Samshiel a écrit :
Jusqu'à quel point y'a t-il acceptation de l'économie de marché et de la propriété privée des moyens de production?
Je n'en sais rien mais bon il suffit de regarder ce qui se passe en Norvege, Suede, Danemark, Allemagne, GB, etc. Le postulat est d'accepter l'idée que ce sont les entreprises qui créent de la richesse et que sans cette création de richesse la redistribution n'a pas de sens.
Je te donne un exemple de contradiction à la gauche de la gauche comme on dit. Besancenot, Bové et Laguiller prévoyaient la suppression de la TVA et une très forte augmentation de l'impôt sur les bénéfices en remplacement. Le truc c'est que ça suppose une libéralisation du marché maximale pour que les entreprises puissent générer un tel niveau de profits.
Contrairement à ce que beaucoup de personne pensent, et notamment ici, Ségolène Royal à une ligne idéologique claire le problème c'est qu'elle a été parasitée par le parti. Elle est clairement social-démocrate(tendance scandinave) et s'appuie sur les travaux de plusieurs experts pour structurer sa pensée..
Par exemple elle a beaucoup étudié les travaux de
Dominique Méda ou de
Thomas Phillippon. Ce dernier s'est d'ailleurs inscrit au PS de New york en 2006 rien que pour pouvoir voter pour elle.
Ensuite beaucoup d'éminents économistes l'ont rejoint:
Thomas Piketty,
Phillipe Aghion,
Daniel cohen, etc...
Honnêtement si elle avait mieux préparé son coup et qu'elle s'était totalement affranchi des lourdeurs du parti elle passait.
NB: je ne sais pas si les CV sont à jour.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy