Citation:
Juste un truc: les tenants du "il faut une force qui soumette la meute pour que la société tourne", ce sont chronologiquement les monarchistes, et les fascistes
Juste un truc , je n' ai jamais defendu ça non plus , pourquoi voir tout en noir ou tout en blanc ?
J' aime l' idée de ton utopie , mais ça me semble totalement utopique justement , irrealiste
Citation:
Oui mais ça, c'est le contrat social, je ne crache pas sur le fait d'instruire plus les gens, de les rendre véritablement responsables, et de les impliquer - même bénévolement - dans la vie sociale et économique.
C'est ça la véritable valeur travail.
Je me repete , dans mon parcours dans les usines comme interimaire , j' en ai croisé enormement qui ne voulaient pas de responsabilitées , tout simplement . Ca n' est pas pas a blamer ou non , c' est un fait .
La mbition et le desir d' entreprendre ne sont pas des valeurs universelles que l' education peut inculquer , certains preferent bosser 35 heures derriere un bureau ou une machine sans trop se prendre la tete et profiter plus de leur famille ou de leur loisir , je respecte ça
Citation:
Il n'y a moins de populisme quand la campagne se fait loin de la télé, dans un comité réduit, avec un champs d'action simplifié.
Regade les syndicats, les coopératives, société de l'économie sociale... comment elles font ?
Non , je epnse pas , il y a populisme , selon moi , dés lors qu' il y a vote , c' est humain . On vote pour celui qui peut nous apporter le plus ou qui va dans notre sens , donc on oriente les programmes ou plutot les programmes sont orientés en fonction
Citation:
Ben après, c'est de la gestion, il y a une réponse qui en émane, et qui n'est pas forcément pire que la réponse systématique du "je coule l'entreprise pour sauver ce qu'il me reste d'intérêt" que peut apporter un actionnariat externe.
Tres souvent c' est aussi " je coule une partie des employes pour sauver ce qu il reste de l' entreprise , et preserver quelques postes "
Dis moi dans ces cas là , que fais tu ? tu vote la suppression de ton propre poste ou celui de ton collegue ami de 20 ans pour le bien de l' entreprise ? je n' y crois toujours pas
Citation:
Quoi qu'il en soit, il y a un calcul rationnel qui s'opère: combien peuvent me rapporter mes actions (jamais des fortunes si les actions sont réparties de manière équilibrées), quels risques de me voir payer les frais de l'augmentation des bénéfices distribués?
S' il n' y a jamais de fortune alors tu n' aura personnne pour diriger , si les asalaires sont egalitairements repartis mais qu' un doit etre designé pour prendre plus de responsabilitées parceque son poste l' exige , mais avec un salaire qui n' incite pas pour des raisons d' egalitée avec les autres travailleurs , personne ne voudra du poste
l' ambition se nourri aussi de l atrait de l' argent et de la condition sociale , si diriger reviens a n' avoir comme seule compensation que d' etre choisi comme tel , sans gagner plus en ayant plus de responsabilitées et en devant bosser plus que les autres , c' est peine perdue
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk