recherches. Si quelqu'un a l'info ça m'intéresse.