666nightmare666 a écrit :
Fillon avait bien annoncé une augmentation de cinq
points de la TVA. Ce projet consistait à faire un effet de vases communicants entre les cotisations sociales et la TVA, ce qui aurait assuré une stabilité des prix. Deux choses : les Allemands ont augmenté la TVA, ils l'ont ramenée au taux français. Deuxièmement, l'effet de vase communicants est absolument incertain. C'est tout le problème de la litanie sur les baisses de cotisations sociales patronales : on nous dit, les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après demain. Ce postulat est un mensonge éhonté qui se traduit dans les grandes entreprises par des licenciements et des hausses de dividendes. Prétendre que l'on va payer une baisse de cotisations sociales par une hausse de la TVA, c'est dégrader le pouvoir d'achat des couches les plus pauvres de la population, et faire payer à ces dernières les cadeaux fiscaux des riches.
Le problème reste comment faire baisser le cout du travail et trouver une pseudo équilibre dans les dépenses?
La concurrence mondiale est sans pitié, et la je rejoins Fabius, cette réponse n'est pas à la hauteur des enjeux, mais là ou je le suis pas c'est sur l'Europe, l'Europe est la seule entité qui peut nous protéger (mais si elle ne le fait pas en l'état) et le TCE (ou sa version allégée) est le seul point de consensus qui existe actuellement en Europe.
Donc on doit faire avec et en participant espérer une prise de conscience européenne des danger que fait courir le libéralisme financier et une mondialisation non maitrisée à nos sociétés très protégées.
Bref on a pas le choix, il faut se serrer la ceinture en espérant une prise de conscience à une echele européenne.
Les cadeaux aux plus riches, je suis d'accord c'est pas mon idéal quand on sait qu'on a des lourds efforts à faire.
Citation:
Pendant la campagne, on a beaucoup parlé de la dette. Parlons-en. On a diminué drastiquement les prélèvements des riches, ce qui a creusé cette dette. A qui a-t-on réemprunté ? A ceux que l'on a exonéré, pardi ! Une chance au tirage, une chance au grattage ! Au final, par qui cette dette est payée ? Par les pauvres, qui ont une part plus importante de leur revenu consacrée à la consommation, donc qui ont part plus importante de leur revenu imposée par la TVA, que les plus riches ayant les moyens d'épargner.
Le seul qui ait vraiment gueulé la dessus, c'est Bayrou.
D'ailleurs (je le soutiens), il s'est montré plus choqué par les franchises sur les frais de santé que par la tva sociale.
Citation:
Bref, ce dernier sursaut "à gauche" marque une démobilisation de la droite à mourir de rire et une mobilisation des classes populaires contre les franchises et la TVA, antisociales toutes les deux. Nicolas Sarkozy, malgré son plébiscite, ne pourra pas s'erriger en bonaparte comme il le souhaiterait, il n'est pas au dessus des classes et représente très clairement le patronat, le MEDEF. Ses mauvais coups, ses rafles, ses mesures sécuritaires, ne passeront pas sans une mobilisation extra-parlementaire totalement légitime et totalement nécessaire, contre les assaults de la classe dominante.
Faut voir le match est joué, la droite l'a emporté, il faut laissé le gouvernement dirigé, moi j'ai pas voté Sarko mais il faut respecter la démocratie.
Je n'aime pas le système majoritaire, mais aucun candidat (pas même bayrou) ne proposait la mise en lace d'une assemblée constituante après l'élection présidentielle, bref l'UMP à la majorité absolue de façon légitime dans le cadre du mode de scrutin... après si la démocratie c'est la rue quand les résultats ne sont pas là... mon divorce avec le PS n'en est que plus grand.