Bon il y a du boulot mais ça vaut le coup...
666nightmare666 a écrit :
Au lieu de faire de "ouh là", des "+455", du paternalisme méprisable ou de l'anticommunisme primaire, vous feriez bien d'argumenter. Les exonérations creusent la dette de la France, en plus des milliards de subventions, bradées sans aucune garantie. Est-ce que l'emploi augmente pour autant ? Est-ce que l'argent est investi ? Absolument pas ! On le saurait, or les vrais chiffres du chômage montrent que cette politique d'austérité est un fiasco.
D'après toi les subventions sont distribuées comment? A l'aveuglette? On distribue pas des subvention comme des petits pains à la récré, il faut faire montre de maintien d'emploi, de création d'activité ou d'emploi, de projet de reprise, recherche&développement, innovation, projet à l'export... Les subventions aux entreprises ne sont pas distribuées au hasard, et ne sont qu'un iota dans la masse de paramètres qui amène la France dans sa situation actuelle.
Citation:
Le chômage, d'où vient-il ? Mais de l'immense gachis que l'on fait des capacités de productions, parce qu'il faut faire du profit, et plus que les autres en plus. Je ne pense pas qu'il soit utile de répondre à la question de la nature humaine puisqu'à part boire, manger et dormir, la nature humaine n'existe pas. Tout le reste est culturel et déterminé par l'existence sociale des individus.
Et le chômage pourrait aussi venir de la structure démographique, de l'absence de gestion prévisionelle des emplois et compétences, d'une nouvelle répartition de l'emploi par secteur et d'un manque d'adaptabilité de la main d'oeuvre française.
Citation:
Le profit n'est pas strictement nécessaire, tout simplement parce qu'il n'est pas toujours utile d'avoir un excédent quelque part. Ensuite, le fait que les capitaux se répartissent selon les profits espérés est dangereux. Il vaut mieux s'endetter pour remplir des besoins humains importants plutôt que de financer tout et n'importe quoi, sous prétexte que c'est générateur de profits.
Sans profit la France serait toujours comparable à celle de Germinal. C'est le profit qui permet le développement, l'innovation l'amélioration des conditions de travail, les congés payés, l'épargne complémentaire, la rémunération sociale et qui accessoirement est le principal moteur du secteur tertiaire qui emploie plus de monde que l'industrie. Après si tu veux descendre par 300m pour chercher du charbon, libre à toi. Il y a des pays qui sont encore à ce stade, car heureusement pour eux ils ne font pas de profits.
Citation:
J'aimerais comprendre la légitimité du licenciement économique. A partir du moment où les difficultés d'une entreprise sont dues à la concurrence du reste du patronat, pourquoi ce patronat, en tant qu'entité collective, ne paie-t-il pas les pots cassés ? Je pense qu'il serait plus juste qu'une nouvelle branche de la sécu, payée uniquement par des CS patronales, puisse empêcher la rupture du contrat d'un salarié dans une entreprise en difficulté, en payant son salaire pendant que l'entreprise sort de l'eau par exemple. Ce ne sont pas aux salariés de payer les pots cassés de la concurrence capitaliste.
La concurrence n'est pas franco-française. Si tu veux aller tirer les oreilles des Taiwanais, des Chinois, des Singapori et autres, prend tu billet, tu seras bien reçu. Les difficultés d'une entreprise sont multiples, mais la principale cause de dépôt de bilan est l'absence de projet et le manque d'adaptabilité (source Association des Mandataires Judiciaires). La compétitivité et la productivité française est une chance, pas un mal.
Citation:
Pour le temps de travail, bien sûr qu'il est trop élevé puisqu'il y a des chômeurs ! Cela veut dire qu'on est capable de produire un nombre suffisant de marchandises en se passant d'un partie de ceux qui cherchent un emploi. Il faut donc réduire le temps de travail sans baisse de salaires, pour permettre à ces derniers de souffler, et aux autres d'avoir un boulot.
Bravo, on t'a proposé d'être ministre? Et la question est: qui paye? Toi? Tes industries chéries qui peinent à arriver à 5% de rentabilité pour les meilleures?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.