Législatives 2007

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister  T
Je rajouterais au résumé de Skelter le problème que les répercussions (dans la théorie) de la TVA sociale ne s'appliqueraient qu'aux produits français. Quid des produits étrangers ?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Poone a écrit :
Je rajouterais au résumé de Skelter le problème que les répercussions (dans la théorie) de la TVA sociale ne s'appliqueraient qu'aux produits français. Quid des produits étrangers ?

Exact!
Dans la mesure où en théorie ils ne sont pas concernés par le tranfert de charges il n'y a pas de réajustement du prix hors taxe. C'est le principe même de la TVA sociale: taxer les importations sans violer les règles du commerce internationales et de l'UE.
Et vu que notre balance commerciale est lourdement déficitaire on peut supposer que la part des produits importés dans la consommation est importante.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
en theorie les importateur baisseraient leur marges (argument avancé par la droite moi j'y crois pas surtout si on veut en plus qu'ils soient écolos)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
shadow_gallery
Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :
http://vivelagauche.centerblog.net/2002197-La-TVA-sociale-et-la-gauche

Merci pour ce brillant résumé. Simplement ce n'est pas vrai ou faux. C'est un point de vue... merci de ne pas l'oublier dans toutes tes interventions.
Tu fais passer de l'opinion comme une vérité universelle, et ce n'est pas franchement la même chose.
D'ailleurs comment peux tu prétendre faux quelque chose qui ne s'est pas encore produit?

Peut être mais Patrick Arthus, entre autres ne dit pas autre chose que moi. De plus je m'appuie sur des faits et non des hypothèses. Apres on peut très bien imaginer que le scénario inflationniste est un point de vue mais pour le reste ma démonstration est factuelle.
Cependant je m'attendais à une contre-analyse économique avec du contenu de ta part.

Je ne rentre plus dans les débats stériles, j'ai mon avis et tu as le tien, je sais que tu resteras dessus. Et Patrick Arthus, tout Patrick Arthus qu'il soit n'a qu'un avis et n'est en aucun cas parole d'évangile.
Je veux simplement que tu comprennes que l'économie est une science empirique et qu'il n'y a pas de règle universelle en la matière, puisque la base de tout est le consommateur, variable irrationnelle et fluctuante.
On a jamais résolu de problème économique par la théorie. Le grand Keynes lui même était un économiste empirique et pas un théoricien, et en la matière il a dit tout et son contraire, sans jamais avoir tort ni se contredire. A méditer. Il a été tour à tour interventionniste, libre échangiste, régalien, protectionniste, libéral. Et pour autant on ne peut pas dire qu'il aie eu raison ou tort. Seuls les événements ont pu lui donner raison ET tort.
Sinon pour info je ne pense pas que la TVA sociale soit une bonne chose, mais pour d'autres raisons.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Je dois dire que les arguments avancés à l'UMP pour défendre la TVA sociale sont assez énervants parce que faux

De mon point de vue, ils le sont largement moins que le PS qui a répété hypocritement pendant une semaine sans plus de précisions que le gouvernement avait prévu une augmentation de la TVA de 5%.

Après, on peut tout à fait être en désaccord avec cette idée de TVA sociale (encore que ce désaccord ne semble pas faire l'unanimité chez les économistes). Je suis d'ailleurs pour ma part très sceptique. Mais elle se base sur l'espoir que le transfert de charges ne pèsera pas in fine sur le pouvoir d'achat. Le gouvernement Fillon et Sarkozy lui-même se sont évertués à faire comprendre qu'ils promettaient de ne pas l'appliquer s'il en résultait une baisse du pouvoir d'achat.

La gauche, pourtant, a passé ces derniers jours à brandir l'épouvantail d'un réhaussement de 5% de la TVA, ce que l'on ne peut comprendre que comme une hausse équivalente des prix si l'on en reste là.

A menteur, menteur et demi en somme...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
+1 shadow , certain perdent trop souvent de vue que l'economie reste une science humaine .
J'irai cracher sur vos tongs !
Kreuzberg
DuncanIdaho a écrit :
Skelter a écrit :
Je dois dire que les arguments avancés à l'UMP pour défendre la TVA sociale sont assez énervants parce que faux

De mon point de vue, ils le sont largement moins que le PS qui a répété hypocritement pendant une semaine sans plus de précisions que le gouvernement avait prévu une augmentation de la TVA de 5%.

C'était ce qui était initialement prévu, mais il était aussi prévu de n'en parler qu'après le deuxième tour...
DuncanIdaho
Kreuzberg a écrit :
C'était ce qui était initialement prévu, mais il était aussi prévu de n'en parler qu'après le deuxième tour...

Ca, c'est de la spéculation. En absence d'une quelconque source, c'est étiqueté "argument non recevable" chez moi.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho a écrit :
Skelter a écrit :

...

Il me semble que le projet se basait sur une hausse de 5 POINTS pas 5%.
Ca change quand même tout.
Sinon, je pense aussi que pour l'économie, on peut lui faire dire tout et son contraire, selon les hypothèses que l'on retiens. Il n'y a pas de vérité absolue à priori.
DuncanIdaho
darkhann a écrit :
Il me semble que le projet se basait sur une hausse de 5 POINTS pas 5%.
Ca change quand même tout.

J'entendais 5% du prix HT (et non pas 5% de la TVA actuelle). Pour faire simple : passer de 19.6% à 24.6%.
Mister  T
DuncanIdaho a écrit :
La gauche, pourtant, a passé ces derniers jours à brandir l'épouvantail d'un réhaussement de 5% de la TVA, ce que l'on ne peut comprendre que comme une hausse équivalente des prix si l'on en reste là.

Ouais enfin on vit pas dans un monde de bisounours !
Les théories économistes, c'est une chose et la pratique, s'en est une autre !
Pour moi le PS a fait son job en prévenant des risques potentielles de cette TVA "sociale". Franchement la droite a donné des batons pour se faire battre. Ils en reparleront quand ils maitriseront vraiment leur sujet (ce qui là n'était pas du tout le cas...)
DuncanIdaho
Poone a écrit :
Pour moi le PS a fait son job en prévenant des risques potentielles de cette TVA "sociale".

Ils n'ont rien prévenu du tout, ils n'ont pas parlé de risque, ils ont affirmé que la droite comptait augmenter la TVA de 5 points ce qui est une affirmation tellement incomplète qu'elle en devient un mensonge.

Si l'on considère certaines sources qui affirment que le PS lui-même a envisagé cette idée de la TVA sociale, ça fait sourire. J'ai trouvé ces accusations purement tactiques très malhonnêtes intellectuellement.
Invité
Bon, ça y est, on est tranquille pour 5 ans!!!

Sinon, je suis écoeuré du mode de scrutin, le modem se retrouve avec x fois moins de députés que le pcf en ayant fait 2 fois plus de voies au premier tours...

Sinon la situation au PS m'inquiète de plus en plus...
Quand j'entends Mélanchon dire que c'est génial la droite ne pourra pas faire voter un traité allégé... Ca me fait froid dans le dos niveau responsabilité politique... J'ose à peine imaginer les réactions à de tels propos hors de France.

De plus je pense qu'une défaite franche aurait jeter de meilleures bases pour la refondation du parti, tous les non élus se seraient mis sur la gueule, mais après une telle suite de branlée, je pense que cela aurait été salvateur pour l'avenir du parti.
De plus cet echec et le fait qu'il soit moins cinglant que prévu conforte Ségolène... Ouvrez les yeux les militants les français préfèrent DSK, de plus il a le pouvoir d'enterrer par avance l'émergence d'un concurrent au PS ie le modem et Bayrou.

M'enfin, le gouvernement va pouvoir gouverner il y a bcps à faire.
Si ils font de la merde dans 5 ans... ils feront comme la gauche, ils prendront une branlée.

Sinon je me rejouis que Juppé ait été viré, d'ailleurs pour les personnes condamnées pour malversation, l'inégibilité devrait être ad vitam eternam...
666nightmare666
Fillon avait bien annoncé une augmentation de cinq points de la TVA. Ce projet consistait à faire un effet de vases communicants entre les cotisations sociales et la TVA, ce qui aurait assuré une stabilité des prix. Deux choses : les Allemands ont augmenté la TVA, ils l'ont ramenée au taux français. Deuxièmement, l'effet de vase communicants est absolument incertain. C'est tout le problème de la litanie sur les baisses de cotisations sociales patronales : on nous dit, les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après demain. Ce postulat est un mensonge éhonté qui se traduit dans les grandes entreprises par des licenciements et des hausses de dividendes. Prétendre que l'on va payer une baisse de cotisations sociales par une hausse de la TVA, c'est dégrader le pouvoir d'achat des couches les plus pauvres de la population, et faire payer à ces dernières les cadeaux fiscaux des riches.

Pendant la campagne, on a beaucoup parlé de la dette. Parlons-en. On a diminué drastiquement les prélèvements des riches, ce qui a creusé cette dette. A qui a-t-on réemprunté ? A ceux que l'on a exonéré, pardi ! Une chance au tirage, une chance au grattage ! Au final, par qui cette dette est payée ? Par les pauvres, qui ont une part plus importante de leur revenu consacrée à la consommation, donc qui ont part plus importante de leur revenu imposée par la TVA, que les plus riches ayant les moyens d'épargner.

Oui, c'est vrai qu'on ne peut pas faire un tel développement quand on a un temps de parole limité dans les médias, et en plus quand on est totalement social-libéral comme le PS, on ne peut pas dénoncer les cadeaux fiscaux que l'on a effectués quand on était au pouvoir. Il est déjà hilarant de voir un Strauss-Kahn faire campagne contre une mesure tellement "moooodeeeerrrnee que touuuuss leeeess partis sooooociauux démocraaaaates euroopéééens oooont proposéééé !"

Bref, ce dernier sursaut "à gauche" marque une démobilisation de la droite à mourir de rire et une mobilisation des classes populaires contre les franchises et la TVA, antisociales toutes les deux. Nicolas Sarkozy, malgré son plébiscite, ne pourra pas s'erriger en bonaparte comme il le souhaiterait, il n'est pas au dessus des classes et représente très clairement le patronat, le MEDEF. Ses mauvais coups, ses rafles, ses mesures sécuritaires, ne passeront pas sans une mobilisation extra-parlementaire totalement légitime et totalement nécessaire, contre les assaults de la classe dominante.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Skelter
DuncanIdaho a écrit :

Après, on peut tout à fait être en désaccord avec cette idée de TVA sociale (encore que ce désaccord ne semble pas faire l'unanimité chez les économistes). Je suis d'ailleurs pour ma part très sceptique. Mais elle se base sur l'espoir que le transfert de charges ne pèsera pas in fine sur le pouvoir d'achat. Le gouvernement Fillon et Sarkozy lui-même se sont évertués à faire comprendre qu'ils promettaient de ne pas l'appliquer s'il en résultait une baisse du pouvoir d'achat.

Well ce que tu reproches à la gauche, le défaut d'explications, est exactement ce qu'a fait la droite sur la question. Il n'y a eu de la part de l'UMP que des incantations. Tu cites le pouvoir d'achat garanti mais cites moi un exemple de d'arguments avancés par la droite pour l'expliquer.
Le débat a été caricatural des 2 côtés et ce qui me navre c'est que tu n'as visiblement pas bien lu mon post puisque j'ai aussi mis à mal les arguments de la gauche.

shadow_gallery a écrit :

Je ne rentre plus dans les débats stériles, j'ai mon avis et tu as le tien, je sais que tu resteras dessus. (...)
Sinon pour info je ne pense pas que la TVA sociale soit une bonne chose, mais pour d'autres raisons.

Écoute on est là pour discuter pas pour se convaincre nécessairement. Si tu as des réserves sur mon argumentation il est dans l'ordre des choses que tu contre-argumentes. Sans échanges un forum n'a pas de sens.
En vertu de cela j'aimerai bien connaître ton avis sur la question de la TVA sociale.

Sur l'empirisme tu viens sur mon terrain car j'ai bien précisé que la TVA sociale se heurtait à des données de type empirique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
DuncanIdaho a écrit :

Si l'on considère certaines sources qui affirment que le PS lui-même a envisagé cette idée de la TVA sociale, ça fait sourire. J'ai trouvé ces accusations purement tactiques très malhonnêtes intellectuellement.

Ben tu critiques le PS pour sa caricature en matière d'argumentation mais tu recraches les arguments prémaché de l'UMP.
Les pistes avancées, et figurant dans son projet présidentiel, par le PS n'avaient rien à voir avec la TVA sociale. Il s'agissait effectivement d'élargir les sources de financement de la protection sociale mais sans taxer la consommation.
Du reste si la TVA sociale a été envisagée elle a été rapidement écartée en raison des ses inconvénients. Donc le PS est tout à fait fondé à critiquer cette mesure.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...